Search
vendredi 2 déc 2022
  • :
  • :

Marguerite Toussaint nous a quittés

Écouter cet article
image_pdfimage_print

C’est avec peine que nous avons appris le décès de Mme Marguerite Toussaint, survenu le 1er novembre 2022, à l’âge de 100 ans.

M. ToussaintL’histoire de Marguerite Thomas débute quant à elle le 26 août 1922 après la fin de la première guerre mondiale. Elle fut l’aînée de 3 filles et d’un petit frère qui n’a vécu que 9 mois. Très vite, elle commence à travailler dans la ferme familiale. Après la seconde guerre mondiale, il fallait d’abord réparer les dommages subis au col de Sapois, le tout sous la pluie car il pleuvait énormément en novembre 1944. Fort heureusement, le toit de la ferme avait été épargné ! Après ce triste épisode, la vie a repris son cours, doucement. Marguerite, alors âgée de 22 ans, fait la rencontre de Maurice Toussaint, rentré de 5 années de captivité en Poméranie et qui avait 29 ans à l’époque. Ils se marient en mai 1948 et auront trois enfants : Jean-Marie en 1948, Gilbert en 1949, et Jacqueline en 1956. Alors que Maurice était bûcheron, Marguerite continuera sa vie de labeur à la ferme avec la traite des vaches 365 jours par an, les poules, les lapins, un cochon l’hiver, les jardins, les enfants pour lesquels il fallait faire l’habillement etc. Bref, pas le temps de s’ennuyer !

En mai 1998, elle aura la tristesse de perdre son époux Maurice, âgé de 85 ans. Marguerite, comme ses sœurs, avait une bonté infinie. Prête à rendre service, elle aurait tout donné. Elle s’est occupée de sa maman, de sa belle-mère et de sa tante en fin de vie. Elle résidait à l’ EHPAD Léa André depuis l’âge de 98 ans et demi, où elle a fêté récemment son 100ème anniversaire en compagnie de sa famille et du personnel qui a toujours été aux petits soins pour elle. Ses obsèques religieuses seront célébrées, vendredi 4 novembre, à 14h30, en l’église de Gérardmer, suivies de l’inhumation au cimetière local.

Nos sincères condoléances.

C'est avec peine que nous avons appris le décès de Mme Marguerite Toussaint, survenu le 1er novembre 2022, à l’âge de 100 ans. M. ToussaintL’histoire de Marguerite Thomas débute quant à elle le 26 août 1922 après la fin de la première guerre mondiale. Elle fut l’aînée de 3 filles et d’un petit frère qui n’a vécu que 9 mois. Très vite, elle commence à travailler dans la ferme familiale. Après la seconde guerre mondiale, il fallait d’abord réparer les dommages subis au col de Sapois, le tout sous la pluie car il pleuvait énormément en novembre 1944. Fort heureusement, le toit de la ferme avait été épargné ! Après ce triste épisode, la vie a repris son cours, doucement. Marguerite, alors âgée de 22 ans, fait la rencontre de Maurice Toussaint, rentré de 5 années de captivité en Poméranie et qui avait 29 ans à l’époque. Ils se marient en mai 1948 et auront trois enfants : Jean-Marie en 1948, Gilbert en 1949, et Jacqueline en 1956. Alors que Maurice était bûcheron, Marguerite continuera sa vie de labeur à la ferme avec la traite des vaches 365 jours par an, les poules, les lapins, un cochon l’hiver, les jardins, les enfants pour lesquels il fallait faire l’habillement etc. Bref, pas le temps de s’ennuyer ! En mai 1998, elle aura la tristesse de perdre son époux Maurice, âgé de 85 ans. Marguerite, comme ses sœurs, avait une bonté infinie. Prête à rendre service, elle aurait tout donné. Elle s’est occupée de sa maman, de sa belle-mère et de sa tante en fin de vie. Elle résidait à l' EHPAD Léa André depuis l'âge de 98 ans et demi, où elle a fêté récemment son 100ème anniversaire en compagnie de sa famille et du personnel qui a toujours été aux petits soins pour elle. Ses obsèques religieuses seront célébrées, vendredi 4 novembre, à 14h30, en l’église de Gérardmer, suivies de l’inhumation au cimetière local. Nos sincères condoléances.



5 réactions sur “Marguerite Toussaint nous a quittés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.