Search
mardi 7 fév 2023
  • :
  • :

Pour ses 150 ans, l’UMG met les petits plats dans les grands 3 temps forts autour de la rencontre & de l'échange avec en point d'orgue un concert de Sainte Cécile aux airs de Broadway

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Eric Tisserant, Pauline Duval,

Eric Tisserant, Pauline Duval, Nathalie Demangeon et Marie-Luce Duval

 

L’Union Musicale de Gérardmer (UMG) aura l’immense plaisir de célébrer son 150ème anniversaire tout au long de l’année 2023 avec plusieurs rendez-vous musicaux et festifs dont trois temps forts et un concert de Saint Cécile qui viendra clôturer les réjouissances en lorgnant du côté de Broadway. La cerise sur le gâteau, c’est que pour cette ultime représentation, plusieurs anciens de l’UMG devraient se joindre à la fête…

Samedi Matin, le président de l’UMG Éric Tisserant dévoilait les grandes lignes de ce programme d’anniversaire et la plaquette qui l’accompagne, le tout en compagnie du chef d’orchestre Pauline Duval et des membres du comité d’administration Nathalie Demangeon et Marie-Luce Duval. Les sourires étaient de mise au moment de présenter les principales festivités qui auront pour fil conducteur la rencontre et l’échange. 3 temps forts sont d’ores-et-déjà en préparation avec un premier rendez-vous le week-end des 15 & 16 avril 2023 avec une rencontre musicale qui permettra de finaliser l’échange avec l’harmonie-batterie fanfare de Wormhout (dans le Nord) à l’occasion de la Fête des Jonquilles. Un premier concert commun aura lieu le samedi 15 à 17 h 00, place du Vieux Gérardmé, et les Nordistes participeront au corso fleurie le dimanche en compagnie de quelques membres de l’UMG.

Le week-end des 13 & 14 avril, place à un grand concert de printemps Chœur & Orchestre avec une première représentation à l’église Saint Barthélémy de Gérardmer le samedi puis à Saint Prix de Saulxures-sur-Moselotte le dimanche. Pauline Duval a préparé pour l’occasion un programme avec le chœur adultes et ados de l’école intercommunale de musique ainsi que plusieurs chorales associatives du secteur : Saulxure, Corcieux-Fraize, Saint-Dié-des-Vosges et le petit chœur de musicologie de l’université Nancy/Lorraine. Au total, près de 80 choristes monteront sur scène, sans oublier la cinquantaine de musiciens de l’UMG !

Enfin, le grand concert annuel de la Sainte Cécile aura lieu le dimanche 17 décembre 2023 à l’espace LAC de Gérardmer. Un « show » dans le style de Broadway avec des accents très jazz et auquel participeront des anciens de l’harmonie avec qui l’actuel président reprend actuellement contact. Éric Tisserant a centralisé près de 150 contacts d’anciens de l’UMG et souhaitent qu’un maximum puisse se joindre à la fête, l’espace d’un morceau ou plus si affinité ! On notera qu’un grand repas d’anniversaire et de retrouvailles aura également lieu la veille. Un programme copieux mais qui devrait se manger sans faim, avec encore quelques friandises musicales qui devraient compléter le menu. L’UMG envisage par exemple de donner des concerts de quartier dans différents secteurs de la ville afin d’aller à la rencontre des Gérômois (si des personnes sont intéressées pour recevoir un concert, elles peuvent contacter l’UMG), probablement un concert sur le domaine skiable alpin de Gérardmer ou encore une conférence sur l’histoire de l’harmonie. Rien que ça !

 L’Union musicale de Gérardmer, vers 1887-1890. Photographie fournie par Philippe Gegout, descendant de Jules Gegout (1872-1932).

L’Union musicale de Gérardmer, vers 1887-1890. Photographie fournie par Philippe Gegout, descendant de Jules Gegout (1872-1932).

