Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

Ecole de Musique Intercommunale : la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices La classe de piano devrait afficher complet dès la rentrée

image_pdfimage_print

diplomes écoles de musique 2018 (2)

 

La rentrée s’annonce en effet prometteuses pour l’école de musique devenue intercommunale et qui intègre donc le site de Granges-Aumontzey, ses effectifs ses professeurs et les instruments qui y sont enseignés comme la guitare électrique.

Le passage en intercommunalité et l’enseignement de nouveaux instruments devraient fait ainsi passer le nombre d’enseignants de l’école à 24, incluant le directeur de la structure Ludovic Bérard, professeur de trompette. Concernant les effectifs, la structure devrait chatouiller les 300 élèves. Parmi eux, pas moins de 40 élèves pour la seule classe de piano qui vient d’être ouverte. Les pianistes seront répartis en deux groupes encadrés par Anna-Zofia Borowiec et Agnès Le Blohic.

« Le passage en intercommunalité est un bien pour l’école qui commençait à arriver au maximum de ce qu’elle pouvait offrir et de ce qu’elle pouvait supporter en matière d’effectifs, nous étions arriver à une sorte de seuil. (…) En dehors de Xonrupt où la demande était déjà importante en raison de la proximité avec Gérardmer, nous commençons à avoir de la demande des 7 autres communes de la CCGHV » précise Ludovic Bérard. Plusieurs projets ont d’ailleurs été lancés avec des écoles du secteur : au collège du Tholy, c’est un projet autour du chant et des musiques de film auquel participeront les élèves de 5ème et de 6ème. L’an dernier, un travail autour de la présentation des instruments avait été mené auprès de la maternelle de Réhaupal, il en sera de même cette année avec la maternelle de Xonrupt qui travaillera autour du thème de l’eau, ô combien d’actualité… Les Écoles Chantantes à Gérardmer reprennent également sur Gérardmer mais aussi au Tholy avec les élèves de primaire et de maternelle.

Enfin, comme le rappelait Ludovic Bérard, l’école de musique continuera, comme à son habitude, à proposer de nombreuses représentations tout au long de l’année 2022-2023 : « Globalement, nous avons un gros projet au niveau de la pratique collective qui nous guide, ce qui nous permet de faire une saison musicale riche  avec plusieurs concerts chaque année« . Pourvu que ça dure !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.