Search
mardi 27 sept 2022
  • :
  • :

A propos des feux d’artifice Communiqué de Gérardmer Solidaire

image_pdfimage_print

feux d'artifice 2015Parce que les feux de forêt sévissent dans les Vosges, parce que la sécheresse est toujours plus catastrophique pour la faune et la flore, parce que les risques d’incendie sont maximum, nous demandons la suppression des feux d’artifice.

Le préfet des Vosges a déjà pris un arrêté pour interdire ceux déclarés après le 4 août. Pourtant la municipalité de Gérardmer maintient son feu d’artifice prévu le 14 août au prétexte que celui-ci aurait été déclaré avant le 4 août. nous ne comprenons pas en quoi la date de déclaration change les risques.

A Gérardmer, les feux sur le lac comportent peu de risques d’incendie (sauf coup de vent fort), mais entraînent un problème de pollution dû aux métaux lourds qu’ils contiennent.

Les métaux lourds (certes pas dans des quantités industrielles) ne font que se cumuler dans les eaux du lac alors que nous pompons temporairement cette eau pour des usages alimentaires….

La semaine dernière, nous avons demandé au maire de Gérardmer une réunion extraordinaire avec tous les acteurs concernés pour trouver les meilleures solutions,nous attendons toujours la réponse.

Si les feux d’artifices et leur côté magique peuvent nous ravir, ne serait-il pas plus pertinent au moment où l’on boit l’eau du lac, de préférer à ce spectacle, d’autres types de divertissements ? Nous aurions par exemple pu proposer une soirée commentée par des spécialistes de la nuit des étoiles,ou une présentation de la faune et de la flore de nos montagnes (les photographes naturalistes locaux ne manquent pas).

Malheureusement à Gérardmer faire des propositions au maire n’est perçu que comme populiste, démagogue.

A Gérardmer on ne change rien, tout va bien, attendons la pluie….

GERARDMER SOLIDAIRE




25 réactions sur “A propos des feux d’artifice

  1. michele

    puisque le maire ne veux rien entendre adressez vous au prèfet qui a pondu ce dècret débile car je ne vois pas la difference entre avant le 4 et maintenant les feux en ces conditions sont tous dangereux à mes yeux

    répondre
    1. Jack

      Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas!
      Les feux d’artifice ne sont pas un vecteur de pollution important du fait que tous les composants sont brûlés en altitude.
      Retombent les fragments de papier qui sont maintenant et généralement ramassés( voir feu du lac d’Annecy)
      Vos voitures polluent beaucoup plus surtout en cette période de canicule ou vous utilisez la climatisation.
      Enfin le feu d’artifice est le seul spectacle qui s’adresse à tout le monde quelque soit son âge ou son statut social, son coût par spectateur est négligeable.
      Quelque soit la décision la décision de Mr le Maire, elle ne conviendra pas aux éternels râleurs et Français trophée gâtés.

      répondre
      1. Patrick GOTTSCHECK

        De toute manière les feux de Gérardmer sont interdits par le préfet . Une juste décision également par rapport aux autres communes qui se sont vues interdire le tirage Gérardmer ne fait pas exception. Point.

        répondre
  2. Mimi

    Qu’elle excellente idée de proposer une alternative au sempiternelles feux d’artifice ,nous en avons pendant tout l’hiver et puis dans des cas comme exceptionnels comme cette année il aurait été judicieux de proposer sur la face de notre église ou sur écrans géant situés à plusieurs endroits de la ville par exemple, un spectacle lumineux comme cela se fait dans beaucoup de ville retraçant la vie de Gérardmer .on pourrait même imaginer commencer à l’époque de Charlemagne et ainsi poursuivre tous les ans jusqu’à arriver à aujourd’hui il faut dés maintenant réfléchir aux années à venir et s’orienter vers des spectacles moins polluant , mettre fin à ce coté festif et proposer des choses plus ludiques mais tout aussi divertissantes.
    Bien sur il est trop tard pour cette année souhaitons que l’entêtement de notre municipalité ne tourne pas au drame ;il faut une bonne fois pour toute cesser ces feux d’artifice qui polluent voir même les interdire toute l’année .

    répondre
  3. Xavier Vervisch

    Je suis en plein accord avec ce communiqué, en efft la pollution chimique que ces feux d’artifices vont engendrer est totalement incompatible avec l’eau pompée dans le lac pour ma consommation.
    A cela vient s’ajouter le risque d’incendie même s’il est faible et la mobilisation de pompier qui ont bien d’autres choses à faire en ce moment dans les Vosges.
    Ils doivent rester totalement en alerte pour les incendies de forêt.
    C’est de l’irresponsabilité et un manque de courage de maintenir ces feux d’artifices. Je dirai même que c’est une position populiste.

