Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Bilan et projets des Accompagnateurs en Moyenne Montagne. Leur assemblée générale avait lieu ce vendredi 21 octobre à la Haie-Griselle.

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Une trentaine d'adhérents a répondu présent à ce rendez-vous annuel.

Une trentaine d’adhérents a répondu présent à ce rendez-vous annuel.

Le SNAM Massif des Vosges tenait son assemblée générale ce vendredi 21 octobre dans les locaux du Lycée de la Haie-Griselle. Au programme : bilan des travaux de l’année, élection du nouveau conseil d’administration et conférence. Une journée complète d’échanges ouverte dès 9h00 par le Président Pierre MENGIN et Pascal VILLEMIN, Proviseur par intérim de la cité scolaire.

Les actions de médiations ont une importance cruciale pour sensibiliser le public.

Les actions de médiations ont une importance cruciale pour sensibiliser le public.

Une responsabilité écologique et sociétale forte.

A l’heure où de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un autre tourisme, plus responsable, plus respectueux, porteur de sens et moins impactant, le massif des Vosges se trouve devant la nécessité de renouveler son offre touristique en réinventant la manière de le fréquenter et d’en apprécier toutes les facettes. La centaine d’AMM adhérents ont alors un rôle important à jouer et « se doivent de nourrir la réflexion et d’être force de proposition », comme l’a rappelé Pierre MENGIN, en ouverture de son rapport moral. La sensibilisation et la pédagogie sont leur quotidien, avec cette année près de 140 demi-journées de médiation auprès des visiteurs/promeneurs et la participation à de nombreux événements sur le sujet. Sur le plan sociétal, la création récente de l’ESJ (Espace Service Jeunesse, dirigé par Jérôme LAHEURTE) à Gérardmer avec son ambition Massif des Vosges fait partie des réponses, notamment celles en direction de la jeunesse. Les AMM, partie prenante dans ce dispositif, ont bien l’intention de s’y impliquer fortement.

Pascal VILLEMIN, Proviseur par intérim de la Haie-Griselle, a accueilli les adhérents AMM.

Pascal VILLEMIN, Proviseur par intérim de la Haie-Griselle, a accueilli les adhérents AMM.

Des partenaires bien présents aux côtés des AMM.

La particularité du Syndicat est d’œuvrer pour ses adhérents répartis sur l’ensemble du massif géologique des Vosges… Soit sur trois territoires administratifs différents (la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté), eux-mêmes membres de deux régions distinctes. C’est ainsi que l’on retrouve à leurs côtés les grands partenaires institutionnels que sont le Commissariat au Massif, la Région Grand-Est, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ou encore le Conseil départemental des Vosges. Une collaboration de chaque instant qui va bien au delà de la question des financements des actions et dans laquelle chaque acteur se retrouve. Les AMM du massif sont décidément reconnus comme personnes ressources, comme par exemple lors de l’organisation du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Serpent de mer des cette dernière décennie,  l’enquête métier détaillée de la profession,  réalisée sous l’impulsion du Conseil départemental des Vosges, avec le concours d’Alsace Destination Tourisme, et sous l’impulsion du département des Vosges, est enfin arrivée à son terme et a livré ses conclusions pour la plus grande satisfaction des adhérents.

Pierre MENGIN (à droite) a été réélu Président du SNAM Massif des Vosges pour 3 ans.

Pierre MENGIN (à droite) a été réélu Président du SNAM Massif des Vosges pour 3 ans.

Le conseil d’administration version 2023-2026.

Pierre MENGIN et son équipe, après trois années de bons et loyaux services, se devaient, statutairement parlant, de remettre leur mandat en jeu, par le vote de l’assemblée générale. A 14h00, après une pause repas bien méritée suite aux travaux du matin, l’élection a eu lieu et a rendu son verdict : Pierre MENGIN (Président), David RIGAULT (Vice-Président), Vincent MURA (Trésorier) et Guillaume CLAUDEL (Secrétaire) forment le nouveau quatuor de tête. Une nouvelle équipe qui doit, entre autre, se questionner sur l’opportunité d’un emménagement à la Maison de la Montagne de Gérardmer, continuer à investir dans du matériel technique mutualisé (notamment en direction des publics handicapés), se pencher sur les actions sur le Grand Tétras et le dispositif Quiétude-Attitude, ainsi que sur un projet d’événementiel estival ou hivernal en 2023. A suivre…

[caption id="attachment_196623" align="aligncenter" width="1600"]Une trentaine d'adhérents a répondu présent à ce rendez-vous annuel. Une trentaine d'adhérents a répondu présent à ce rendez-vous annuel.[/caption]

Le SNAM Massif des Vosges tenait son assemblée générale ce vendredi 21 octobre dans les locaux du Lycée de la Haie-Griselle. Au programme : bilan des travaux de l'année, élection du nouveau conseil d'administration et conférence. Une journée complète d'échanges ouverte dès 9h00 par le Président Pierre MENGIN et Pascal VILLEMIN, Proviseur par intérim de la cité scolaire.

