Search
dimanche 27 nov 2022
  • :
  • :

L’auberge de Grouvelin restera fermée cet hiver Une inspection laisse "présager un non-respect de certaines normes en matière sanitaire et de sécurité"

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Grouvelin auberge station ski Gérardmer

Ce lieu emblématique de la station de Gérardmer qu’est l’auberge de Grouvelin restera donc fermée cet hiver malgré la récente reprise par un nouveau concessionnaire, la précédente convention d’une durée de 7 ans étant arrivée à son terme.

Comme le précise un courrier officiel de la Ville de Gérardmer, la procédure concernant l’exploitation de établissement « est déclarée sans suite pour motif d’intérêt général » ; en clair, l’auberge n’est plus exploitable en l’état. « Lors des visites qui ont précédé la nouvelle concession, nous nous sommes rendus compte que Grouvelin présentait des défauts au niveau sanitaire et en matière de sécurité et nécessitait de gros investissements. D’un commun accord avec le futur gérant, nous avons décidé de déclarer la procédure sans suite » précise le maire de Gérardmer.

Le courrier officiel précise ainsi que « les investissements proposés initialement s’avèrent insuffisants pour permettre de répondre aux enjeux résultant de cette inspection, et en tout état de cause, aux attentes en matière de qualité du service touristique que la Ville de Gérardmer entend offrir. En outre, la situation économique actuelle, dont la crise énergétique grévant les finances publiques, impose à la collectivité de réaliser certains arbitrages sur les projets qu’elle entend accompagner. »

Pas d’ouverture cet hiver donc, au grand dam de certains saisonniers qui revenaient d’année en année, et probablement de certains vacanciers habitués des lieux. Enfin, plusieurs scenarii seront prochainement à l’étude concernant l’avenir de Grouvelin : « Soit nous avons les moyens d’investir et de budgétiser les travaux qui nous incombent pour relancer la concession et faire un nouvel appel à gérance, soit nous envisagerons la vente des lieux, car la question se pose désormais : étant donné le contexte, est-ce toujours pertinent que la collectivité soit encore propriétaire des lieux ? » conclut Stessy Speissmann.

Grouvelin auberge station ski Gérardmer

Ce lieu emblématique de la station de Gérardmer qu'est l'auberge de Grouvelin restera donc fermée cet hiver malgré la récente reprise par un nouveau concessionnaire, la précédente convention d'une durée de 7 ans étant arrivée à son terme.

Comme le précise un courrier officiel de la Ville de Gérardmer, la procédure concernant l'exploitation de établissement "est déclarée sans suite pour motif d'intérêt général" ; en clair, l'auberge n'est plus exploitable en l'état. "Lors des visites qui ont précédé la nouvelle concession, nous nous sommes rendus compte que Grouvelin présentait des défauts au niveau sanitaire et en matière de sécurité et nécessitait de gros investissements. D'un commun accord avec le futur gérant, nous avons décidé de déclarer la procédure sans suite" précise le maire de Gérardmer. Le courrier officiel précise ainsi que "les investissements proposés initialement s'avèrent insuffisants pour permettre de répondre aux enjeux résultant de cette inspection, et en tout état de cause, aux attentes en matière de qualité du service touristique que la Ville de Gérardmer entend offrir. En outre, la situation économique actuelle, dont la crise énergétique grévant les finances publiques, impose à la collectivité de réaliser certains arbitrages sur les projets qu'elle entend accompagner." Pas d'ouverture cet hiver donc, au grand dam de certains saisonniers qui revenaient d'année en année, et probablement de certains vacanciers habitués des lieux. Enfin, plusieurs scenarii seront prochainement à l'étude concernant l'avenir de Grouvelin : "Soit nous avons les moyens d'investir et de budgétiser les travaux qui nous incombent pour relancer la concession et faire un nouvel appel à gérance, soit nous envisagerons la vente des lieux, car la question se pose désormais : étant donné le contexte, est-ce toujours pertinent que la collectivité soit encore propriétaire des lieux ?" conclut Stessy Speissmann.



23 réactions sur “L’auberge de Grouvelin restera fermée cet hiver

  1. Houlà.

    Aprés la suppression de la taxe d’habitation dont les recettes allaient aux communes, la macronie n’augmentera les dotations de l’état pour ces dernieres que de 1.75 % alors que l’inflation est de 7 %.
    Belle enfume du  » gouvernement central  »…..

    répondre
      1. Houlà.

