Search
vendredi 3 fév 2023
  • :
  • :

Le plein de lecture et de solidarité en passant par la Maison de la Montagne Asil'Accueil et Artisans du Monde participaient à la Journée Internationale des Migrants ce dimanche

Écouter cet article
image_pdfimage_print

bourse livres solidiare asil'accueil artisans du monde (2)

Franc succès pour la bourse aux livres organisée conjointement par ASIL’ ACCUEIL 88 et ARTISANS du MONDE, deux structures qui ont l’habitude de marcher main dans la main. « Notre plaidoyer rejoint celui d’Asil’Accueil et nous sommes régulièrement en contact pour mener des actions communes » précisait Patricia André, membre de l’antenne locale des Artisans du Monde.

Artisans du Monde offraient thé, café et gâteau aux visiteurs de la bourse aux livres.

Artisans du Monde offraient thé, café et gâteau aux visiteurs de la bourse aux livres.

En cette fin d’année, les deux structures locales avaient décidé de prendre par à la Journée Internationale des Migrants 2022 qui, triste ironie du sort, tombait le même jour qu’une finale de coupe du mon de football dont les stades ont été en partie construits sur le décès de milliers de travailleur immigrés. A la Maison de la Montagne, salle mis à disposition par la Ville, on a préféré jouer la carte de la solidarité à travers l’organisation d’une bourse aux livres qui a attiré de nombreux acheteurs et visiteurs dans ce lieu idéalement placé en cette période fin d’année, entre le chapiteau des Artisans de la Vallée des lacs et le Marché de Noël.

Un atelier de peinture animé par Anka permettait même aux parents de déposer leurs enfants le temps de faire le tour du marché de Noël.

Un atelier de peinture animé par Anka permettait même aux parents de déposer leurs enfants le temps de faire le tour du marché de Noël.

Il faut dire qu’en plus de la bourse qui a très bien fonctionné, Asil’Accueil 88 et Artisans du Monde proposaient thé, café et parts de gâteaux, mais aussi une exposition de photographie sur le thème des migrants par Anne A-R, ou encore un atelier de peinture pour les enfants en compagnie d’Anka : « Certains parents peuvent nous laisser leurs enfants pendant qu’ils font leur petit tour du marché de Noël par exemple. Nous avons également Fatmah qui nous aide en tant que bénévole, c’est une des participantes à l’atelier de Français proposé par Asil’Accueil au quartier du Bergon » précise Géraldine Bernal, membre de la section Asil’Accueil de La Bresse/Cornimont/Saulxure venue participer à cette action.  Une bourse aux livres solidaire qui était aussi soutenue par les autres associations locales venant en aide aux migrants, comme le rappelait Anne-Marie Riedinger, responsable d’Asil’Accueil sur le secteur de Gérardmer. Pour conclure, sachez qu’une partie des livres qui n’a pas été vendue et qui est un peu trop datée partira au recyclage à Laval-sur-Vologne. Les ouvrages qui  sont en bon état prendront quant à eux la direction de L’Abri.

 

bourse livres solidiare asil'accueil artisans du monde (2) [gallery type="thumbnails" size="medium" columns="2" link="file" ids="198877,198881"]

Franc succès pour la bourse aux livres organisée conjointement par ASIL’ ACCUEIL 88 et ARTISANS du MONDE, deux structures qui ont l'habitude de marcher main dans la main. "Notre plaidoyer rejoint celui d'Asil'Accueil et nous sommes régulièrement en contact pour mener des actions communes" précisait Patricia André, membre de l'antenne locale des Artisans du Monde.

[caption id="attachment_198879" align="alignright" width="340"]Artisans du Monde offraient thé, café et gâteau aux visiteurs de la bourse aux livres. Artisans du Monde offraient thé, café et gâteau aux visiteurs de la bourse aux livres.[/caption] En cette fin d'année, les deux structures locales avaient décidé de prendre par à la Journée Internationale des Migrants 2022 qui, triste ironie du sort, tombait le même jour qu'une finale de coupe du mon de football dont les stades ont été en partie construits sur le décès de milliers de travailleur immigrés. A la Maison de la Montagne, salle mis à disposition par la Ville, on a préféré jouer la carte de la solidarité à travers l'organisation d'une bourse aux livres qui a attiré de nombreux acheteurs et visiteurs dans ce lieu idéalement placé en cette période fin d'année, entre le chapiteau des Artisans de la Vallée des lacs et le Marché de Noël. [caption id="attachment_198880" align="alignright" width="340"]Un atelier de peinture animé par Anka permettait même aux parents de déposer leurs enfants le temps de faire le tour du marché de Noël. Un atelier de peinture animé par Anka permettait même aux parents de déposer leurs enfants le temps de faire le tour du marché de Noël.[/caption] Il faut dire qu'en plus de la bourse qui a très bien fonctionné, Asil'Accueil 88 et Artisans du Monde proposaient thé, café et parts de gâteaux, mais aussi une exposition de photographie sur le thème des migrants par Anne A-R, ou encore un atelier de peinture pour les enfants en compagnie d'Anka : "Certains parents peuvent nous laisser leurs enfants pendant qu'ils font leur petit tour du marché de Noël par exemple. Nous avons également Fatmah qui nous aide en tant que bénévole, c'est une des participantes à l'atelier de Français proposé par Asil'Accueil au quartier du Bergon" précise Géraldine Bernal, membre de la section Asil'Accueil de La Bresse/Cornimont/Saulxure venue participer à cette action.  Une bourse aux livres solidaire qui était aussi soutenue par les autres associations locales venant en aide aux migrants, comme le rappelait Anne-Marie Riedinger, responsable d'Asil'Accueil sur le secteur de Gérardmer. Pour conclure, sachez qu'une partie des livres qui n'a pas été vendue et qui est un peu trop datée partira au recyclage à Laval-sur-Vologne. Les ouvrages qui  sont en bon état prendront quant à eux la direction de L'Abri.  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.