Search
mardi 6 déc 2022
  • :
  • :

Covid-19 – Le plan blanc est activé dans les établissements des Hôpitaux du Massif des Vosges Ce qui inclut le Centre Hospitalier de Gérardmer

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Les Vosges sont centre hospitalier hopital gérardmeractuellement le département avec le taux de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants le plus élevé de France. Selon les dernières données de CovidTracker, le taux d’incidence s’établit ainsi à 1019 dans les Vosges, pour un taux national de 573.

En conséquence, dans un contexte de tensions sur les effectifs des professionnels de santé, le plan blanc a été activé le mercredi 5 octobre dernier dans tous les établissements de santé des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV. Ce qui inclut le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, l’EHPAD de Foucharupt et des Charmes, le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, ainsi que les hôpitaux de Fraize et Gérardmer. Concrètement, le plan blanc contient différentes mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.

« L’activation du plan blanc permet de maintenir la continuité des soins et de préserver la sécurité des patients et des personnels » souligne la communication des Hôpitaux du Massif des Vosges, tout en précisant que 36 cas de Covid-19 ont été détectés au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, 36 également à l’hôpital de Gérardmer dont 30 au sein de l’EHPAD Léa-André, et 22 cas au CHI5V de Moyenmoutier.

Pour rappel, le port du masque reste obligatoire au sein de tous les sites des HMV, de même que le respect des autres mesures barrières. Notamment l’utilisation de gel hydroalcoolique, la distanciation et des aérations fréquentes.

J.J.

Les Vosges sont centre hospitalier hopital gérardmeractuellement le département avec le taux de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants le plus élevé de France. Selon les dernières données de CovidTracker, le taux d’incidence s’établit ainsi à 1019 dans les Vosges, pour un taux national de 573.

En conséquence, dans un contexte de tensions sur les effectifs des professionnels de santé, le plan blanc a été activé le mercredi 5 octobre dernier dans tous les établissements de santé des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV. Ce qui inclut le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, l’EHPAD de Foucharupt et des Charmes, le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, ainsi que les hôpitaux de Fraize et Gérardmer. Concrètement, le plan blanc contient différentes mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. « L’activation du plan blanc permet de maintenir la continuité des soins et de préserver la sécurité des patients et des personnels » souligne la communication des Hôpitaux du Massif des Vosges, tout en précisant que 36 cas de Covid-19 ont été détectés au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, 36 également à l’hôpital de Gérardmer dont 30 au sein de l’EHPAD Léa-André, et 22 cas au CHI5V de Moyenmoutier. Pour rappel, le port du masque reste obligatoire au sein de tous les sites des HMV, de même que le respect des autres mesures barrières. Notamment l’utilisation de gel hydroalcoolique, la distanciation et des aérations fréquentes. J.J.



8 réactions sur “Covid-19 – Le plan blanc est activé dans les établissements des Hôpitaux du Massif des Vosges

  1. Jean-Paul Petit

    Le plan blanc, ça nous parle à nous autres Gérômois. On a une réputation à soutenir. Le linge blanchi sur pré, c’est nous, et on en tire fierté à juste titre..
    Alors donc, pour ce qui est de laver plus blanc que blanc, on ne peut pas être contre.
    Mais tout de même, il ne faudrait pas que les bobos et les gogos nous prennent pour des beubeus ou des neuneus.
    On nous encourage, que dis-je on nous incite à réinitialiser la Grande Mascarade. Pourquoi pas à ceux qui aiment ça, bien qu’on soit loin de Carême.
    Je pose donc la question qui énerve: qu’est-ce donc qui nous vaut cette médaille d’or de la propagation du corona?
    Et je fournis la réponse qui ne répond à rien mais qui apaise: c’est, voyez-vous, la faute à l’anticyclone des Açores, la faute à pas de chance, la faute au hasard malfaisant, aux vents mauvais qui nous emportent. La prochaine fois, je le jure, ça tombera sur… le Jura.

    répondre
    1. Bingo.

      Taux d’incidence inférieur à 500 en Ile de France et de 287 pour la
      Seine st Denis
      Ce, malgré l’ empilage dans les transports en commun de la région la plus dense de France ..
      Auriez vous une explication ?

      répondre
    2. Nana

      Bonjour,
      Tout à fait d accord avec vous Mr PETIT, un peu d humour à propager ne nous obligera pas à porter le masque !!
      Vous avez cependant, omis la vague radioactive qui s arrête normalement aux frontières de notre pays….
      Bref, on remporte tout de même pas mal de palmes d or cette année à Gerardmer….
      Nous devrions être rétribués ou récompensés.
      Allez, une belle journee d automne s annonce. Avec mes respectueuses salutations

      répondre
  2. alpine88

    C’est bien le plan blanc mais cela serait beaucoup mieux si on pouvait se faire vacciner et ce n’est pas le cas en ce moment sur le secteur de gérardmer et remiremont..

    répondre
    1. Pascale

      Effectivement vous ne chercher pas beaucoup, c’est tellement plus simple de se plaindre…..A Gérardmer il y a la pharmacie de la croisette sur RDV.

      répondre
  3. Rourou

    Bonjour,

    Et ça recommence de plus belle. Si tous ceux qui toussent un peu ou qui ont le nez qui coulent arrêtaient de se faire tester, on en serait pas là. Potentiellement on a tous eu plus ou moins ce virus. Il faut vivre avec ( comme la grippe). Mais bon comme tout redevait normal dans les hôpitaux, il faut que cela cesse.
    Quant à la vaccination il n’y a aucun problème pour le faire à Gérardmer.
    Je pense que l’extinction de l’éclairage public favorise la propagation, comme il fait nuit on ne le voit plus. Bon je sors.
    Cdt

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.