Search
samedi 28 jan 2023
  • :
  • :

« Dernière Marée » : la nouvelle aventure de Florent DEFAY Le gérômois marin-réalisateur présente son nouveau film en avant-première à Gérardmer puis à La Bresse.

Écouter cet article
image_pdfimage_print
A la fois film d'aventure et documentaire sur la culture inuite, "Dernière Marée" promet de belles émotions.

A la fois film d’aventure et documentaire sur la culture inuite, « Dernière Marée » promet de belles émotions.

Après un périple de 10 mois dans le Grand Nord le Gérômois Florent DEFAY revient pour présenter en avant-première son aventure en images. Après « Wanderlust », voici « Dernière Marée » : une immersion au sein des peuples du Groenland. De belles images, et une sonnette d’alarme tirée face à la disparition programmée de leur culture et de leurs traditions ancestrales.

319985471_481733590763773_559254778212215503_nUne traversée épique de l’Atlantique Nord.

Tout a commencé en janvier 2022 avec un départ de France en direction des Fjords norvégiens. Tout d’abord, dès le Printemps pour s’embarquer dans la traversée de l’Atlantique Nord. Un périple incroyable d’émotions et de danger, qui a bien failli se solder par une issue dramatique dans la tempête et la glace du Grand Nord.

Arrivé au Cap Farewell, dans le Sud du Groenland, Florent a alors jeté son ancre pour partir à la découverte des paysages de neige et de glace des grandes étendues nordiques. Durant 1h20, « Dernière Marée » nous emmène dans l’un des endroits les plus isolés du monde où les tempêtes sont violentes et la mer est constamment visitée par les géants des glaces. Et surtout, il est allé à la rencontre de celles et ceux qui peuplent ce « bout du monde ».

Les traditions et la culture inuite sont au cœur du film.

Les traditions et la culture inuite sont au cœur du film.

A la rencontre des peuples du Groënland.

La « Dernière Marée » n’est pas seulement un film d’aventure de plus. C’est surtout et avant tout l’histoire d’une rencontre entre un marin occidental et une culture aux antipodes de la sienne, et dont il a pu constater la fragilité. Une population à la baisse à cause de la surpêche, le réchauffement climatique, le rouleau compresseur de la « civilisation », autant de facteurs qui menacent ce mode de vie. Un récit émouvant, une découverte captivante, un documentaire poignant à découvrir en avant-première le 19 décembre à Gérardmer et le 21 décembre à La Bresse.

Billetterie en ligne ouverte.

Retrouvez dès à présent les billetteries pour les deux dates dans les Hautes-Vosges.

Pour Gérardmer – Lundi 19 déc. – 20h00 : https://www.billetweb.fr/avant-premiere-du-film-derniere-maree

Pour La Bresse – mercredi 21 déc. – 20h00 : https://www.billetweb.fr/la-bresse-avant-premiere-du-film-derniere-maree

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[caption id="attachment_198715" align="aligncenter" width="1600"]A la fois film d'aventure et documentaire sur la culture inuite, "Dernière Marée" promet de belles émotions. A la fois film d'aventure et documentaire sur la culture inuite, "Dernière Marée" promet de belles émotions.[/caption]

Après un périple de 10 mois dans le Grand Nord le Gérômois Florent DEFAY revient pour présenter en avant-première son aventure en images. Après "Wanderlust", voici "Dernière Marée" : une immersion au sein des peuples du Groenland. De belles images, et une sonnette d'alarme tirée face à la disparition programmée de leur culture et de leurs traditions ancestrales.

319985471_481733590763773_559254778212215503_nUne traversée épique de l'Atlantique Nord.

Tout a commencé en janvier 2022 avec un départ de France en direction des Fjords norvégiens. Tout d'abord, dès le Printemps pour s'embarquer dans la traversée de l'Atlantique Nord. Un périple incroyable d'émotions et de danger, qui a bien failli se solder par une issue dramatique dans la tempête et la glace du Grand Nord.

Arrivé au Cap Farewell, dans le Sud du Groenland, Florent a alors jeté son ancre pour partir à la découverte des paysages de neige et de glace des grandes étendues nordiques. Durant 1h20, "Dernière Marée" nous emmène dans l'un des endroits les plus isolés du monde où les tempêtes sont violentes et la mer est constamment visitée par les géants des glaces. Et surtout, il est allé à la rencontre de celles et ceux qui peuplent ce "bout du monde".

[caption id="attachment_198717" align="alignright" width="400"]Les traditions et la culture inuite sont au cœur du film. Les traditions et la culture inuite sont au cœur du film.[/caption]

A la rencontre des peuples du Groënland.

La "Dernière Marée" n'est pas seulement un film d'aventure de plus. C'est surtout et avant tout l'histoire d'une rencontre entre un marin occidental et une culture aux antipodes de la sienne, et dont il a pu constater la fragilité. Une population à la baisse à cause de la surpêche, le réchauffement climatique, le rouleau compresseur de la "civilisation", autant de facteurs qui menacent ce mode de vie. Un récit émouvant, une découverte captivante, un documentaire poignant à découvrir en avant-première le 19 décembre à Gérardmer et le 21 décembre à La Bresse.

Billetterie en ligne ouverte.

Retrouvez dès à présent les billetteries pour les deux dates dans les Hautes-Vosges.

Pour Gérardmer - Lundi 19 déc. - 20h00 : https://www.billetweb.fr/avant-premiere-du-film-derniere-maree

Pour La Bresse - mercredi 21 déc. - 20h00 : https://www.billetweb.fr/la-bresse-avant-premiere-du-film-derniere-maree

[gallery type="slideshow" link="file" size="medium" ids="198719,198718,198717,198716,198715,198714,188342,198343"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.