Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

ASG SN : un véritable projet nordique sur Gérardmer est toujours d’actualité Une page se tourne pour Adrien Backscheider

image_pdfimage_print
Le vice-président du club en compagnie de l'adjointe aux sports Karine Bédez.

Le vice-président du club en compagnie de l’adjointe aux sports Karine Bédez.

Samedi matin, après deux années compliquées et sans assemblée générale suite à la crise sanitaire, après la démission de la présidente, l’ASG Ski Nordique (ASGSN) a eu le plaisir de se rassembler autour du vice-président Hervé Poirot pour des assises annuelles forcément très attendues et particulièrement denses.

Première grosse nouvelle à annoncer pour Hervé Poirot, cette année 2022 sonnera la fin de carrière d’athlète de haut de niveau pour le grand champion du club local Adrien BACKSCHEIDER, médaillé aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques, ce dernier a eu une carrière exceptionnelle et il se murmure qu’il pourrait revenir au pays. En attendant, l’ASG et tous ses membres lui adressent des félicitations de circonstance, que ce soit pour son parcours exemplaire comme pour la venue de son troisième enfant.

Deuxième chose annonce importante faite lors de cette assemblée générale, après ces deux saisons bien compliquées, un véritable projet nordique sur Gérardmer est toujours d’actualité. « Un pas de tir à 10 mètres déjà budgété au niveau de la municipalité devient vital pour la l’initiation et le perfectionnement de nos futurs biathlètes. Ainsi que l’amélioration de notre site des hautes de vannes par le biais d’une piste de ski à roulettes et d’un enneigement artificiel. Depuis la saison passée, la régie du ski alpin gère également le domaine nordique est ce n’est que positif » ajoute Hervé Poirot.

Une assemblée générale qui s'est déroulée à la maison de la Montagne.

Une assemblée générale qui s’est déroulée à la maison de la Montagne.

Pour revenir sur la saison passée justement, le vice-président a évoqué une saison « quasi complète avec tout de même la présence du Covid qui nous a perturbé une grande partie de la saison. Un hiver pas exceptionnel mais correct qui nous a permis de maintenir quasiment la totalité des compétitions sur le massif dont le championnat de France des clubs à la Bresse fin Mars« . Le club se porte plutôt bien en matière d’effectifs puisqu’il est composé d’environ 75 licenciés dont 45 de moins de 18 ans de provenance locale et des alentours. La majorité de ces jeunes se retrouve dans les effectifs des sections sportives, excellence et CIE. Concernant le comité directeur qui a perdu plusieurs membres, « de nouvelles personnes vont s’investir pour continuer de faire vivre ce grand club » assure Hervé Poirot.

Néanmoins, il reste très compliqué de trouver des personnes capables et disponibles pour encadrer les jeunes sur quasiment toute une année. « D’où une mutualisation qui s’est mise en place entre le club de Ranspach et Gérardmer. Je m’y suis fortement impliqué et cela fonctionne très bien. Mutualisation des entraîneurs et transports avec des entraînements, déplacements, stages en commun. (…) Nous avons recruté depuis le 1er Septembre un nouvel entraîneur en la personne de Clément CHRISTMANN qui sera en demi-poste sur une base de 17 heures/semaine au niveau des U15 et plus. Clément est Brevet d’Etat et ancien compétiteur de haut niveau. Sa présence viendra me soulager et nos compétences partagées seront bénéfiques pour le club. Je serai personnellement plus impliqué sur les U11 et U13 » explique le vice-président de l’AGSN.

Côté scolaire, il est également important de rappeler que le club de Gérardmer gère à 100% les sections sportives de la cité scolaire de la Haie Griselle qui libère uniquement les jeunes sur des créneaux bien définis. Le coût de ces sections incombe complètement aux familles et au club. « Nous avons créé avec l’appui de M. BELIN, proviseur de l’établissement, une section excellence pour les jeunes de seconde à la terminale qui vient en complément du CIE. Les séances d’entraînements de cette section se déroulent les mardis, mercredis et vendredis sur la durée scolaire et tombent en même temps que les séances de la section 4ème/ 3ème. Tout cela permet de mutualiser les entraîneurs et les bus. L’encadrement de ces différentes sections seront assurées par Jérémy WEIBEL, Clément CHRISTMANN et moi-même pour 34 jeunes« .

Enfin, au niveau du biathlon, la mutualisation entre clubs est elle aussi plus que jamais de mise. « Nos jeunes qui passent à la 22 à partir de la catégorie U15 s’entraînent régulièrement au pas de tir de la Bresse avec l’entraîneur de la Bresse. Pour ce qui est des catégories U11 et U13 cela se passe en interne avec nos cadres dont Olivier SATTLER en est responsable. Au niveau du saut, les cadres du club ont changé de club mais des jeunes sauteurs sont toujours licenciés à l’AS Gérardmer Ski Nordique. A leur niveau, la mutualisation existe depuis longtemps. Par contre la participation financière devient de plus en plus onéreuse. De l’ordre de 3200 euros dès la catégorie U13 » déclare Hervé Poirot qui, après avoir évoqué les résultats sportifs plus qu’honorable de son club a tenu pour conclure à remercier les partenaires privés et institutionnels du club, de la Ville de Gérardmer à l’ASG en passant par la régie ski, le Conseil Départemental, la région Grand Est, le proviseur de la Haie Griselle, le tout sans oublier l’équipe dirigeante du club et l’ensemble des bénévoles.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.