    répondre
  4. Bibi

    Vous avez voté pour ce maire. …. vous connaissiez ses projets et son mode de fonctionnement….tant sur l’environnement que sur ses décisions..G.I est tjrs  »source » de râleurs…mais rien ne bouge…l’eau du lac actuellement pompée est semble t il la seule solution…et on a de l’eau non? alors?! ….ce serait bien de la polluer le moins possible certe…mais…..en ce moment les tourristes s’en fichent…pissent dedans et vont acheter de la cristalline ou de la volvic en pack. ..annuler les feux dernière minute pr faire plaisir ou faire  »ecolo »? Pas sur que cela serve à quelque chose..même si j ai un penchant pr la préservation..
    .. lire les remarquent G.I est extrêmement divertissant..râler…pr la réfection des routes… des travaux qui durent….pr le rallye…pr le bruit….la pollution.. pr montrer son savoir politique ou exposer son joli vocabulaire….pr râler comme un vrai geromois…un vrai vosgien jamais content quoiqu il advienne…..pr ci …pr ça….râler pr tout…mais surtout pas pr se faire de l’ or ds les restauts.ds les terres..sans tourristes vous feriez quoi?..on ne râle pas pr faire du fric à gogo….ceux qui râlent sont jaloux…percent des jaccuzzis….Polluent avec leurs voitures et sont bien contents de se complaire ds leurs habitudes d’insatisfaction permanente…et en attendant …il y a de l’eau ds le robinet ! Et les magiques feux du 15 août……

    répondre
  5. Dominique

    Oui, il faut réfléchir à d’autres alternatives à ces feux d’artifices dangereux et polluent. La pyrotechnique par exemple, très beau et pas de pollution, ni pour l’eau ni feux de forêts. Les chaleurs de cette année vont se répéter d’années en années, malheureusement cela va être notre quotidien alors changeons nos habitudes pour préserver notre environnement et nos beaux paysages.

    répondre
  6. THOMASK

    Remplacer les feux d’artifice par une réunion scolaire sur la nature…
    Les membres de Gérardmer solidaire ne manquent pas d’imagination stérile.
    Rappelons que dans leur programme électoral ils prévoyaient l’installation d’hydroliennes dans la Jamagne ,aujourd’hui a sec .

    répondre
  7. Oui oui

    Enfin une sage décision, étonnant de la part d’une municipalité qui a tout misé sur le tourisme de masse avec toutes les nuisances que cela engendre, et que ceux , les gérômois qui en profitent nient farouchement….

    répondre
  8. Pas si bête

    Ah, ces ecolos qui, pour certains, pendant des années on pollués, exploité, profité de ce petit coin de paradis est maintenant qu’ils en ont plein les fouilles et j’en suis persuadé ont quelques bien immobilier en location dans le secteur, se permettent de faire la morale maintenant.
    Il ne sera jamais possible de faire des débats constructif avec autant de personnes de mauvaises foi…
    Et vive les animations du 15 Août, n’oublions pas ce que nous célébrons à la base !

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Ce que nous célébrons ? Je ne suis pas convaincu que les foules qui se massent aux feux d’artifice du 15 août aient principalement en tête l’hommage à la Vierge Marie partie rejoindre le Seigneur…

      répondre
  9. Langlet

    Vous les français ne pensez qu’à votre égo.
    J’avais prévu d’assister à ces feux mais c’est logique d’annuler.
    Cela ne m’empêchera pas de venir à Gérardmer et d’aider les restaurateurs.

    Ha,la loi c’est la loi et on respecte …. mais vous les frenchies vous êtes bien connus pour ne rien respecter

    Un Belge qui aime le Lac

    répondre
    1. Schmit

      A Langlet…….  » mais vous les frenchies vous êtes bien connus pour ne rien respecter… »
      Ah bon ? J’ai pu constater dans pas mal de chalets de location des Luxembourgeois, de Allemands, des Anglais, et même des Belges, si! si! qui faisaient des fiestas bruyantes et bien arrosées toute la nuit dans leur jakuzzi sans se soucier du respect des voisins …. Même que quelquefois, ils font brûler leur chalet par inconscience ! Les Français se sentent moins seuls du coup …..

      répondre
      1. à ke kuku.

        Bien d’accord avec Mr Langlet.
        Il suffit de se plonger dans les réseaux sociaux pour se rendre que beaucoup de francais ont des comportements de merdeux égoistes dégénérés.

        répondre
  10. UN VIEUX GEROMOIS

    Une idée me vient en tête pour respecter le lac qui est notre richesse … enviée :
    Revenir à un lac sans aucune embarcation car la vue est largement entachée, supprimer les cycles et autres qui divaguent et gênent, supprimer toutes les sonos qui empêchent de goûter le chant des oiseaux, le bruissement des vagues et polluent le calme auquel aspirent les gens du cru et d’ailleurs…. des pistes à suivre !!! Ensuite on pourra reparler des zones dites piétonnes où s’engorgent bien des véhicules …
    Et surtout exiger le silence et faire taire les mauvaises langues qui tirent sur tout et rien et en particulier sur un maire qui fait ce qu’il peut malgré toutes les charges venues des senseurs de tous bords.

    répondre
    1. Jean-Claude CROUVEZIER

      Le vieux Geromois a assurément perdu la mémoire pour ne plus se rappeler du Gérardmer d’avant et de ce qui faisait qu’il attirait des touristes qui s’emerveillaient des beautés de la nature et pas devant une belle bleue ou une belle verte ou le bouquet final d’un feu d’artifice
      Ça c’était avant et si, à défaut de mémoire, le vieux Geromois a encore la vue, je l’invite à ouvrir les yeux, non pas pour regarder le ciel ou les étoiles, mais pour voir nos paysages massacrés

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.