Search
mercredi 17 août 2022
  • :
  • :

Projection du film « Aux sources de mes Hautes-Vosges » Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes | dimanche 31 juillet à 16h30

image_pdfimage_print

Projection du 31 juillet 2022

L’exposition photographique « La montagne & ses hommes » qui a lieu à la chapelle Notre-Dame-des-Chaumes jusqu’au 16 août est semée d’évènements organisés par le Parc des Ballons des Vosges.

 Le prochain évènement aura lieu ce dimanche 31 juillet à 16h30 à la salle du Tétras à La Schlucht : il s’agit de la projection de mon dernier film « Aux sources de mes Hautes-Vosges » sorti en 2018. Ce film de 75 mn a été tourné sur une période de 7 ans, de 2011 à 2018.

Ce film ne restitue pas seulement la vie disparue des paysans des Hautes-Vosges, comme l’indique Benoît Duteurtre dans la présentation. Il nous indique qu’elle existe encore, à condition de savoir la retrouver…

 Benoît Duteurtre ajoute : « La force particulière de ce film tient peut-être au rythme de l’eau qui s’écoule, si caractéristique de la forêt vosgienne où elle affleure partout, limpide et joyeuse.

 Il est prudent de réserver au 03 89 77 90 30




Une réaction sur “Projection du film « Aux sources de mes Hautes-Vosges »

  1. Fr. Laubacher

    Le travail effectué au gré des saisons, des activités des hommes et des femmes de la montagne , ici Gisèle Remy a la Ferme des Plombes de Xonrupt, travail de collecte visuelle audtive et humaine effectué par Jacques Cuny au cours des 40 dernieres années est absolument remarquable.
    Un équilibre parfait entre l’homme et la nature que celle soit, ou non. vierge de toute activité humaine , avec une subtile distillation de moments gagnés par l’eau qui, ici ou là, coule et roucoule ( ce qui nous manque tant en ce moment).
    Ce travail nous montre ce qu’est (ce qu’était dans de nombreux cas…) le travail proche de la nature avec une mecanisation confidentielle et discrète.
    Une ode à la ruralité qui fut ou qui s’efface peu à peu au profit d’un monde beaucoup moins bucolique… où « le profit rabote tout intérêt… »
    Merci à Jacques Cuny pour cette prodigieuse et généreuse collecte.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.