Search
jeudi 11 août 2022
  • :
  • :

Sécheresse : la Ville contrainte de pomper dans le lac à partir de mercredi L'eau sera déclarée "non potable" pendant 48 heures (voir un peu moins si les analyses vont bon train)

image_pdfimage_print

AFFICHE EAU NON POTABLE

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : à partir de mercredi, la Ville sera contrainte de pomper dans les eaux du lac pour faire face à ce terrible et inédit épisode de sécheresse. Le temps de procéder aux analyses nécessaires, l’ARS déclarera l’eau en provenance de Ramberchamp « non-potable » pendant 48 heures à partir de mercredi 3 aout 8 h 00 du matin. Aucun problème pour l’utilisation de cette eau pour tout autre usage, mais il sera nécessaire de bien la faire bouillir pendant au moins 5 minutes afin de pouvoir la consommer.

Le communiqué de la Ville de Gérardmer :

A partir du 03 aout 2022 à 8 Heures, la commune approvisionnera son réseau d’eau public avec de l’eau pompée dans le lac.

Le réseau géromois est divisé en deux grands secteurs sans interconnexion. Le secteur de la station de traitement de Ramberchamp qui dessert toute la ville sauf le versant des Xettes (de la droite du lac à la Trinité) et la station du Grand Kerné qui dessert lui le versant des Xettes.

 

Au moment où l’eau du lac est injectée en amont de la station de traitement de Ramberchamp, des analyses seront obligatoirement produites. Elles auront lieu dès cet instant et les résultats interviendront au bout de 48 heures maximum.
La commune, historiquement (notamment en 2003, 2015 et 2020), utilisait cette ressource mais avec une technique non règlementaire aujourd’hui et en partie inefficace. Depuis la dernière utilisation, des analyses approfondies des données bactériologiques, biologiques et physico-chimiques sont effectuées.

 

Des solutions sont étudiées afin d’optimiser cette ressource en tenant compte des données scientifiques connues à ce jour. Devant l’urgence à laquelle la commune est confrontée, avec une baisse des ressources accrues, malgré une stabilisation des volumes distribuées depuis plusieurs années, il a été décidé en accord avec les services de l’Etat et de L’ARS, d’accélérer la mise en œuvre d’une technique provisoire. Des analyses seront donc lancées après traitement de l’eau et le temps d’obtenir les résultats conformes pour une consommation humaine, elle sera déclarée impropre à la consommation.

 

Ce sera également le cas sur les communes de XONRUPT LONGEMER, LE THOLY, LIEZEY et ROCHESSON.

 

La durée prévisionnelle avant de déclarer l’eau à nouveau consommable est de 48 heures au minimum.

Pour l’instant, la station du Grand Kerné, située sur les hauteurs de la Trinité, n’est pas concernée.  Vous pouvez vérifier sur le site internet de la ville sur quel réseau votre habitation est raccordée. En cas de doute, tout comme pour les autres habitants, il est possible de consommer l’eau après l’avoir fait bouillir pendant 5 minutes minimum.

 

Pour toute autre information complémentaire, vous êtes invité à consulter le site internet de la ville
https://www.mairie-gerardmer.fr/ et le Facebook de la ville de Gérardmer.

 

lac gérardmer marché nocturne