Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Granges-Aumontzey : on se met au vert à la résidence Saint Georges Un nouveau jardin partagé inauguré par la Ville et Vosgelis

image_pdfimage_print
Bruno Barbe, la conseillère départementale Elizabeth Klipfel ainsi que le maire de Granges Frédéric Thomas.

Bruno Barbe, la conseillère départementale Elizabeth Klipfel ainsi que le maire de Granges Frédéric Thomas.

C’est donc sous un soleil radieux qu’a été inauguré ce nouveau jardin partagé qui a vu le jour suite à une opération d’aménagement des espaces extérieurs de la résidence Saint Georges. Une résidence qui, comme l’a rappelé le directeur général de Vosgelis Fabrice Barbe est labellisée HSS (Habitat Senior Services).

jardins partagés Grages St Georges (4)Par conséquent, une attention toute particulière a été apportée à ce projet et donc à l’aménagement de cette parcelle de 800 m2 situé rue du 14 novembre 1944. La douzaine de locataires étant âgés de plus de 65 ans, les équipements implnatés ont été choisi avec soin afin qu’ils puissent jardiner sans se fatiguer et profiter pleinement de ce espace de rencontre et de convivialité. « Je suis heureux que ce projet soit finalisé car on voit que cela donne le sourire aux résidents. Je tiens à féliciter Julien Perrin (directeur de l’agence Vosgelis St Dié) et ses équipes qui ont fait du très bon travail, mais aussi les résidents, notamment la petite équipe de trois qui est chargée de l’arrosage des plantes. On voit d’ailleurs que les salades sont magnifiques. (…) J’ajouterai également que ce projet est un peu le prolongement de celui de l’école maternelle située sur le trottoir d’en face où des bacs potagers ont été installés. On peut imaginer que l’on pourra mettre en place des initiatives intergénérationnelles autour du jardinage par la suite » a déclaré Frédéric Thomas, maire de la commune hôte.

Pour sa part, Fabrice Barbe a tenu à préciser que ce projet mettait en avant la vision large du logement qu’est celle de Vosgelis qui s’attache « aux abords » des logements. En cela, le rôle et la vision de Damien Petitdemange, technicien dédié au cadre de vie et aux extérieurs, sont essentiels. « Nous sommes également attachés aux circuits courts et aux démarches environnementales » a enfin rappelé Fabrice Barbe. Les bacs potagers et l’ensemble table/bancs de pique-nique sont fabriqués à Xertigny, 3 arbres fruitiers ont été plantés (mirabellier, pommier et poirier), et les résidents ont procédé au première plantations aidés et conseillés par l’équipe Vosgeslis et l’association Mets & Mots Sauvages. Bref, que du bonheur pour les résidents qui profitent pleinement de cette nouvelle installation !

Pour conclure, on notera que le coût des travaux s’élève à 14 000 € financés intégralement par Vosgelis qui prendra en charge l’entretien du jardin confié à l’entreprise d’insertion PRO CD (Gérardmer).