Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Sainte Barbe à Gérardmer : l’heure du bilan, des récompenses et des promotions. Les Sapeurs-Pompiers du secteur était réunis samedi 19 novembre au CIS de Gérardmer en présence de leurs homologues belges de Waremme.

Écouter cet article
image_pdfimage_print

IMG_8364

Le Capitaine Yvan ERTZBISHOFF a commandé la cérémonie de la Saint Barbe au CIS de Gérardmer ce samedi 19 novembre. L’occasion pour lui de dresser un bilan de l’année écoulée, mais aussi de remercier et récompenser ses effectifs méritants sans manquer de rendre hommages à celles et ceux qui ont donné leur vie pour sauver celles des autres, en présence des Autorités, des Elus et des collègues belges de Waremme.

IMG_8393De vibrants hommages aux soldats du feu morts en mission.

Introduite par la Lieutenant Julien SIMON, cette cérémonie a vu rappelée la liste des Sapeurs-Pompiers tombés en service commandé. Une lecture émouvante dans le silence et la dignité des rangs serrés des soldats du feu gérômois. L’occasion de rappeler qu’ils et elles sont nombreux et nombreuses à avoir payer le prix fort pour leur engagement volontaire aux service de la population. Une gerbe a été déposée sur le monument du CIS.

IMG_8437Des sapeurs-pompiers récompensés et/ou promus.

Cette journée fut également l’occasion de récompenser les sapeurs-pompiers méritants et d’accueillir celles et ceux récemment affecté(e)s au CIS de Gérardmer. Une délégation de Waremme était présente tout le week-end et a solidairement participé à la cérémonie.

Remise de casques aux nouveaux Sapeurs-Pompiers :

Sapeure Mélanie BOUTELOUP de Liézey, Infirmière Pauline BUR de Gérardmer, Sapeur Esteban CLAUDEL de Rochesson, Sapeure Céline DEFRANOUX de Réhaupal, Sapeur Alexis EBERLIN de Rochesson, Sapeure Lilou HENRY de Gérardmer et Sapeure Cécilia L’ETANG de Le Tholy.

Remise de fourragères :

La fourragère tricolore est une décoration portée par les Sapeurs-Pompiers du Corps Départemental depuis que celui-ci a été décoré collectivement de la médaille d’argent e 1ère classe pour acte de courage et dévouement, suite à son action lors de la tempête de 1999. Elle est remise aux Sapeurs-Pompiers qui ont obtenu le premier module de leur formation initiale. Sont décoré(e)s : Sapeur Mikaël DE NARDIN de Gérardmer, Sapeur Alexis EBERLIN de Rochesson, Sapeur Grégory GROSJEAN de Gérardmer, Sapeure Cécilia L’ETANG de Le Tholy et Sapeure Mathilde LALEVEE de Réhaupal.

Remise de la médaille d’honneur :

Le Sapeur de 1ère classe Arnaud CLAUDEL du CIS de Rochesson a été décoré de la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelon Argent pour ses 20 années d’engagement.

Luc HENRY promu au grade d'Adjudant.

Luc HENRY promu au grade d’Adjudant.

Remise de galons :

L’Infirmière Sous-Lieutenante Charlotte LAURENT du CIS de Gérardmer est promue au grade d’Infirmière Lieutenante.

Le Sergent-Chef Luc HENRY du CIS de Gérardmer est promu au grade d’Adjudant.

La Sapeure de 2ème classe Loane BEAUSIRE du CIS de Gérardmer, ancienne JSP, est promue au grade de Sapeure de 1ère classe.

Le Sapeur de 2ème classe Alexis EBERLIN du CIS de Gérardmer, ancien JSP, est promu au grade de Sapeur de 1ère classe.

La Sapeure de 2ème classe Cécilia L’ETANG du CIS de Le Tholy, ancienne JSP, est promue au grade de Sapeure de 1ère classe.

La Sapeure de 2ème classe Sarah MARGRRAITTE du CIS de Gérardmer, ancienne JSP, est promue au grade de Sapeure de 1ère classe.

IMG_85022022, année de tous les records.

En conclusion de la cérémonie, le Capitaine ERTZBISHOFF a tenu à remercier l’ensemble des Sapeurs-Pompiers pour leur engagement, en rappelant que, sur les 58 effectifs de Gérardmer, 55 sont des volontaires. A noter que la féminisation des troupes s’accélère avec désormais près de 30% de femmes au Centre de Gérardmer. Par ailleurs, 2022 a été une année faste avec  un nombre d’interventions record (1419, soit +20%). Environ cinq interventions par jour en moyenne avec des durées qui s’allongent (1h50min en moyenne). Une activité intense au sein du CIS de Gérardmer qui confirme la nécessité d’un CIS bien fourni en effectifs et en équipements.

La journée s’est terminée par le traditionnel vin d’honneur. Quant à la soirée, nous espérons que nos valeureuses et valeureux Sapeurs-Pompiers ont su la mettre à profit pour se retrouver joyeusement entre amis et en famille pour un moment de détente bien mérité.