        Nous sommes en plein dans le sujet..
        La baisse des recettes pour les communes et la réduction des dotations de l’état ont pour effet d’appauvrir les communes.
        Celles ci ne sont plus en mesure de mener les travaux d’entretien de notre patrimoine commun.
        De là la situation de l’auberge de Grouvelin.

        répondre
        1. Jacques Litaize

          Quelles sont vos sources pour les chiffres que vous avancez ? Il semblerait au contraire que l’Etat a plutôt surcompensé, du moins en 2021, la suppression de la taxe d’habitation.
          https://www.vie-publique.fr/en-bref/285505-suppression-de-la-taxe-dhabitation-quel-effet-sur-les-finances-locales
          J’ajoute qu’une ville comme Gérardmer fait partie de celles qui ont le moins à souffrir de la suppression de la taxe d’habitation, celle-ci étant maintenue (ainsi que les taxes foncières plein pot) pour les innombrables résidences secondaires qui fleurissent sur son territoire. Au demeurant, j’ai l’impression que les personnes extérieures à la ville, à travers les impôts locaux, les taxes de séjour, les recettes provenant du domaine skiable, etc…sont des contributeurs majeurs pour la fiscalité des collectivités territoriales, au plus grand bénéfice du contribuable gérômois. Pour ce dernier, la récente augmentation, certes importante, des taxes foncières, est sans commune mesure avec le bénéfice provenant de la suppression de la taxe d’habitation.

          répondre
          1. Houlà.

            Dotation de l’état augmentée de 1.75 % cette année face à 7 % d’inflation.
            Info donnée hier sur France info par Mr andré Laignel, maire
            d’Issoudin, vice président des maires de France.

  2. Jean-Paul Petit

    Je donne 100% raison au Maire (étonnant, non?) de s’interroger: est-il pertinent que la collectivité reste propriétaire de l’auberge de Grouvelin? Poser la question, c’est y répondre. Ce n’est pas dans les attributions d’une Commune de posséder ou d’exploiter des établissements touristiques à but lucratif. Celui-ci comme les autres. Tous, et sans exception, le mieux est de les vendre. Par exemple pour désendetter la Commune.
    En revanche, la Commune a la responsabilité de protéger les sites naturels et patrimoniaux de son territoire, et donc de veiller à ce que les activités de ces établissements n’entraînent pas une dégradation de ces sites.

    répondre
      1. Tiger Woods.

        Quel rapport entre la vente d’une auberge posée sur 3 ou 4000 m2 de terrain et la création un golf qui necessiterait de disposer de 25 ou 50 hectares ( 9 ou 18 trous ) .
        Cela dit, créer un golf de montagne au pays des soviets serait une excellente idée.

        répondre
    1. Ligne bleue des Vosges

      Il n’est pas rare dans des villes touristiques que des municipalités confient l’exploitation de restaurants dont elle sont propriétaires, par exemple des restaurants de plage. Ça leur permet de garder la maîtrise du lieu. Je connais un restaurant dans cette situation au bord d’un lac très touristique. Le gérant verse à la municipalité un loyer qui couvre en grande partie l’ emprunt pris pour à la remise en état car le bâtiment était très dégradé. Espèrons que en cas de vente de Grouvelin le bâtiment reste un restaurant. Le site est splendide. Enfin il est curieux que la municipalité découvre seulement maintenant que le site a des problèmes, alors qu’un nouveau gérant était désigné. Il n’y a jamais eu d’inspections sanitaires ? Pas de visite du concédant avant la remise en concession ?
      Quant à créer un golf sur le site…. définitivement le pire endroit pour le faire !

      répondre
  3. Bruno E

    Aucune anticipation, pas d’entretien suffisant du propriétaire et des concessionnaires ont amené cette situation.
    La crise a bon dos.
    Espérons que le lieu va être sérieusement sécurisé et qu’il ne soit pas transformé en ruine comme l’Altenberg…

    répondre
  4. John

    Celà n’empêchait pas de laisser terrasse ouverte ! Depuis la Macronie il n’y a pas que la fin de l’abondance, mais aussi de vivre heureux et en paix !

    répondre
    1. Jacques Litaize

      Effectivement, John, il ne fait aucun doute qu’Emmanuel Macron est le vrai responsable si la terrasse de l’auberge de Grouvelin ne reste pas ouverte, d’autant plus que chacun sait que la Nupes dont relève la municipalité gérômoise est une supportrice acharnée du Président de la République. Essayons cependant de survivre dans cet enfer que le masochisme des électeurs français a reconduit pour 5 ans, sans oublier de faire son rappel vaccinal contre le Covid, bien sûr.

