Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

Le Ménil : une terrible nuit de lutte contre les flammes La mobilisation continue ce dimanche matin

image_pdfimage_print

nuitImages par @SDIS88 

Peu de répit en ce moment pour les sapeurs pompiers vosgiens, mobilisés dans d’autres régions et désormais quotidiennement engagés sur des feux de forêt dans le département. Depuis ce samedi après-midi, un incendie d’une grande ampleur frappe la forêt au Ménil. Pendant toute la nuit, les soldats du feu ont lutté contre les flammes, et l’opération se poursuit ce dimanche matin.

Le bilan est d’ores et déjà lourd, et des mesures de grande ampleur ont été prises. Le feu a parcouru environ 50 hectares. Des habitations et un camping ont été évacués par précaution. 165 personnes ont été évacuées depuis le début des opérations dont 35 accueillies en salle communale de Le Ménil. La Sécurité civile est mobilisée. Les Hélicoptères Bombardiers d’eau ont procédé à de nombreux largages jusqu’à la tombée de la nuit. Plusieurs centaines de pompiers se sont mobilisés, issus des Vosges mais aussi de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. A l’initiative de Jérome Mathieu Conseiller Départemental président de la chambre d’agriculture, les agriculteurs se mobilisent pour fournir en eau les pompiers au Menil. Tout au long de la nuit, la lutte a continué. Alors que la piste forestière de la Flaconnière sur la crête du massif au-dessus de Le Ménil avait été perdue, le travail et l’abnégation de l’ensemble des sapeurs-pompiers a permis de la reprendre ce matin. La mobilisation se poursuit. Il est recommandé, pour faciliter le travail des pompiers de ne pas se rendre sur les lieux et ne pas s’arrêter sur les bords de route. Espérons une rapide amélioration de la situation, et juste ce qu’il faut de précipitations pour éviter de nouveaux départs de feu de cette ampleur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.