IMG_8364

Le Capitaine Yvan ERTZBISHOFF a commandé la cérémonie de la Saint Barbe au CIS de Gérardmer ce samedi 19 novembre. L'occasion pour lui de dresser un bilan de l'année écoulée, mais aussi de remercier et récompenser ses effectifs méritants sans manquer de rendre hommages à celles et ceux qui ont donné leur vie pour sauver celles des autres, en présence des Autorités, des Elus et des collègues belges de Waremme.

IMG_8393De vibrants hommages aux soldats du feu morts en mission.

Introduite par la Lieutenant Julien SIMON, cette cérémonie a vu rappelée la liste des Sapeurs-Pompiers tombés en service commandé. Une lecture émouvante dans le silence et la dignité des rangs serrés des soldats du feu gérômois. L'occasion de rappeler qu'ils et elles sont nombreux et nombreuses à avoir payer le prix fort pour leur engagement volontaire aux service de la population. Une gerbe a été déposée sur le monument du CIS.

IMG_8437Des sapeurs-pompiers récompensés et/ou promus.

Cette journée fut également l'occasion de récompenser les sapeurs-pompiers méritants et d'accueillir celles et ceux récemment affecté(e)s au CIS de Gérardmer. Une délégation de Waremme était présente tout le week-end et a solidairement participé à la cérémonie.

Remise de casques aux nouveaux Sapeurs-Pompiers :

Sapeure Mélanie BOUTELOUP de Liézey, Infirmière Pauline BUR de Gérardmer, Sapeur Esteban CLAUDEL de Rochesson, Sapeure Céline DEFRANOUX de Réhaupal, Sapeur Alexis EBERLIN de Rochesson, Sapeure Lilou HENRY de Gérardmer et Sapeure Cécilia L'ETANG de Le Tholy.

Remise de fourragères :

La fourragère tricolore est une décoration portée par les Sapeurs-Pompiers du Corps Départemental depuis que celui-ci a été décoré collectivement de la médaille d'argent e 1ère classe pour acte de courage et dévouement, suite à son action lors de la tempête de 1999. Elle est remise aux Sapeurs-Pompiers qui ont obtenu le premier module de leur formation initiale. Sont décoré(e)s : Sapeur Mikaël DE NARDIN de Gérardmer, Sapeur Alexis EBERLIN de Rochesson, Sapeur Grégory GROSJEAN de Gérardmer, Sapeure Cécilia L'ETANG de Le Tholy et Sapeure Mathilde LALEVEE de Réhaupal.

Remise de la médaille d'honneur :

Le Sapeur de 1ère classe Arnaud CLAUDEL du CIS de Rochesson a été décoré de la médaille d'honneur des Sapeurs-Pompiers échelon Argent pour ses 20 années d'engagement.

[caption id="attachment_197649" align="alignright" width="382"]Luc HENRY promu au grade d'Adjudant. Luc HENRY promu au grade d'Adjudant.[/caption]

Remise de galons :

L'Infirmière Sous-Lieutenante Charlotte LAURENT du CIS de Gérardmer est promue au grade d'Infirmière Lieutenante.

Le Sergent-Chef Luc HENRY du CIS de Gérardmer est promu au grade d'Adjudant.

La Sapeure de 2ème classe Loane BEAUSIRE du CIS de Gérardmer, ancienne JSP, est promue au grade de Sapeure de 1ère classe.

Le Sapeur de 2ème classe Alexis EBERLIN du CIS de Gérardmer, ancien JSP, est promu au grade de Sapeur de 1ère classe.

La Sapeure de 2ème classe Cécilia L'ETANG du CIS de Le Tholy, ancienne JSP, est promue au grade de Sapeure de 1ère classe.

La Sapeure de 2ème classe Sarah MARGRRAITTE du CIS de Gérardmer, ancienne JSP, est promue au grade de Sapeure de 1ère classe.

IMG_85022022, année de tous les records.

En conclusion de la cérémonie, le Capitaine ERTZBISHOFF a tenu à remercier l'ensemble des Sapeurs-Pompiers pour leur engagement, en rappelant que, sur les 58 effectifs de Gérardmer, 55 sont des volontaires. A noter que la féminisation des troupes s'accélère avec désormais près de 30% de femmes au Centre de Gérardmer. Par ailleurs, 2022 a été une année faste avec  un nombre d'interventions record (1419, soit +20%). Environ cinq interventions par jour en moyenne avec des durées qui s'allongent (1h50min en moyenne). Une activité intense au sein du CIS de Gérardmer qui confirme la nécessité d'un CIS bien fourni en effectifs et en équipements.

La journée s'est terminée par le traditionnel vin d'honneur. Quant à la soirée, nous espérons que nos valeureuses et valeureux Sapeurs-Pompiers ont su la mettre à profit pour se retrouver joyeusement entre amis et en famille pour un moment de détente bien mérité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.