      répondre
      1. euh

        Le rappel de quoi….?vous êtes le dernier mohican à y croire encore , ou alors les informations vous parviennent avec un sévère décalage…un débat a lieu actuellement au parlement concernant la réintégration des soignants non vaccinés, qui a déjà eu lieu dans la plupart des pays européens.. ce triste bal masqué liberticide semble enfin derrière nous…et pour beaucoup de français « survivre » n’est pas une image abstraite cher monsieur. Quant aux électeurs(et abstentionnistes) français , ils sont heureusement dans leur grande majorité , opposés à macron (peut être n’avez vous pas encore eu les résultats des législatives de juin 2022?)

        répondre
        1. Jacques Litaize

          Bah, il ne faut pas vous emballer comme ça, l’allusion au Covid c’était juste pour m’amuser un peu avec John dont on connaît les opinions très mesurées sur la question, mais c’est vrai j’aurais pu m’abstenir. D’autre part, je connais les résultats des élections présidentielles et législatives au suffrage universel de 2022, remportées toutes deux par la majorité sortante, ce qui est un exploit inédit en l’absence de cohabitation depuis que la Vème République existe. Alors on peut en conclure que les électeurs sont majoritairement opposés à Macron puisque les majorités obtenues ne sont que relatives par rapport à l’ensemble du corps électoral, mais on peut aussi en conclure qu’ils sont encore plus opposés à tous ses adversaires qu’il a devancé largement. Tout est une question de point de vue, et comme il faut bien qu’il y ait des gens qui gouvernent…Enfin, pour en revenir au sujet, j’admets bien volontiers que la responsabilité du chef de l’Etat est totalement engagée dans cette affaire de non-ouverture de la terrasse de l’Auberge de Grouvelin, dont je sais de source sûre qu’il a longuement débattu avec Mme Borne pas plus tard qu’avant-hier.

          répondre
          1. euh

            Disons que cette non-ouverture, conséquence d’un manque de moyens financiers , symbolise la faillite du système mis en place…tout comme l’état des routes, le manque d’entretien des villes, l’éclairage public éteint (qui n’est donc plus un éclairage :))etc etc… vous m ‘aurez compris…

        2. à ke kuku c'est jony.

          Quels élements concrets ( chiffres à l’appui ) vous font affirmer que la majorité des francais est opposée à la vaccination contre le Covid !!

          répondre
  5. Level

    Une station de ski incapable d’accueillir les skieurs sur son domaine pour se restaurer …. La découverte très tardive de non conformité pour son établissement clef … elle est où la considération du sujet clef qu’est l’attractivité de notre station de ski et de gerardmer … réveil réveil !

    répondre
  6. ZIG ZAG

    Si ce site est mis en vente ,j’espère que le S C O T est en béton armée triple épaisseur avant que le massif ne devienne un parc d’attraction pour bobofs en mal de verdure

    répondre
  7. Bingo.

    C’est sans doute la plus belle terrasse de Gerardmer.
    Esperons que tout soit rapidement mis en oeuvre ( vente sous conditions, ou rénovation ) pour que cet endroit retrouve une activité de restauration brasserie .

    répondre
  8. Lili

    Et le tout avec interdiction de faire de la neige artificielle !! Peut-être auront nous le bonheur de pouvoir circuler un peu plus tranquillement cet hiver ..

    répondre
  9. Jean-Paul Petit

    Nom d’un schtroumpf, qu’est-ce que c’est que cette histoire de golf? Je connaissais la flûte à 6 schtroumpfs, mais un golf à 9 schtroumpfs, je ne savais même pas que ça existait. A moins que j’aie un schtroumpf de mémoire…Bon, je vais cesser de me creuser la tête.
    Un green à Grouvelin! C’est grandiose, ou c’est grotesque. J’imagine déjà les vedettes mondiales déboulant au Grand Haut en hélicoptère privé! Tudieu, ça aurait de la gueule.
    Le souci réside dans le risque de répétition d’étés secs et caniculaires comme celui que nous venons de connaître.Pour arroser correctement ce green, ever green, il faudrait non seulement vider le réservoir d’en haut, mais aussi une bonne moitié du lac d’en bas.
    Et ben le touriste nautique, va pas être content. Pas content du tout. Et le buveur d’eau, on n’en cause même pas.
    Et donc, adieu veaux, vaches, cochon, couvée…et golf. C’est trou ce que j’ai à dire.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.