Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Trace Vosgienne VTT : Guillaume de Nardin et les bénévoles sont à pied d’oeuvre Interview avec le président de l'épreuve

image_pdfimage_print

affiche2022-web_page-0001

Après plusieurs années marquées par les contraintes sanitaires et le COVID, les traditionnelles épreuves de la Trace Vosgienne VTT auront bien lieu les 30 et 31 juillet prochains sur les bords du lac de Longemer. Guillaume De Nardin, président du comité de la Trace Vosgienne et tous ses bénévoles sont dores et déjà à pied d’œuvre pour préparer les circuits des 9 formats de courses qui seront proposés aux cyclistes :

Guillaume, après plusieurs épreuves annulées ou entravées par le COVID, vous devez avoir à cœur de préparer au mieux cette nouvelle édition estivale de la trace Vosgienne ?

Trace Vosgienne VTTEffectivement, nous avions déjà œuvré l’an passé pour la réalisation de la Trace Vosgienne VTT mais cette année, les conditions seront différentes. Sans les contraintes des pass sanitaires, des masques et autres indications liées à la COVID, nous espérons réunir de nombreux cyclistes les 30 et 31 juillet prochains sur les 9 formats de courses qui seront proposés aux vététistes en quête de performance ou simplement à la recherche de beaux points de vue et de découvertes. Les parcours devraient correspondre à tous les goûts !!

Justement, les épreuves commencent dès samedi 30 juillet avec des randonnées non chronométrées. Quelles sont les différences avec les parcours du dimanche ?

Cette année, nous n’avons pas souhaité proposer de différence sur les parcours. Ils seront les mêmes que les parcours proposés sur les compétitions du dimanche, chronométrage en moins. Les randonnées de 25 et 45km emprunteront les sentiers menant à La Mauselaine (domaine skiable de Gérardmer), de Grouvelin à La Bresse et de Xonrupt. Les départs se feront en fonction des disponibilités de chacun, avec ou sans assistance électrique, entre 8h30 et 11h00. Les parcours théoriques sont d’ores et déjà en ligne sur notre site Internet et notre page Facebook.

Des différences sont-elles à noter par rapport aux parcours empruntés l’an passé ?

Seules des modifications ont été apportées sur le parcours du 75 kms. Davantage de points de vue et de petits sentiers devraient être proposés aux cyclistes s’élançant sur la plus longue distance, support des championnats Grand Est masculin.

L’an passé, les épreuves avaient titré un vététiste belge, Laurent EVRARD. Pensez vous accueillir d’autres compétiteurs chevronnés ou ayant déjà un beau palmarès dans la discipline ?

Les inscriptions sont déjà ouvertes et accessibles sur notre site Internet. Nous espérons pouvoir à nouveau accueillir différents sportifs reconnus dont Steve Chainel, membre du Cross Team Legendre, Vincent Sybille, Frédéric Frech, Pierre Curien ou les jeunes cyclistes locaux Robin Mougel et Tom Perrin. A moins qu’un coureur étranger ne s’invite au palmarès…

L’ouverture des compétitions aux VTT à assistance électrique sur les parcours des 25 et 45 kms devrait également permettre l’accès des épreuves au plus grand nombre.

Les plus petits cyclistes pourront également s’essayer aux compétitions. Quel type d’épreuves leur sera proposé ?

Oui, dans la foulée des randonnées matinales, les apprentis vététistes prendront le relais samedi 30 juillet. Pas moins de quatre courses seront proposées aux petits dès l’âge de 2 ans puisqu’une petite épreuve de draisiennes leur sera réservée. Le programme complet est disponible sur notre site Internet et notre page Facebook mais l’après-midi doit avoir pour objectif de réunir tous les jeunes amateurs de vélo ou de sport en pleine nature dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le weekend sera sportif mais doit aussi représenter une belle occasion de se retrouver en familles ou entre amis pour profiter de notre environnement naturel dans lequel nous avons la chance d’évoluer.

Avec une telle organisation, vous devez certainement pouvoir compter sur une belle équipe de bénévoles ?

Effectivement, nous avons la chance de pouvoir réunir de nombreux bénévoles, membres des clubs de vélo et de ski de fond locaux. Chaque année, que ce soit pour l’édition hivernale proposée en février, ou pour l’édition estivale, ils sont plus de 150 à répondre présents pour nous accompagner et permettre la réussite des épreuves. Sans eux, rien ne serait possible et nous tenions à les remercier vivement. Nous avons également l’honneur de travailler avec de nombreux partenaires qui nous soutiennent en nous aidant financièrement ou en nous offrant de nombreux lots à distribuer à nos inscrits lors des palmarès ou des tirages au sort.

La trace Vosgienne verse chaque année une partie de ses bénéfices aux clubs de sport locaux afin de les aider dans leur fonctionnement et soutenir les jeunes licenciés. Son organisation repose avant tout sur la convivialité et souhaite la promotion du sport dans notre massif.

Vous avez parlé de l’édition hivernale. Une date est-elle déjà arrêtée pour l’hiver prochain ?

Oui, nous donnons rendez-vous à tous les amateurs de glisse les 05 février 2023. L’hiver dernier a été bon et l’enneigement a été suffisant pour permettre la réalisation d’un parcours de ski de fond de 45 kms au départ du site de la Ténine à La Bresse. C’est la seule compétition de ski de fond du massif proposant une telle distance sur un parcours varié empruntant les domaines nordiques de La Bresse, Xonrupt et Gérardmer.

L’heure n’est pas encore à la préparation des skis de fond, alors à vos VTT…. Les départs de la Trace Vosgienne VTT seront donnés dans un petit mois !!!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.