Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Cérémonie du 11 novembre : 2 médaillés à l’honneur

Écouter cet article
image_pdfimage_print

La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre s’est déroulé ce vendredi matin au monument aux morts de Gérardmer où de nombreux Gérômois se sont rassemblés sous un doux soleil automnal. « Avec ce qu’il se passe actuellement en Ukraine, peut-être y-t-il une prise de conscience chez certaines personnes… » commentaient certains anciens combattants présents, satisfaits de cette affluence.

Cette année, cette cérémonie avait une saveur particulière puisqu’elle fut l’occasion de remettre à deux anciens d’Algérie la médaille de la défense Nationale avec agrafe essais nucléaires. Yvon Grandclaude et Jean-Pierre Remy on en effet servi à la base de Reggane dans le Sahara où les premiers essais français ont été effectués. Sous le patronage du président local des médaillés militaires Noël Quinanzoni, la remise de médailles a donc était effectuée avant de procéder à l’habituel dépôt de gerbe ainsi qu’à la lecture du message du ministère des armées qui rendait notamment honneur cette année à 2 soldats morts pour la France au Mali.  A ces temps forts s’est également ajoutée la lecture du poème de Boris Vian Terre-Lune par la jeune Gérômoise Abigaëlle Schmitt, apportant un nouveau relief à cette cérémonie qui s’est achevée par la Marseillaise de l’Union Musicale.

[gallery type="rectangular" size="medium" link="file" ids="197297,197296,197295,197294,197293,197292,197291,197290"] La cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre s'est déroulé ce vendredi matin au monument aux morts de Gérardmer où de nombreux Gérômois se sont rassemblés sous un doux soleil automnal. "Avec ce qu'il se passe actuellement en Ukraine, peut-être y-t-il une prise de conscience chez certaines personnes..." commentaient certains anciens combattants présents, satisfaits de cette affluence. Cette année, cette cérémonie avait une saveur particulière puisqu'elle fut l'occasion de remettre à deux anciens d'Algérie la médaille de la défense Nationale avec agrafe essais nucléaires. Yvon Grandclaude et Jean-Pierre Remy on en effet servi à la base de Reggane dans le Sahara où les premiers essais français ont été effectués. Sous le patronage du président local des médaillés militaires Noël Quinanzoni, la remise de médailles a donc était effectuée avant de procéder à l'habituel dépôt de gerbe ainsi qu'à la lecture du message du ministère des armées qui rendait notamment honneur cette année à 2 soldats morts pour la France au Mali.  A ces temps forts s'est également ajoutée la lecture du poème de Boris Vian Terre-Lune par la jeune Gérômoise Abigaëlle Schmitt, apportant un nouveau relief à cette cérémonie qui s'est achevée par la Marseillaise de l'Union Musicale.



2 réactions sur “Cérémonie du 11 novembre : 2 médaillés à l’honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.