Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Eau & environnement : la pêche comme porte d’entrée Les écoliers de Jean Macé étaient de sortie avec les pêcheurs

Écouter cet article
image_pdfimage_print

ecole J Macé Pêche animation Fédération (3)

Vendredi matin, des écoliers de Jean-Macé se sont rendus au niveau de la rigole frayère située le long de la route de Colmar avant l’entrée de Xonrupt pour participer à une animation de la Fédération de Pêche. 

20221118_085248Pluie et froid de canard, c’était en effet un vrai temps de pêcheur (même si la pêche est fermée, rappelons-le !) et pour accueillir les enfants, on retrouvait Édouard Ahsène, agent de développement du pôle animation au sein de la fédération, et Matis Valentin, Gérômois membre et bénévole de l’AAPPMA locale. « Nous proposons des actions de sensibilisation à l’environnement aux écoles dont celle de Jean Macé avec laquelle nous travaillons à travers les classes de CE2, CM1 et CM2. Il y a d’abord un apport pédagogique sur la structuration de la rivière, la zonation piscicole, le cycle biologique de la truite fario et son régime alimentaire. Aujourd’hui, nous allons leur montrer le travail de la reproduction de la truite en leur montrant la rigole frayère et en faisant un rappel sur ce qu’on a vu en classe : cycle biologique, fonction de la ripisylve pour le maintien des berges etc. » précise Édouard Ahsène. Le duo qui a également abordé la continuité sédimentaire sur la zone frayère, le travail pour assurer la libre circulation des espèces, qu’il s’agisse de la truite fario bien sûr, mais aussi du chabot ou du vairon. Vous l’aurez compris, cette intervention rentre parfaitement dans le cadre du thème annuel des écoliers qui porte sur l’eau et l’environnement avec comme porte d’entrée la pêche. Une prochaine sortie devrait mener les écoliers à l’écloserie pour approfondir le sujet…

ecole J Macé Pêche animation Fédération (3) [gallery type="thumbnails" size="medium" link="file" columns="2" ids="197541,197540"]

Vendredi matin, des écoliers de Jean-Macé se sont rendus au niveau de la rigole frayère située le long de la route de Colmar avant l'entrée de Xonrupt pour participer à une animation de la Fédération de Pêche. 

20221118_085248Pluie et froid de canard, c'était en effet un vrai temps de pêcheur (même si la pêche est fermée, rappelons-le !) et pour accueillir les enfants, on retrouvait Édouard Ahsène, agent de développement du pôle animation au sein de la fédération, et Matis Valentin, Gérômois membre et bénévole de l'AAPPMA locale. "Nous proposons des actions de sensibilisation à l'environnement aux écoles dont celle de Jean Macé avec laquelle nous travaillons à travers les classes de CE2, CM1 et CM2. Il y a d'abord un apport pédagogique sur la structuration de la rivière, la zonation piscicole, le cycle biologique de la truite fario et son régime alimentaire. Aujourd'hui, nous allons leur montrer le travail de la reproduction de la truite en leur montrant la rigole frayère et en faisant un rappel sur ce qu'on a vu en classe : cycle biologique, fonction de la ripisylve pour le maintien des berges etc." précise Édouard Ahsène. Le duo qui a également abordé la continuité sédimentaire sur la zone frayère, le travail pour assurer la libre circulation des espèces, qu'il s'agisse de la truite fario bien sûr, mais aussi du chabot ou du vairon. Vous l'aurez compris, cette intervention rentre parfaitement dans le cadre du thème annuel des écoliers qui porte sur l'eau et l'environnement avec comme porte d'entrée la pêche. Une prochaine sortie devrait mener les écoliers à l'écloserie pour approfondir le sujet...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.