[caption id="attachment_198173" align="aligncenter" width="960"]Eric Tisserant, Pauline Duval, Eric Tisserant, Pauline Duval, Nathalie Demangeon et Marie-Luce Duval[/caption]  

L'Union Musicale de Gérardmer (UMG) aura l'immense plaisir de célébrer son 150ème anniversaire tout au long de l'année 2023 avec plusieurs rendez-vous musicaux et festifs dont trois temps forts et un concert de Saint Cécile qui viendra clôturer les réjouissances en lorgnant du côté de Broadway. La cerise sur le gâteau, c'est que pour cette ultime représentation, plusieurs anciens de l'UMG devraient se joindre à la fête...

Samedi Matin, le président de l'UMG Éric Tisserant dévoilait les grandes lignes de ce programme d'anniversaire et la plaquette qui l'accompagne, le tout en compagnie du chef d'orchestre Pauline Duval et des membres du comité d'administration Nathalie Demangeon et Marie-Luce Duval. Les sourires étaient de mise au moment de présenter les principales festivités qui auront pour fil conducteur la rencontre et l'échange. 3 temps forts sont d'ores-et-déjà en préparation avec un premier rendez-vous le week-end des 15 & 16 avril 2023 avec une rencontre musicale qui permettra de finaliser l'échange avec l'harmonie-batterie fanfare de Wormhout (dans le Nord) à l'occasion de la Fête des Jonquilles. Un premier concert commun aura lieu le samedi 15 à 17 h 00, place du Vieux Gérardmé, et les Nordistes participeront au corso fleurie le dimanche en compagnie de quelques membres de l'UMG.

Le week-end des 13 & 14 avril, place à un grand concert de printemps Chœur & Orchestre avec une première représentation à l'église Saint Barthélémy de Gérardmer le samedi puis à Saint Prix de Saulxures-sur-Moselotte le dimanche. Pauline Duval a préparé pour l'occasion un programme avec le chœur adultes et ados de l'école intercommunale de musique ainsi que plusieurs chorales associatives du secteur : Saulxure, Corcieux-Fraize, Saint-Dié-des-Vosges et le petit chœur de musicologie de l'université Nancy/Lorraine. Au total, près de 80 choristes monteront sur scène, sans oublier la cinquantaine de musiciens de l'UMG !

Enfin, le grand concert annuel de la Sainte Cécile aura lieu le dimanche 17 décembre 2023 à l'espace LAC de Gérardmer. Un "show" dans le style de Broadway avec des accents très jazz et auquel participeront des anciens de l'harmonie avec qui l'actuel président reprend actuellement contact. Éric Tisserant a centralisé près de 150 contacts d'anciens de l'UMG et souhaitent qu'un maximum puisse se joindre à la fête, l'espace d'un morceau ou plus si affinité ! On notera qu'un grand repas d'anniversaire et de retrouvailles aura également lieu la veille. Un programme copieux mais qui devrait se manger sans faim, avec encore quelques friandises musicales qui devraient compléter le menu. L'UMG envisage par exemple de donner des concerts de quartier dans différents secteurs de la ville afin d'aller à la rencontre des Gérômois (si des personnes sont intéressées pour recevoir un concert, elles peuvent contacter l'UMG), probablement un concert sur le domaine skiable alpin de Gérardmer ou encore une conférence sur l'histoire de l'harmonie. Rien que ça !

[caption id="attachment_198174" align="aligncenter" width="960"] L’Union musicale de Gérardmer, vers 1887-1890. Photographie fournie par Philippe Gegout, descendant de Jules Gegout (1872-1932). L’Union musicale de Gérardmer, vers 1887-1890. Photographie fournie par Philippe Gegout, descendant de Jules Gegout (1872-1932).[/caption]



Une réaction sur “Pour ses 150 ans, l’UMG met les petits plats dans les grands

  1. Martial THEUREAUD

    Avec un article d’une telle qualité, les festivités du 150ème anniversaire sont lancés sous les meilleurs auspices. Merci au nom de tous ces bénévoles qui, je le sais, y sont très, très sensibles. Plus de 200 musiciens pour fêter ça donc! Le gâteau d’anniversaire sera assez gros pour le partager avec les Gérômois, et au delà même… Épatant!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.