Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

La Ferme Launard : un petit trésor du patrimoine local (vidéo) Franc succès pour la conférence et la visite des lieux en compagnie de Jean-Yves HENRY

image_pdfimage_print

conférence ferme Launard (2)

Dans la cadre des Journées Européennes  du Patrimoine, l’association Sauvegardons Launard organisait en partenariat avec la Ville de Gérardmer une conférence sur la ferme de LAUNARD et acensements ducaux ainsi qu’une visite des lieux en compagnie de Jean Yves HENRY, chercheur, inventaire général région Grand Est.

conférence ferme Launard (1)

Les chaises ont failli manquer pour accueillir l’ensemble des visiteurs à la salle des Armes.

conférence ferme Launard (3)Samedi soir, la salle des Armes de l’hôtel de Ville gérômois était archi comble pour accueillir cette conférence agrémentée d’un diaporama et d’une mini exposition proposée par la famille Fleurance, dits les Borons de Launard, qui a longtemps été propriétaire de cette ferme isolée sur les hauts de Gérardmer, juste au-dessus du Lac : « Nos grands-parents sont restés dans la ferme jusqu’à leur décès en 1963 et 1965. Ils ont eu douze enfants. Nous sommes 39 cousins/cousines. Nos enfants et petits-enfants sont actuellement plus de 150. Toute cette grande famille est très attachée à cet endroit. D’année en année, nous voyons la ferme, aujourd’hui propriété de l’ONF, se dégrader inexorablement. Ce ne sera bientôt plus qu’une ruine qui finira par devenir dangereuse, elle sera alors détruite. Pourtant, l’histoire de cette ferme est remarquable, l’acensement est attesté en 1610. L’ensemble du site présente un intérêt majeur pour l’étude de l’architecture rurale de la région de Gérardmer dont elle est un témoin rare, voire unique.
Notre grande famille s’est mobilisée et a créé l’association Sauvegardons LAUNARD en octobre 2021, elle est ouverte à tous. Son objet est de fédérer toutes les bonnes volontés en accord avec l’ONF pour pouvoir engager des travaux. Ceci en récoltant des fonds via les adhésions, les dons, les subventions obtenues auprès des collectivités territoriales. Mais depuis plus d’un an, tous nos courriers adressés à l’ONF pour obtenir son accord et établir une convention, sont restés lettre morte ! » précisait Martine Dautcourt en introduction de la conférence de Jean-Yves Henry afin de planter le décor, au sens propre comme au figuré. Belle surprise en tout cas de constater la forte affluence et donc l’intérêt que portent les locaux à ce sujet et à la conservation du patrimoine local. Il en sera de même le lendemain pour la visite guidée sur le site, toujours en compagnie de Jean-Yves Henry, où près de 70 personnes se sont réunies.




2 réactions sur “La Ferme Launard : un petit trésor du patrimoine local (vidéo)

  1. patrick fleurance

    Superbe article sur notre association et la ferme qui en est la base, merci beaucoup à votre équipe. Vous pouvez nous retrouver sur Facebook si notre aventure vous intéresse.

    répondre
  2. Martine Fleurance Dautcourt

    Merci Quentin, merci Gérardmer Info
    Grâce à cet article, à la conférence et la visite de la ferme de ce WE, nous espérons que l’ONF sera interpellé par le bien fondé de notre démarche et répondra favorablement à notre demande de convention pour pouvoir débuter les travaux de sauvegarde de Launard !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.