Search
vendredi 3 fév 2023
  • :
  • :

Maison Moine à Rasey : un projet de grande ombrière photovoltaïque

Écouter cet article
image_pdfimage_print

maison-moine-rasey-800x296

La Maison Moine, située à Rasey, commune de Xertigny, va innover ! Elle a décidé de créer une grande ombrière photovoltaïque pour protéger ses rhubarbes. Ce mercredi matin, la préfète des Vosges a présenté le projet lors d’une conférence de presse.

La Maison Moine située à Rasey, près de Xertigny est spécialisée dans la production et la transformation de rhubarbe en vins, boissons et autres spécialités…

Cette exploitation familiale propose six crus vosgiens ; quatre vins pétillants : les perlés (brut, sec, demi-sec et moelleux), et deux vins non pétillants, le blanc des Vosges, un vin sec et le fameux Crillon, un vin moelleux.

La famille Moine réalise ces vins à base de rhubarbe produite sur les terres de cette exploitation agricole. Cette année, avec la sécheresse et le réchauffement climatique, la famille Moine a décidé de s’adapter et d’investir dans une grande ombrière photovoltaïque. Elle produira de l’électricité grâce au soleil, ce qui permettra d’alimenter l’exploitation.

Ce mercredi matin, la préfète des Vosges a présenté le projet lors d’une conférence de presse. Le projet qui s’étendra sur plusieurs ha, permettra d’abriter la rhubarbe située en dessous, de la protéger du soleil et donc de produire plus.

C.K.N.

maison-moine-rasey-800x296

La Maison Moine, située à Rasey, commune de Xertigny, va innover ! Elle a décidé de créer une grande ombrière photovoltaïque pour protéger ses rhubarbes. Ce mercredi matin, la préfète des Vosges a présenté le projet lors d’une conférence de presse.

La Maison Moine située à Rasey, près de Xertigny est spécialisée dans la production et la transformation de rhubarbe en vins, boissons et autres spécialités… Cette exploitation familiale propose six crus vosgiens ; quatre vins pétillants : les perlés (brut, sec, demi-sec et moelleux), et deux vins non pétillants, le blanc des Vosges, un vin sec et le fameux Crillon, un vin moelleux. La famille Moine réalise ces vins à base de rhubarbe produite sur les terres de cette exploitation agricole. Cette année, avec la sécheresse et le réchauffement climatique, la famille Moine a décidé de s’adapter et d’investir dans une grande ombrière photovoltaïque. Elle produira de l’électricité grâce au soleil, ce qui permettra d’alimenter l’exploitation. Ce mercredi matin, la préfète des Vosges a présenté le projet lors d’une conférence de presse. Le projet qui s’étendra sur plusieurs ha, permettra d’abriter la rhubarbe située en dessous, de la protéger du soleil et donc de produire plus. C.K.N.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.