Search
mercredi 17 août 2022
  • :
  • :

CINÉ-CONCERT À L’ÉGLISE St Barthélémy : Aux Grandes Orgues, David CASSAN Dimanche 17 juillet à 17 h 30

image_pdfimage_print

 

CINÉ-CONCERT À L’ÉGLISE

Aux Grandes Orgues, David CASSAN

Le dimanche 17 Juillet, à 17h30, dans l’église paroissiale de Gérardmer, l’Association des Concerts Saint-Barthélemy propose un concert très original avec la projection d’un film muet de Buster KEATON : « Le Mécano de la GENERAL », accompagné aux grandes orgues par un grand spécialiste de l’improvisation, David CASSAN.

David Cassan1Le film projeté date de 1926 et raconte l’histoire rocambolesque d’un mécanicien de locomotive d’un manière à la fois tendre, comique et romantique. C’est d’ailleurs film qui est considéré, par les cinéphiles comme ayant une grande importance culturelle, historique ou esthétique.

Musicien éclectique à la réputation internationale, David CASSAN fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français. Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon auprès des plus grands professeurs, il poursuit aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d’ensembles prestigieux et il enseigne aussi l’orgue aux Conservatoires de Nancy et de Saint Maur des Fossés.

Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.

C’est pour cette raison que l’association a invité ce musicien qui sort des sentiers battus et qui devrait inciter le public à venir écouter l’orgue « autrement ». Les Grandes Orgues de Gérardmer font en effet partie du patrimoine artistique de la ville et mérite d’être entendu par tous les amoureux de la musique. Nous espérons ainsi rassembler les cinéphiles et les mélomanes.

Pour sa part, David CASSAN participera également à la messe dominicale le matin du concert.

Comme pour tous les concerts d’été de l’association, le prix d’entrée est de 10 €, avec une possibilité de tarif réduit à 7€ pour les étudiants et les sans-emplois. L’entrée est gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans.

**************************************




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.