Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Optons pour un usage raisonnable et raisonné des écrans !

Écouter cet article
image_pdfimage_print

relais petite enfance conférence écrans (1)
Jeudi soir, le Relais Petite Enfance de la CCGHV organisait une conférence sur le thème « Écrans : un jeu d’enfants ? » proposée par l’ASEPT Lorraine et la MSA Lorraine, animée par Jordan ANDRY, ergothérapeute de la Maison Médicale Michelet. L’occasion de réfléchir à l’impact des écrans sur le développement des enfants de 0 à 6 ans, de donner de l’information et de sensibiliser le public sur l’usage des écrans et de souligner quels sont les risques éventuels en matière de développement pour l’enfant.

Les écrans sont omniprésents.

relais petite enfance conférence écrans (2)L’utilisation d’Internet et des outils numériques variés, en rapide évolution, a transformé de façon considérable les activités de tous ceux qui y ont accès. Les enfants de tous âges, particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies, se les ont appropriés, d’abord pour les loisirs, puis de plus en plus pour l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle.

Globalement, cette évolution, qui apparait aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables, en améliorant tout à la fois l’acquisition de connaissance et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et adolescents. Néanmoins, il est très vite apparu que l’utilisation, souvent démesurée, de toutes les modalités d’outils numériques, désormais accessibles et que nous avons regroupées sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans, peut avoir des effets négatifs parfois sérieux.

 

relais petite enfance conférence écrans (1) Jeudi soir, le Relais Petite Enfance de la CCGHV organisait une conférence sur le thème "Écrans : un jeu d'enfants ?" proposée par l'ASEPT Lorraine et la MSA Lorraine, animée par Jordan ANDRY, ergothérapeute de la Maison Médicale Michelet. L’occasion de réfléchir à l’impact des écrans sur le développement des enfants de 0 à 6 ans, de donner de l’information et de sensibiliser le public sur l’usage des écrans et de souligner quels sont les risques éventuels en matière de développement pour l’enfant.

Les écrans sont omniprésents.

relais petite enfance conférence écrans (2)L’utilisation d’Internet et des outils numériques variés, en rapide évolution, a transformé de façon considérable les activités de tous ceux qui y ont accès. Les enfants de tous âges, particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies, se les ont appropriés, d’abord pour les loisirs, puis de plus en plus pour l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle. Globalement, cette évolution, qui apparait aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables, en améliorant tout à la fois l’acquisition de connaissance et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et adolescents. Néanmoins, il est très vite apparu que l’utilisation, souvent démesurée, de toutes les modalités d’outils numériques, désormais accessibles et que nous avons regroupées sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans, peut avoir des effets négatifs parfois sérieux.  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.