Search
mardi 7 fév 2023
  • :
  • :

« L’affaire St Nicolas » : prochaine conférence au Grattoir avec Jean-Pierre Thouvenot Mardi 6 Décembre à 20 heures

Écouter cet article
image_pdfimage_print

La prochaine conférence proposée par le Grattoir aura lieu le mardi 6 Décembre à 20 heures.

Thouvenot Le Grattoir« L’Affaire Saint-Nicolas » : de la construction d’une légende et de Saint Nicolas des Lorrains… à Santa Claus !

Qui en Lorraine ne connaît Saint-Nicolas ? Sa bourrique et le Père Fouettard ?… Les plus informés évoqueront l’Évêque de Myre (quelque part en Turquie).

Le culte de Saint-Nicolas a été importé dans le Saint-Empire germanique vers l’an Mille et a fait florès en Lorraine, le peuple se l’étant approprié pour construire autour de la légende, un personnage dépassant en miracles et en importance, tous les saints réunis.

Au cours de cette soirée, Jean-Pierre Thouvenot présentera « L’affaire Saint-Nicolas », pour tout savoir sur un personnage qui se distingue par plus de 1 700 années de miracles.

Pas de légendes ni de contes, mais une incroyable chronique qui s’est transmise de génération en génération par ceux qui le vénèrent ou l’interpellent début Décembre, dans une grande partie du monde occidental.

La prochaine conférence proposée par le Grattoir aura lieu le mardi 6 Décembre à 20 heures. Thouvenot Le Grattoir« L'Affaire Saint-Nicolas » : de la construction d'une légende et de Saint Nicolas des Lorrains... à Santa Claus ! Qui en Lorraine ne connaît Saint-Nicolas ? Sa bourrique et le Père Fouettard ?... Les plus informés évoqueront l’Évêque de Myre (quelque part en Turquie). Le culte de Saint-Nicolas a été importé dans le Saint-Empire germanique vers l'an Mille et a fait florès en Lorraine, le peuple se l'étant approprié pour construire autour de la légende, un personnage dépassant en miracles et en importance, tous les saints réunis. Au cours de cette soirée, Jean-Pierre Thouvenot présentera « L'affaire Saint-Nicolas », pour tout savoir sur un personnage qui se distingue par plus de 1 700 années de miracles. Pas de légendes ni de contes, mais une incroyable chronique qui s'est transmise de génération en génération par ceux qui le vénèrent ou l'interpellent début Décembre, dans une grande partie du monde occidental.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.