Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

Rentrée scolaire : le nombre d’écoliers en baisse dans les Vosges

image_pdfimage_print

rsDeux jours près la rentrée scolaire, c’est le moment de faire le point sur les chiffres. Dans le département des Vosges, la baisse du nombre d’écoliers se confirme avec 27 007 écoliers cette année , contre 27 756 l’année dernière.

En une année, on compte 749 écoliers de moins dans les Vosges ! La baisse se confirme donc deux jours après la rentrée scolaire.

En collège 13 818 élèves sont prévus et 9689 élèves en lycée général et professionnel (les chiffres restent à confirmer dans les prochains jours).

Les évaluations nationales en CP-CE1

La maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire demeure la priorité du ministère pour 2022-2023. À chaque rentrée, les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations nationales en français et en mathématiques, permettant aux professeurs d’adapter leur pédagogie. Les évaluations nationales 2022 concerneront à la rentrée prochaine près de 51 000 élèves de CP-CE1 dans l’académie. Elles se dérouleront du 12 au 23 septembre 2022. Les professeurs disposent des résultats de leurs élèves au terme de la saisie des résultats dans le portail dédié.

Le plan mathématiques et le plan français

Le niveau de mathématiques et de français des élèves, dès les premières années de l’école primaire, constitue une priorité. Des « plans français et mathématiques » ont ainsi été créés pour assurer une formation plus qualitative et précise aux professeurs des écoles, avec une formation de 30 heures, en proximité, sur des objets concernant directement la conduite de classe.

Ce travail est organisé en petits groupes appelés des « constellations », encadrées par un formateur ; y sont associés des professeurs de 6e pour assurer une continuité école-collège. En 2021-2022, 400 groupes représentant 2963 professeurs, étaient impliqués dans l’académie, encadrés par une centaine de conseillers pédagogiques de circonscription et de formateurs. En 2022-2023, le dispositif sera amplifié pour former à terme, l’ensemble des professeurs des écoles de l’académie.

Développer les compétences numériques des élèves

Tous les établissements secondaires et 80 % des écoles (soit 1600) disposent d’un Espace Numérique de Travail (ENT). Pour le second degré, 513 000 comptes ont été créés sur l’ENT, dont 280 000 pour les parents et 190 000 pour les élèves. L’ensemble du trafic pour les établissements du territoire académique représente 342 millions de pages vues. En lycée, 530 000 licences de manuels et de ressources numériques ont été commandées pour 4 382 675 connexions à travers le gestionnaire d’accès aux ressources.

C.K.N.




11 réactions sur “Rentrée scolaire : le nombre d’écoliers en baisse dans les Vosges

  1. Jean-Paul Petit

    Baisse du nombre des élèves: on décourage la natalité, on détruit la famille, on méprise la ruralité. Comment voulez-vous que la démographie scolaire aille bien?
    Plan mathématiques et plan français: vu l’effondrement du niveau scolaire, on peut parler de plans d’urgence. Ce ne sont pas quelques rustines qui vont regonfler le niveau.
    L’école est à réparer de A à Z, comme la Justice, comme l’armée, comme la politique industrielle ou l’agriculture.
    Après plus de 40 ans de déliquescence, ça ne se fera pas en quelques mois, et pas à coups de discours creux.

    répondre
    1. Bingo.

      La crise de la ruralité est causée par la désindustrialisation de notre pays.
      Combien de milliers d’usines et d’ateliers qui fournissaient du travail aux habitants des petites villes et vallées ont du fermer.
      En cause, la course au toujours plus de social et de glande.
      Nos amis suisses en 2012 , en refusant par referendum le passage de 4 à semaines de congés, l’avaient parfaitement compris .

      répondre
      1. Jean-Paul Petit

        Bingo, vous n’avez pas tort de pointer les lois anti-travail. Le fameux droit à la paresse prôné par les soixante-huitards façon Cohn-Bendit. Les 35 heures et la politique généralisé de l’assistanat ont à l’évidence découragé tant les travailleurs motivés que les entrepreneurs dynamiques.
        Il n’empêche que la soumission aux règles européistes au seul profit de l’Allemagne a achevé d’abattre nos atouts industriels.
        Les Suisses ne sont, eux, pas soumis à cette bureaucratie totalitaire appelée UE.

        répondre
        1. Olivier Bedel

          N’empêche que la France est la sixième puissance économique ! Sur combien de pays, déjà ? A vous lire, on a l’impression que la France est devenue un pays du Tiers Monde Et prétendre que les Français glandent est une vue de l’esprit. Les Français font peut-être moins d’heures mais sont très productifs. La productivité française est l’une des plus élevées au monde !
          Faux arrêter de balancer à longueurs de colonnes des contre vérités.
          Comme on dit chez nous : Faut arrêter de raminer ou de reguesser…

          répondre
          1. Bingo.

            Nous sommes 7éme au niveau du PIB par pays grace à nos 67 millions d’habitants ( PIB par pays = PIB par habitant X nombre d’habitants .). Pour illustrer ce leurre, l’Inde, pays parmi les plus miséreux du monde, est classée 6 éme par la grace de ses 1,4 milliards habitants….

            La richesse des citoyens et d’un pays se mesure surtout à travers le PIB par habitant. C’est là que les choses se corsent car pour nous trouver, il faut désormais descendre au… 29 éme rang mondial ( on devait etre dans les 10 premiers début 1980 ).
            Glandeur et décadence.

  2. marchal

    et…..

    notre pays est au régime 35 heures depuis plus de 22 ans

    certains crient au scandale pour le paiement des jours de RTT

    et

    pendant ce temps là d’autres pays nous tondent la laine sur le dos…

    répondre
  3. Olivier Bedel

    Réponse à Bingo
    La France se classe 24 ème, c’est vrai, juste derrière le Royaume Uni, 23eme (pays où l’on travaille beaucoup, paraît-il, et dont le système social et moribond), mais devant l’Espagne, l’Italie et le Japon. Pas mal ! pour un pays de « glandeurs ».
    L’Allemagne pointe à la 16 ème place. Pour combien de temps ? Le pays a du souci à se faire avec ce qui lui arrive.
    Tout n’est pas rose dans notre pays, mais il faut arrêter avec le french bashing. Et vive le modèle social Français…

    répondre
    1. Bingo.

      Drole de scoop.
      Dans notre époque récente ( IXX et XX éme siecles ) , l’Italie et l’Espagne ont TOUJOURS été situés derriere la France sur le plan économique.
      Quand au Japon, il est spécifiquement confronté depuis des années à un vieillissement accru de sa population couplé à une baisse de sa démographie. Ceci expliquant une grosse partie de ses difficultés économiques actuelles.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.