[caption id="attachment_196652" align="alignright" width="340"]Les actions de médiations ont une importance cruciale pour sensibiliser le public. Les actions de médiations ont une importance cruciale pour sensibiliser le public.[/caption]

Une responsabilité écologique et sociétale forte.

A l'heure où de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer un autre tourisme, plus responsable, plus respectueux, porteur de sens et moins impactant, le massif des Vosges se trouve devant la nécessité de renouveler son offre touristique en réinventant la manière de le fréquenter et d’en apprécier toutes les facettes. La centaine d'AMM adhérents ont alors un rôle important à jouer et "se doivent de nourrir la réflexion et d’être force de proposition", comme l'a rappelé Pierre MENGIN, en ouverture de son rapport moral. La sensibilisation et la pédagogie sont leur quotidien, avec cette année près de 140 demi-journées de médiation auprès des visiteurs/promeneurs et la participation à de nombreux événements sur le sujet. Sur le plan sociétal, la création récente de l’ESJ (Espace Service Jeunesse, dirigé par Jérôme LAHEURTE) à Gérardmer avec son ambition Massif des Vosges fait partie des réponses, notamment celles en direction de la jeunesse. Les AMM, partie prenante dans ce dispositif, ont bien l'intention de s'y impliquer fortement.

[caption id="attachment_196625" align="alignright" width="382"]Pascal VILLEMIN, Proviseur par intérim de la Haie-Griselle, a accueilli les adhérents AMM. Pascal VILLEMIN, Proviseur par intérim de la Haie-Griselle, a accueilli les adhérents AMM.[/caption]

Des partenaires bien présents aux côtés des AMM.

La particularité du Syndicat est d'œuvrer pour ses adhérents répartis sur l'ensemble du massif géologique des Vosges... Soit sur trois territoires administratifs différents (la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté), eux-mêmes membres de deux régions distinctes. C'est ainsi que l'on retrouve à leurs côtés les grands partenaires institutionnels que sont le Commissariat au Massif, la Région Grand-Est, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ou encore le Conseil départemental des Vosges. Une collaboration de chaque instant qui va bien au delà de la question des financements des actions et dans laquelle chaque acteur se retrouve. Les AMM du massif sont décidément reconnus comme personnes ressources, comme par exemple lors de l'organisation du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Serpent de mer des cette dernière décennie,  l'enquête métier détaillée de la profession,  réalisée sous l’impulsion du Conseil départemental des Vosges, avec le concours d’Alsace Destination Tourisme, et sous l’impulsion du département des Vosges, est enfin arrivée à son terme et a livré ses conclusions pour la plus grande satisfaction des adhérents.

[caption id="attachment_196622" align="alignright" width="382"]Pierre MENGIN (à droite) a été réélu Président du SNAM Massif des Vosges pour 3 ans. Pierre MENGIN (à droite) a été réélu Président du SNAM Massif des Vosges pour 3 ans.[/caption]

Le conseil d'administration version 2023-2026.

Pierre MENGIN et son équipe, après trois années de bons et loyaux services, se devaient, statutairement parlant, de remettre leur mandat en jeu, par le vote de l'assemblée générale. A 14h00, après une pause repas bien méritée suite aux travaux du matin, l'élection a eu lieu et a rendu son verdict : Pierre MENGIN (Président), David RIGAULT (Vice-Président), Vincent MURA (Trésorier) et Guillaume CLAUDEL (Secrétaire) forment le nouveau quatuor de tête. Une nouvelle équipe qui doit, entre autre, se questionner sur l'opportunité d'un emménagement à la Maison de la Montagne de Gérardmer, continuer à investir dans du matériel technique mutualisé (notamment en direction des publics handicapés), se pencher sur les actions sur le Grand Tétras et le dispositif Quiétude-Attitude, ainsi que sur un projet d'événementiel estival ou hivernal en 2023. A suivre...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.