Search
vendredi 2 déc 2022
  • :
  • :

OPA Games : l’élite U15 européenne est à Gérardmer. Les meilleurs jeunes de l'arc alpin s'affrontent en saut à ski et combiné aux Bas-Rupts ce week-end.

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Ca a sauté très loin lors de cette première journée.

Ca a sauté très loin lors de cette première journée.

Les Jeux nordiques de l’OPA sont des compétitions de ski nordique organisées annuellement par l’organisation des fédérations de ski des pays de l’arc alpin. Ils s’adressent aux jeunes sportifs de 12 à 15 ans et ont eu lieu pour la première fois en 1986. Ils remplacent la Coupe Berauer, du nom du champion allemand Gustav BERAUER, qui eut lieu de 1963 à 1985. Ils se déroulent chaque année, habituellement début mars, dans un pays différent dont la fédération de ski est membre de l’OPA : l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la République Tchèque, la Slovénie, la Suisse… Et cette année la France.

120 compétiteurs de 12 à 15 ans venus de 7 pays.

120 compétiteurs de 12 à 15 ans venus de 7 pays.

120 participants sur un format estival à Gérardmer.

Pour la première fois, ce véritable championnat d’Europe des jeunes a lieu en été, sur un format proposé par les organisateurs avec saut à ski et course à pied. Et pas dans les Alpes, mais bien à Gérardmer, autour du tremplin des Bas-Rupts. L’élite européenne des jeunes skieurs nordiques a donc investi la Perle des Vosges depuis vendredi pour trois journées d’un événement de très haut niveau au cours duquel se révéleront certainement les futures gloires mondiales, voire olympiques, de la disciplines.

La Slovène s'est élancée avec 11 secondes d'avance sur la suivante grâce à un très joli saut le matin.

La Slovène s’est élancée avec 11 secondes d’avance sur la suivante grâce à un très joli saut le matin.

Des jeunes déjà plein de talent.

La journée de samedi a été consacrée aux épreuves individuelles en combiné (saut + poursuite course à pied) et saut spéciale. Et c’est peu dire que les Slovènes ont marqué la journée, puisque, tant chez les féminines que chez les garçons, ils sont survolé les débats. Notamment la jeune Tina ERZAR qui a réalisé un saut à 68.50m pour s’imposer dans le spécial. Quand Alexei UREVCfaisait de même avec 74m dans sa catégorie.

Les résultats complets du jour ICI.

 

OPA Games - spectateurs 1RDV aujourd’hui avec les épreuves par équipes.

Comme le souligne Maxime LAHEURTE, organisateur/speaker éclairé de l’événement, « les épreuves par équipes de trois vont également être très impressionnantes ». RDV donc aujourd’hui :

9h30 : saut à ski (combiné)

11h15 : saut à ski (spécial)

14h45 : course à pied

 

[caption id="attachment_196014" align="aligncenter" width="960"]Ca a sauté très loin lors de cette première journée. Ca a sauté très loin lors de cette première journée.[/caption]

Les Jeux nordiques de l'OPA sont des compétitions de ski nordique organisées annuellement par l'organisation des fédérations de ski des pays de l'arc alpin. Ils s'adressent aux jeunes sportifs de 12 à 15 ans et ont eu lieu pour la première fois en 1986. Ils remplacent la Coupe Berauer, du nom du champion allemand Gustav BERAUER, qui eut lieu de 1963 à 1985. Ils se déroulent chaque année, habituellement début mars, dans un pays différent dont la fédération de ski est membre de l'OPA : l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, la République Tchèque, la Slovénie, la Suisse... Et cette année la France.

[caption id="attachment_196025" align="alignright" width="340"]120 compétiteurs de 12 à 15 ans venus de 7 pays. 120 compétiteurs de 12 à 15 ans venus de 7 pays.[/caption]

120 participants sur un format estival à Gérardmer.

Pour la première fois, ce véritable championnat d'Europe des jeunes a lieu en été, sur un format proposé par les organisateurs avec saut à ski et course à pied. Et pas dans les Alpes, mais bien à Gérardmer, autour du tremplin des Bas-Rupts. L'élite européenne des jeunes skieurs nordiques a donc investi la Perle des Vosges depuis vendredi pour trois journées d'un événement de très haut niveau au cours duquel se révéleront certainement les futures gloires mondiales, voire olympiques, de la disciplines.

[caption id="attachment_196015" align="alignleft" width="382"]La Slovène s'est élancée avec 11 secondes d'avance sur la suivante grâce à un très joli saut le matin. La Slovène s'est élancée avec 11 secondes d'avance sur la suivante grâce à un très joli saut le matin.[/caption]

Des jeunes déjà plein de talent.

La journée de samedi a été consacrée aux épreuves individuelles en combiné (saut + poursuite course à pied) et saut spéciale. Et c'est peu dire que les Slovènes ont marqué la journée, puisque, tant chez les féminines que chez les garçons, ils sont survolé les débats. Notamment la jeune Tina ERZAR qui a réalisé un saut à 68.50m pour s'imposer dans le spécial. Quand Alexei UREVCfaisait de même avec 74m dans sa catégorie.

Les résultats complets du jour ICI.  

OPA Games - spectateurs 1RDV aujourd'hui avec les épreuves par équipes.

Comme le souligne Maxime LAHEURTE, organisateur/speaker éclairé de l'événement, "les épreuves par équipes de trois vont également être très impressionnantes". RDV donc aujourd'hui :

9h30 : saut à ski (combiné) 11h15 : saut à ski (spécial) 14h45 : course à pied  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.