Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

Les Journées Européennes du patrimoine font dans le « durable » Expositions, inaugurations, conférence et balades

image_pdfimage_print
Anne Chwaliszewski et Mélanie Duée (à gauche sur la photo).

Anne Chwaliszewski et Mélanie Duée (à gauche sur la photo).

La Ville de Gérardmer a le plaisir de participer aux Journées Européennes du Patrimoine le 17 septembre prochain. Une édition dont le thème tourne cette année autour du « Patrimoine Durable » ; un thème porteur auquel feront écho plusieurs animations, sorties et expositions.

Une affiche commune au niveau nationale.

Une affiche commune au niveau nationale.

Et pour présenter le programme de ces journées, l’adjointe à la culture et à l’animation Anne Chwaliszewski était accompagnée de Mélanie Duée du service communication, ainsi que de l’ensemble des acteurs qui ont contribué à cet élan patrimonial et culturel. Premier à se lancer, François Gegout de l’association de l’ancienne école du Phény, association qui fête ses 30 ans d’existence et marquera l’événement en proposant une exposition sur cet édifice local, communal et patrimonial les 17 et 18 septembre.  Rappelons brièvement que l’école  était vouée à la ruine après sa fermeture en 1969 et que l’association créée en 1992 a permis de la remettre en état et de la faire vivre à travers des manifestations intergénérationnelles, culturelles et champêtres notamment, autour de la reconquête paysagère et de la promotion de la vie en montagne. Vous retrouverez des archives probablement inédites datant pour certaines de 1865 où les instituteurs demandaient la création de cette école…

journées du Patrimoine (1)Autre structure emblématique de Gérardmer, la Société des Fêtes de Gérardmer (dont les statuts datent officiellement du début des années 50) proposera pour sa part une exposition sur le patrimoine de la Fête des Jonquilles du 12 au 23 septembre. Grâce au travail de l’archiviste de la SDF Roger Fojt qui centralise des documents sur cet événements dont certains datent de 1935, vous découvrirez photos de chars et sujets fixes ou encore vieilles affiches de ce rendez-vous emblématique de Gérardmer dont la 50ème édition aura lieu en avril 2023, rappelons-le.

20220907_151659La Ville de Gérardmer n’est pas reste, loin s’en faut, et proposera également une exposition « Avant/après » qui vous incitera à déambuler dans les rues de Gérardmer pour découvrir/redécouvrir les différentes vies de certains bâtiments à travers un circuit ainsi que 16 panneaux explicatifs. Au menu : le CCAS de la Ville, la mairie ou encore les fameux bains-douches de la rue Lucienne… La Ville poursuit également son projet « Nos Rues Notre Histoire » avec l’inauguration de deux nouvelles plaques détaillant l’histoire de la maison de la famille (ancienne ferme Garnier, rue du Calvaire) et de la Villa Monplaisir.

Launard 1905-JBE Fleurance (1856-1926) Victorine Pierrel (1856-1926) et leur fils Paul Jean Baptiste Fleurance (1887-1965) (2)Évoquons également la conférence concernant la ferme Launard programmée samedi 17 septembre qui sera suivie le lendemain d’une petite visite guidée des lieux. Deux rendez-vous organisés par la nouvelle association « Sauvegardons Launard » dont l’objectif est bien entendu de sauvegarder et valoriser cette ferme située au-dessus du lac qui appartenait à la famille Fleurance et appartient désormais à l’ONF. « A travers cette association nous souhaitons signer une convention avec l’ONF pour la préserver et dans un premier temps nous allons la mettre hors d’eau » précise ainsi Martine Dautcourt qui représentait « Sauvegardons Launard » lors de cette réunion de présentation des Journées du patrimoine. Enfin, deux balades vous sont proposés le samedi 17 : une balade contée sur le lac de Gérardmer avec Zoé Conteuse sur le thème « Tradition des Hautes Vosges » (sur réservation de préférence au numéro ci-dessous) ; et une balade « Au fil de l’eau » avec le Conservatoire d’Espace Naturel de Lorraine pour vous faire découvrir les berges du lac de Gérardmer.

Le programme détaillé :

 

journées du patrimoine Gérardmer 2022 programme




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.