Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Triathlon de Gérardmer : Clément Mignon & Julie Derron finissent fort et battent le record du XL ! Une année déjà exceptionnelle avec les deux champions de la précédente édition qui conservent leur titre

image_pdfimage_print
triathlon XL Gérardmer arrivée 2022 Mignon Derron (6)

Julie Derron & Clément Mignon

2022 restera sans doute dans les annales du Triathlon comme une année de légende, on ne saurait en douter : pour la première fois, les deux précédents champions du XL réalisent un back-to-back, le tout en améliorant le record de l’épreuve. Un exploit majuscule que personne n’aurait pu prédire, pas même les plus avertis des spécialistes de la discipline…

Clément Mignon

Clément Mignon

En effet, c’est un grand cru que cette épreuve du triathlon XL 2022 à Gérardmer, et le premier à faire péter les bouchons de champagne et le record se nomme Clément Mignon, tenant du titre à Gérardmer qui boucle ‘épreuve en 4 »18 »33, battant au passage le record du légendaire Sylvain Sudrie qui était de 4 »20 »19 et qui datait de 2011. Cela partait plutôt bien pour Mignon qui se faisait tout de même une petite frayeur en grimpant sur son vélo à la sortie de l’eau. Une petite glissade et une petite chute sans conséquence, si ce n’est qu’il perdait toute sa nutrition (barres énergétiques etc.) et près de 45 secondes sur ce coup du sort. Après ce faux départ, le champion s’élançait à la poursuite de Mathis Marginier avec qui il ferraillera sur tout la partie vélo tout en prenant le large sur leurs poursuivants. Sur la partie course à pied où cela avait été un peu compliqué l’an dernier, Mignon mettait un coup d’accélérateur phénoménal pour s’envoler vers la victoire alors que Marginier, en manque de compétition et préparation, craquait dans les derniers kilomètres. En embuscade, l’italien Gregory Barnaby (4 »24 »08) et l’Anglais James Teagle (4 »24 »26) en profitait pour revenir sur le Français et le priver de podium…

Derron reine incontestée du XL

Julie Derron

Julie Derron

Chez les dames, la Suissesse Julie Derron n’a pas fait dans la demi-mesure et a rapidement pris la tête de la course pour ne jamais la lâcher. Dans des conditions météo parfois un peu difficiles, elle a profité de l’accalmie du début d’après-midi pour mettre un coup d’accélérateur dans le dernier tour, voyant que le record était à portée de canon. Un choix payant puisqu’elle boucle la course en 4 »50 »02, et surtout loin devant ses poursuivantes, sa compatriote Barbara Riveros, et la Française Marjolaine Pierre, compagne de Clément Mignon revenue de nulle part sur la partie course à pied pour monter sur la troisième marche du podium !!! Un premier épisode du week-end qui a donc tenu toutes ses promesses et plus encore, de bon augure avant les épreuves du dimanche, qu’il s’agisse des courses dédiées aux enfants, du Triathlon Découverte ou encore du Distance Olympique qui promet d’être spectaculaire lui aussi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.