Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Arrêtés concernant la sècheresse Communiqué

image_pdfimage_print

logo Ville de Gerardmer

Aujourd’hui le réseau d’eau communal de Gérardmer reste toujours en très forte tension quantitative et à un niveau préoccupant. Pour cette raison, il est donc essentiel de maintenir des mesures exceptionnelles de restriction d’usages.

Un arrêté communal renforçant l’arrêté préfectoral n°310 / 2022 pris le 1er septembre 2022, vient d’être signé. Cet arrêté municipal maintient les interdictions suivantes :

·         Le remplissage de piscines privées et bains à remous de plus d’un m3

·         Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf impératif sanitaire ou sécuritaire, et réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel)

·         L’arrosage des terrains de sport y compris d’usage national et international, pour l’entrainement et la compétition

 

Les utilisations d’eau interdites par arrêté préfectoral de 9h à 20h continuent à s’appliquer sur la commune de 8h à 20h. Les activités suivantes sont toujours interdites par l’arrêté préfectoral (sauf si vous possédez des réserves d’eau de pluie) :

·         l’arrosage des pelouses, espaces verts et massifs de fleurs,

·         l’arrosage des jardins potagers (de 8 heures à 20 heures sur la commune),

·          le remplissage des piscines et bains à remous ouverts au publics, sauf remise à niveau et impératif sanitaire après avis de l’ARS et accord de la commune,

·         les vidanges des piscines et bains à remous, après neutralisation du chlore, dans les cours d’eau, toute vidange étant définitive,

·          le lavage des véhicules chez les particuliers.

Bien d’autres activités consommatrices d’eau sont impactées par ces restrictions. Vous êtes invités à consulter les arrêtés sur le site de la commune avant tout usage.

 

A l’heure où l’été se termine, les impacts de la sécheresse ne sont pas encore derrière nous.  Les pluies soutenues se font toujours rares et la garde doit rester haute pour ainsi éviter une possible rupture d’eau potable. La commune compte donc une nouvelle fois sur votre civisme et votre sens des responsabilités pour économiser au maximum cette ressource.

Les documents disponibles en téléchargement :

AP 310-2022 ARMUNICIPAL_

Restriction-usages-eau_postMarque