Search
vendredi 2 déc 2022
  • :
  • :

Le Relais Petite Enfance de la CCGHV invité à la cérémonie de remise des prix des Girafes Awards Un prix national pour "Le Tapis aux 1000 histoires"

Écouter cet article
image_pdfimage_print

20221024_090138

Le Relais Petite Enfance (RPE) de la CCGHV était  invité à la cérémonie de remise des prix des Girafes Awards qui s’est déroulée le lundi 24 octobre 2022 à Paris au Ministère des solidarités et de la santé.

Chaque année l’association AGIR pour la Petite Enfance organise la Semaine Nationale de la Petite Enfance qui se déroule au mois de mars sur un thème défini. Toutes les structures petite enfance peuvent s’inscrire et faire des actions sur cette thématique. Le RPE local ne manque jamais de s’inscrire à cet évènement et met en place des ateliers et des actions pour les enfants ainsi que leurs parents ou leurs assistants maternels.

Mais il existe aussi ce qu’on appelle les Girafes Awards, un concours qui permet de récompenser et mettre en lumière des projets remarquables. Le thème de l’année 2022 était « Re-Trouvailles » et l’animatrice du RPE Aurélie Wallois a décidé d’inscrire son service pour mettre en lumière le projet qu’elle a porté avec deux assistantes maternelles : Le Tapis aux 1000 histoires. Ce projet imaginé par l’animatrice était de concevoir un nouvel outil pédagogique innovant pour faire découvrir les livres et les histoires aux tout-petits, et ce, dès leur plus jeune âge.

Screenshot_20221027-175233_FacebookÉtape par étape, petite à petit, l’équipe impliquée a pensé et conçu ce tapis, uniquement avec des matériaux de récupération issus des greniers et tiroirs des parents et assistants maternels. Il est constitué de 16 carrés assemblés, chacun sur un thème différent (hiver, printemps, été, automne, émotions, loup, fruits, légumes, formes, ferme, mer, nuit, véhicules, musique, maison, Noël). Le résultat est remarquable et permet de varier les albums jeunesse selon les temps de l’année, les envies, etc. La cerise sur le gâteau, c’est qu’Aurélie Wallois et son équipe ont eu la joie et la fierté de recevoir le prix national Relais Petite Enfance lors de cette cérémonie des Girafes Awards.

L’animatrice s’est donc récemment rendue à Paris avec les deux assistantes maternelles pour recevoir leur prix. Par ailleurs, Aurélie Wallois a également eu l’immense honneur d’être invitée l’après-midi à une table ronde (avec 4 autres personnes) pour évoquer, sur scène, le sujet de l’impact des professionnels de la petite enfance sur l’accueil, l’éveil et la parentalité. Une journée particulièrement riche en échange et qui vient couronner l’implication du RPE envers les enfants et leurs parents.

20221024_090138 [gallery type="thumbnails" size="medium" columns="2" link="file" ids="196883,196881,196880,196879"]

Le Relais Petite Enfance (RPE) de la CCGHV était  invité à la cérémonie de remise des prix des Girafes Awards qui s'est déroulée le lundi 24 octobre 2022 à Paris au Ministère des solidarités et de la santé.

Chaque année l'association AGIR pour la Petite Enfance organise la Semaine Nationale de la Petite Enfance qui se déroule au mois de mars sur un thème défini. Toutes les structures petite enfance peuvent s'inscrire et faire des actions sur cette thématique. Le RPE local ne manque jamais de s’inscrire à cet évènement et met en place des ateliers et des actions pour les enfants ainsi que leurs parents ou leurs assistants maternels. Mais il existe aussi ce qu'on appelle les Girafes Awards, un concours qui permet de récompenser et mettre en lumière des projets remarquables. Le thème de l'année 2022 était "Re-Trouvailles" et l'animatrice du RPE Aurélie Wallois a décidé d'inscrire son service pour mettre en lumière le projet qu'elle a porté avec deux assistantes maternelles : Le Tapis aux 1000 histoires. Ce projet imaginé par l'animatrice était de concevoir un nouvel outil pédagogique innovant pour faire découvrir les livres et les histoires aux tout-petits, et ce, dès leur plus jeune âge. Screenshot_20221027-175233_FacebookÉtape par étape, petite à petit, l'équipe impliquée a pensé et conçu ce tapis, uniquement avec des matériaux de récupération issus des greniers et tiroirs des parents et assistants maternels. Il est constitué de 16 carrés assemblés, chacun sur un thème différent (hiver, printemps, été, automne, émotions, loup, fruits, légumes, formes, ferme, mer, nuit, véhicules, musique, maison, Noël). Le résultat est remarquable et permet de varier les albums jeunesse selon les temps de l'année, les envies, etc. La cerise sur le gâteau, c'est qu'Aurélie Wallois et son équipe ont eu la joie et la fierté de recevoir le prix national Relais Petite Enfance lors de cette cérémonie des Girafes Awards. L'animatrice s'est donc récemment rendue à Paris avec les deux assistantes maternelles pour recevoir leur prix. Par ailleurs, Aurélie Wallois a également eu l'immense honneur d'être invitée l'après-midi à une table ronde (avec 4 autres personnes) pour évoquer, sur scène, le sujet de l'impact des professionnels de la petite enfance sur l'accueil, l'éveil et la parentalité. Une journée particulièrement riche en échange et qui vient couronner l'implication du RPE envers les enfants et leurs parents.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.