Search
mercredi 17 août 2022
  • :
  • :

SDF : cap sur la 50ème Fête des Jonquilles ! Petite mise au point de la présidente : "Nous sommes tous essentiels à défaut d'être indispensables !"

image_pdfimage_print
la présidente Nicole Curtit entourée d'Anne Chwaliszewski et Christophe Naegelen qui a distillé quelques précieux conseils à la SDF concernant les demandes de subventions...

La présidente Nicole Curtit entourée d’Anne Chwaliszewski et Christophe Naegelen qui a distillé quelques précieux conseils à la SDF concernant les demandes de subventions…

Dans le sillage d’une belle mise en bouche qui a eu lieu au mois d’avril place du Vieux Gérardmer (lire notre précédent article ICI !), la 50ème Fête des Jonquilles va arriver au galop et la présidente de la Société des Fêtes (SDF) a tenu à faire une petite mise au point afin de s’assurer que les forces vives allaient se mettre en ordre de bataille pour tirer dans le même sens.

Nicole Curtit et Roxane Meyer.

Nicole Curtit et Roxane Meyer.

Les membres et partenaires de la SDF ont donc eu le plaisir de se retrouver à la salle des Armes de la Mairie dans le cadre d’une assemblée générale qui s’est déroulée en présence de l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski et du député fraichement réélu Christophe Naegelen, mais aussi de la nouvelle secrétaire salariée de l’association Roxane Meyer. Arrivée en mars dernier, elle succède donc à Simone et va très prochainement être dans le grand bain puisqu’elle va notamment gérer la billetterie en ligne de la Fête des Jonquilles qui ouvrira le 1er septembre prochain ! Titulaire d’un BTS en Commerce International et embauchée en CDD jusqu’à la fête en 2023, la jeune gérômoise bénéficie d’un contrat parcours emploi (CPE) et officie à temps plein. Une belle opportunité et une première expérience qui sera sans nul doute formatrice.

Pour rentrer dans le vif du sujet, Nicole Curtit est donc brièvement revenue sur une année 2021 particulièrement calme en raison de la crise sanitaire à la sortie de laquelle « il a fallu se remettre en marche et reprendre nos marques » pour reprendre les mots de la présidente. Fort heureusement et en dépit du départ de certains membres en 2019, tout s’est rapidement remis en place dans le sillage d’une équipe renouvelée, motivée et volontaire prête à relever les défis qui attendent la SDF dans les semaines à venir. Des défis d’envergure pour faire de la 50ème Fête des Jonquilles une réussite pleine et entière, et c’est pour cela que la cohésion au sein des chevilles ouvrières de la SDF est indispensable pour envisager l’avenir sereinement.

AG SDF (3)« Au sein de notre association, il n’y a pas de petites tâches. Il y a un ou ds projets à réaliser avec les compétences de chacun ajoutées à celles des autres. Chacun doit se sentir investi et responsable de la fonction qu’il a choisi d’occuper au sein du comité. Tout le monde doit trouver sa place dans notre comité et s’y sentir en harmonie avec le groupe. Nous sommes tous essentiels à défaut d’être indispensables, mais permettez-moi de le dire, il ne serait pas salutaire et même préjudiciable pour ‘unité d’un groupe de ne plus s’y sentir à sa place ou en mésentente avec d’autres. Pour moi, le propre du bénévolat auquel nous devons adhérer est l’unité et l’entente pour ensemble atteindre et réussir nos projets » a ainsi déclaré Nicoles Curtit, louant également la diversité qui fait la force de la SDF, et rappelant au passage qu’accepter la différence des autres, c’est aussi cela ce qu’on appelle le respect. A bon entendeur…

Concernant le rapport financier, pas d’ombre au tableau malgré une année logiquement déficitaire mais des comptes toujours aussi bien tenus par le trésorier Michel Sonrel, chaleureusement remercié par sa présidente. Quant au rapport d’activité présenté par le vice-président Jean-Claude Ruer, il fut succin du fait des nombreuses annulations de manifestations tout au long de l’année. La SDF a assuré le service minimum en fonction des règles et protocoles en vigueur avec tout de même le Grand Prix cycliste de la SDF qui a connu une participation record, l’organisation d’un barbecue convivial entre les membres et sympathisants, le défilé de St Nicolas et la tenue du chalet sur le village de Noël de Gérardmer. Espérons que le programme de 2022 et de 2023 seront plus étoffés et libérés des contraintes sanitaires, car comme l’a rappelé Nicole Curtit, la SDF reste un acteur économique majeur du territoire avec le soutien de la Ville de Gérardmer, du Groupement Hôtelier local et de Gérardmer Animation ainsi que d’autres associations partenaires.




7 réactions sur “SDF : cap sur la 50ème Fête des Jonquilles !

    1. Ouille.

      On va rassurer Lili qui en a bien besoin .
      Il y a sur Gerardmer et sur les communes limitrophes des centaines d’hectares de prés à jonquilles interdits à la construction.

      répondre
      1. Schmit

        Des centaines d’hectares sur Gérardmer ??? Ah bon ! Et ou? Je cherche… Je cherche… Les plus grands prés de jonquilles ont tous été sacrifiés pour y implanter des chalets de location.. Bientôt, il y aura plus de chalets que de jonquilles….
        Heureusement, sur les communes voisines, il y en encore et c’est tant mieux
        C’est cette magnifique petite fleur jaune qui autrefois avait fait la fierté de Gérardmer, feu notre perle…

        répondre
        1. Ouille.

          Haut des Goutteridos, Grand liezey, col de Sapois, Les hautes vannes, prés Laheurte, prés Martin, Rochesson, Le grand valtin , etc..etc..

          répondre
    1. Ouille.

      Arreter de jouer les cassandres de service.
      Sur la commune de Gerardmer, Il y a maintenant moins d’hectares constructibles sous mode PLU que sous mode POS.
      Les problémes sont venus du fait que là ou il fallait 1000 ou 2000 m2 minimum pour construire, on peut desormais le faire sur de bien plus petites parcelles.
      La révision en cours du PLU devrait corriger en partie cela.

      répondre
  1. Lili

    Et quand j’étais petite c’est à gerardmer que j’allais ceuilir les jonquilles !! Pas dans les communes d a coté !! …..chercher l erreur..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.