Search
vendredi 2 déc 2022
  • :
  • :

L’AS Gérardmer canoë-kayak championne de France 2022 Les kayakistes gérômois retrouvent la première marche nationale en descente de rivière.

Écouter cet article
image_pdfimage_print

L'équipe gérômoise Championne de France 2022 peut avoir le sourire.

Jan-Gabin PISCHEK et Théo DIDIER, vainqueurs en C2 hommes cadets.

Jan-Gabin PISCHEK et Théo DIDIER, vainqueurs en C2 hommes cadets.

Les anciens ont assuré, les jeunes ont bien poussé.

Ce n’était plus arrivé depuis huit ans : l’ASG CK retrouve la première marche du podium national après plusieurs saisons en argent derrière son éternel rivale Marsac-sur-L’Isle (Dordogne). Il a fallu batailler ferme pour départager les deux grands leaders., séparés d’à peine quelques points en ouverture de la compétition. A l’issue de la première journée, Gérardmer était déjà repassé devant, grâce à de belles prouesses individuelles, notamment chez les jeunes, avec notamment les canoéistes Jan-Gabin PISCHEK et Chloé NICOT, tous deux double-Champions de France en cadets hommes et femmes.

Louis LAPOINTE est redevenu Champion de France.

Louis LAPOINTE est redevenu Champion de France.

Les anciens ont également assuré, avec le grand retour au plus haut niveau de Louis LAPOINTE, Champion du Monde 2019, qui s’est magnifiquement imposé en canoë sénior. Toujours en canoë, mais en vétéran cette fois, Jan PISCHEK (vainqueur en V3) et Gwendal DUCHET (2ème en V2) ont assuré les points. Côté kayak, Mathilde VALDENAIRE a sorti le grand jeu, et confirme sa grande forme en remportant en sprint l’argent derrière la Championne du Monde 2021, Lise VINET. Celle qui a remporté deux manches de Coupe du Monde cette année a bien l’intention de faire parler d’elle en 2023.

Une victoire collective, à l’image de l’état d’esprit du club gérômois.

Cette extraordinaire réussite est le fruit d’une véritable dynamique de club initiée depuis plusieurs décennies et entretenue depuis par les nombreux cadres et bénévoles qui interviennent au sein de l’ASG CK. Si les courses sont la plupart du temps individuelles, c’est bien la meilleure équipe de club qui est récompensée, dans toute sa diversité. C’est aussi le résultat des patrouilles (équipes de trois embarcations) qui a fortement pesé dans la balance, avec, pour l’ASG CK, 10 médailles, dont 5 titres nationaux, sur les 12 possibles. Un grand Chelem donc pour les Gérômois qui, après leur retour en Nationale 2 de course en ligne et leurs titres au récent Championnat de France de dragon boat confirme leur statut de club majeur dans le paysage du canoë-kayak français.

Thierry HUSSON (à gauche) et Jacques THOMAS, respectivement Présidents de l'ASG CK et du CDCK 88.

Thierry HUSSON (à gauche) et Jacques THOMAS, respectivement Présidents de l’ASG CK et du CDCK 88.

ASG CK et Comité Départemental des Vosges : deux Présidents heureux.

A l’issue de cette saison 2022, force est de constater que, dans les disciplines d’eau-vive, notre département est en pointe : les deux meilleurs clubs français sont vosgiens ! Après le titre national en slalom pour Golbey-Epinal-Saint Nabord, c’est donc au tour de Gérardmer de se parer d’or. Pour la plus grande satisfaction de Thierry HUSSON, Président de l’ASG CK, et de Jacques THOMAS, Président du Comité Départemental, qui pouvaient contempler avec le sourire la réussite de ces deux grands clubs formateurs de champions.

Les résultats complets du Championnat de France 2022 ICI.

Le classement national 2022 des clubs ICI.

Photos : Antoine LAMIELLE

L'équipe gérômoise Championne de France 2022 peut avoir le sourire. [caption id="attachment_197074" align="alignright" width="400"]Jan-Gabin PISCHEK et Théo DIDIER, vainqueurs en C2 hommes cadets. Jan-Gabin PISCHEK et Théo DIDIER, vainqueurs en C2 hommes cadets.[/caption]

Les anciens ont assuré, les jeunes ont bien poussé.

Ce n'était plus arrivé depuis huit ans : l'ASG CK retrouve la première marche du podium national après plusieurs saisons en argent derrière son éternel rivale Marsac-sur-L'Isle (Dordogne). Il a fallu batailler ferme pour départager les deux grands leaders., séparés d'à peine quelques points en ouverture de la compétition. A l'issue de la première journée, Gérardmer était déjà repassé devant, grâce à de belles prouesses individuelles, notamment chez les jeunes, avec notamment les canoéistes Jan-Gabin PISCHEK et Chloé NICOT, tous deux double-Champions de France en cadets hommes et femmes.

[caption id="attachment_197066" align="alignright" width="382"]Louis LAPOINTE est redevenu Champion de France. Louis LAPOINTE est redevenu Champion de France.[/caption]

Les anciens ont également assuré, avec le grand retour au plus haut niveau de Louis LAPOINTE, Champion du Monde 2019, qui s'est magnifiquement imposé en canoë sénior. Toujours en canoë, mais en vétéran cette fois, Jan PISCHEK (vainqueur en V3) et Gwendal DUCHET (2ème en V2) ont assuré les points. Côté kayak, Mathilde VALDENAIRE a sorti le grand jeu, et confirme sa grande forme en remportant en sprint l'argent derrière la Championne du Monde 2021, Lise VINET. Celle qui a remporté deux manches de Coupe du Monde cette année a bien l'intention de faire parler d'elle en 2023.

Une victoire collective, à l'image de l'état d'esprit du club gérômois.

Cette extraordinaire réussite est le fruit d'une véritable dynamique de club initiée depuis plusieurs décennies et entretenue depuis par les nombreux cadres et bénévoles qui interviennent au sein de l'ASG CK. Si les courses sont la plupart du temps individuelles, c'est bien la meilleure équipe de club qui est récompensée, dans toute sa diversité. C'est aussi le résultat des patrouilles (équipes de trois embarcations) qui a fortement pesé dans la balance, avec, pour l'ASG CK, 10 médailles, dont 5 titres nationaux, sur les 12 possibles. Un grand Chelem donc pour les Gérômois qui, après leur retour en Nationale 2 de course en ligne et leurs titres au récent Championnat de France de dragon boat confirme leur statut de club majeur dans le paysage du canoë-kayak français.

[caption id="attachment_197068" align="alignleft" width="382"]Thierry HUSSON (à gauche) et Jacques THOMAS, respectivement Présidents de l'ASG CK et du CDCK 88. Thierry HUSSON (à gauche) et Jacques THOMAS, respectivement Présidents de l'ASG CK et du CDCK 88.[/caption]

ASG CK et Comité Départemental des Vosges : deux Présidents heureux.

A l'issue de cette saison 2022, force est de constater que, dans les disciplines d'eau-vive, notre département est en pointe : les deux meilleurs clubs français sont vosgiens ! Après le titre national en slalom pour Golbey-Epinal-Saint Nabord, c'est donc au tour de Gérardmer de se parer d'or. Pour la plus grande satisfaction de Thierry HUSSON, Président de l'ASG CK, et de Jacques THOMAS, Président du Comité Départemental, qui pouvaient contempler avec le sourire la réussite de ces deux grands clubs formateurs de champions.

Les résultats complets du Championnat de France 2022 ICI. Le classement national 2022 des clubs ICI. Photos : Antoine LAMIELLE



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.