Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Un Livret des Vacanciers « Tourisme responsable » "Donner un cadre aux vacances"

image_pdfimage_print

livret des vacanciers Gérardmer (1)

Vendredi matin, la Ville de Gérardmer avait le plaisir de dévoiler le tout nouveau Livret des vacanciers « Tourisme Responsable » élaboré en partenariat avec l’Office de Tourisme Intercommunal, les loueurs saisonniers et les labels de qualité à l’image de Gîtes de France.

livret et plaquette tourisme responsable gérardmer (2)Autour de la table, on retrouvait donc le maire de Gérardmer et son adjoint à l’environnement Grégory bonne ainsi que le  directeur de l’Office du tourisme Bruno Poizat. « Ce livret et la plaquette qui l’accompagne regroupent les conseils que nous souhaitons porter à l’attention des visiteurs. Cette initiative est née d’une volonté de sensibiliser et informer dans les différentes locations et hôtels, dans les lieux d’hébergement de manière générale. Car bien souvent, toutes ces actions qui entraînent des dommages ou des nuisances et qui ont des impacts négatifs sont le fruit de l’ignorance, elles viennent de personnes qui n’ont pas l’information des problématiques locales. Des problématiques qui sont liées aux lacs, aux montagnes, car nous sommes ici sur un territoire particulier, et n’ayons pas peur de le dire : un territoire fragile. Il mérite donc d’être respecté. Les visiteurs doivent aussi savoir qu’il y a des gens qui vivent et travaillent ici et ils doivent le prendre en compte » précise Stessy Speissmann.

livret des vacanciers Gérardmer (2)Des propos que prolongent Grégory Bonne : « Ce livret a été élaboré avec des professionnels, en concertation avec les loueurs notamment, et il est décliné sur différents supports, y compris numériques, et dans différentes langues. (…) C’est une première action qui est vouée à être prolongée et déclinée sans doute au niveau de l’intercommunalité, et sans doute avec les loueurs pour trouver des solutions ensemble et se diriger vers une labellisation, ce qui permettra de mettre en avant les lieux labellisés« . L’idée est donc également de sensibiliser en amont, avant même l’acte de réservation, notamment via le format numérique du livret et de la plaquette qui peuvent être annexés au contrat de location.

Enfin, concrètement, on retrouve dans ce livret plusieurs « chapitres » dédiés à la faune et à la flore ainsi qu’aux tourbières, au tri des déchets qui peut différer énormément selon les départements, régions et communes, sur les labels officiels et locaux, les animaux de compagnie, les mobilités douces et le bus urbain ainsi que la navette des neiges en hiver, la réglementation concernant le lac, la pollution sonore et lumineuse, les déjections canines etc. Un ouvrage très complet donc, aussi instructif que pédagogique, qui devrait « donner un cadre aux vacances » ; et une plaquette qui résume l’essentiel en 8 conseils de base afin que tout le monde passe de bonnes vacances et que le séjour soit agréable autant pour les vacanciers que pour les locaux.

Télécharger le livret ici : GUIDE TOURISME RESPONSABLE 2022_compressed

livret et plaquette tourisme responsable gérardmer (1)