Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

Lutte contre l’obésité et pratique du sport pour tous – l’équipe WE ARE FINISHERS relève le défi du Triathlon de Gérardmer L'ancien basketteur pro et médaillé olympique Cyril Julian :fondateur & entraîneur l'équipe We Are Finishers

image_pdfimage_print

triathlon-dimanche-©-thomasDevard-18
Fortement engagée en matière de prévention santé, Harmonie Mutuelle est le partenaire historique du Triathlon annuel du Lac de Gérardmer qui aura lieu les 3 et 4 septembre prochains. Fidèle à ses valeurs visant à promouvoir la pratique du sport pour tous, la première mutuelle de France s’est entourée de l’athlète Cyril Julian, ancien basketteur médaillé aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, pour entraîner l’équipe We are finishers. Ce programme réunit des personnes en surpoids ou en situation d’obésité ayant récemment subi une opération de chirurgie bariatrique. Cette année, 14 membres de la team vont tenter de franchir ensemble la ligne d’arrivée du Triathlon Découverte Harmonie Mutuelle, soit 500 mètres de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied. Un challenge sportif qui met particulièrement l’accent sur le dépassement de soi et l’esprit d’équipe.

WE ARE FINISHERS POUR LA RÉHABILITATION SPORTIVE DES PERSONNES EN SITUATION D’OBÉSITE
C. Julien triathlon gérardmerAncien joueur de basket médaillé aux JO de Sydney en 2000, Cyril Julian est aujourd’hui enseignant en activité physique adaptée. Il est notamment spécialisé dans la prise en charge et la réhabilitation physique et sportive de personnes en situation d’obésité, relevant ou non de la chirurgie bariatrique. Il entraîne d’ailleurs chaque semaine l’équipe We are finishers, composée d’une vingtaine de personnes, pour participer au défi du Triathlon Découverte Harmonie Mutuelle. We are finishers doit son nom à l’objectif de finir l’épreuve en équipe, sans limite de temps.

Cyril Julian, fondateur et entraîneur de l’équipe We are finishers :

« Après une opération, il est essentiel de pratiquer une activité physique, malgré les appréhensions liées à la reprise du sport. Cela permet notamment de se réapproprier son corps mais aussi et surtout de se dépasser mentalement et physiquement. Le Triathlon Découverte Harmonie Mutuelle est l’aboutissement d’une année d’entraînement, c’est un événement fédérateur, qui promeut l’entraide et encourage la persévérance. L’objectif pour la Team est de franchir la ligne d’arrivée, ensemble, plutôt que la recherche d’une quelconque performance. De 2 participants en 2021, la Team compte cette année 14 inscrits. Je suis très fier de mon équipe et de tous les efforts accomplis ! » s’enthousiasme Cyril Julian.

Cécile Chapier, membre de We are finishers :
« Après mon opération, je ne pensais pas être capable de reprendre le sport, encore moins de participer à un Triathlon ! Cyril m’a apporté toute sa confiance, il a su me rassurer et me convaincre de participer à cette épreuve. Intégrer l’équipe We are finishers m’a permis de rencontrer des gens formidables, qui sont devenus des amis. On sait tous d’où l’on vient, on a le même vécu face à l’obésité, on n’est pas dans le jugement ni dans la compétition. Cyril a su nous fédérer par sa bienveillance et sa bonne humeur. Il croit en nous et nous aide à dépasser nos limites. Durant le Triathlon Découverte, chacun court à son rythme, on s’attend tous à l’arrivée pour passer la ligne ensemble. C’est vraiment le collectif qui nous porte ».

Stéphanie Gérard, membre de We are finishers :
« En participant à ces 3 épreuves que sont la course à pied, la natation et le vélo, on développe un mental d’acier et on ne pense qu’au moment présent. A la fin du parcours, on ressent un bonheur intense et une énorme satisfaction d’avoir fini l’épreuve. Grâce à Cyril qui a cru en moi et en mon potentiel, j’ai pris goût au sport, c’est devenu non seulement un besoin mais un vrai plaisir de m’entraîner chaque semaine et de repousser mes limites ».
PRÉSERVER SA SANTÉ PAR LE SPORT
L’activité physique régulière est un facteur important de prévention contre les risques de maladies. C’est pourquoi Harmonie Mutuelle incite à la pratique d’une activité physique en participant à des événements sportifs.
Pour encourager et faciliter la pratique du sport, Harmonie Mutuelle est partenaire de plus de 200 événements running et marche solidaires (courses roses, marches nordiques, 10 km, semi, triathlon…) tout au long de l’année en France. Chaque année, ce sont près de 40 000 coureurs qui s’élancent sur le parcours emblématique de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris.
Nathalie Vignier, Directrice Harmonie Mutuelle Grand Est : « La promotion de l’activité physique auprès de nos adhérents et entreprises clientes est au coeur des axes stratégiques définis par la mutuelle en matière de prévention. En plus d’être un formidable levier contre la sédentarité, le sport a cette dimension sociale et collective (s’entrainer ensemble, partager un objectif commun…) qui génère chez les pratiquants un engagement dans la durée ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.