Search
vendredi 3 fév 2023
  • :
  • :

Musique et partage à la MCL dans le cadre de la journée internationale des migrants "Les migrations sont le processus de peuplement de la planète le plus ancien"

Écouter cet article
image_pdfimage_print

gouter concert solidaire MCL (2)

 

Ce dimanche 18 décembre, la MCL proposait un spectacle familial suivi d’un goûter organisé sous l’égide du Comité Anti-racisme à l’occasion de la journée internationale des migrants.

gouter concert solidaire MCL (1)C’est donc au foyer-bar que cet après-midi s’est achevé après le spectacle «La tête à l’envers» de Philippe Roussel et Max. L’occasion pour Lydie Guillemain, membre du Comité Anti-racisme et du C.A de la MCl de rappeler que « Les migrations sont le processus de peuplement de la planète le plus ancien qui soit » ; mais aussi qu’elles ont « façonné le monde grec, le monde chinois de l’Asie du Sud, l’Amérique latine… Et bien su, elles ont fabriqué tous les pays neufs dont les États-Unis sont l’exemple le plus marquant« .

Néanmoins, « une 29ème loi en 40 ans sur l’immigration est en préparation, en réalité contre l’immigration bien évidemment, nous ne sommes pas dupes » poursuit Lydie Guillemain, malgré « des gens comme nus qui ont décidé de ne pas laisser faire et de dire « nous resterons au côté des sans-papiers ». La question politique qui aujourd’hui se pose à ce gouvernement comme à ses prédécesseurs c’est la question de leur régularisation et cette question est inéluctable car nul n’empêchera la mobilité humaine qui a existé de tous temps. Les migrations augmentent donc dans le monde. Il est nécessaire de travailler sur les causes amenant à ses déplacements. Que ce soit pour fuir la pauvreté, l’insécurité, es guerres, pour des raisons démographiques ou climatique, de nombreux facteurs poussent les individus à abandonner leur pays. » En attendant, comme l ‘a également déclaré le Comité contre le racisme, il est nécessaire de travailler sur notre manière d’ accompagner et d’accueillir ce mouvement global de l’humanité« .

gouter concert solidaire MCL (2)  

Ce dimanche 18 décembre, la MCL proposait un spectacle familial suivi d'un goûter organisé sous l'égide du Comité Anti-racisme à l’occasion de la journée internationale des migrants.

gouter concert solidaire MCL (1)C'est donc au foyer-bar que cet après-midi s'est achevé après le spectacle «La tête à l’envers» de Philippe Roussel et Max. L'occasion pour Lydie Guillemain, membre du Comité Anti-racisme et du C.A de la MCl de rappeler que "Les migrations sont le processus de peuplement de la planète le plus ancien qui soit" ; mais aussi qu'elles ont "façonné le monde grec, le monde chinois de l'Asie du Sud, l'Amérique latine... Et bien su, elles ont fabriqué tous les pays neufs dont les États-Unis sont l'exemple le plus marquant". Néanmoins, "une 29ème loi en 40 ans sur l'immigration est en préparation, en réalité contre l'immigration bien évidemment, nous ne sommes pas dupes" poursuit Lydie Guillemain, malgré "des gens comme nus qui ont décidé de ne pas laisser faire et de dire "nous resterons au côté des sans-papiers". La question politique qui aujourd'hui se pose à ce gouvernement comme à ses prédécesseurs c’est la question de leur régularisation et cette question est inéluctable car nul n'empêchera la mobilité humaine qui a existé de tous temps. Les migrations augmentent donc dans le monde. Il est nécessaire de travailler sur les causes amenant à ses déplacements. Que ce soit pour fuir la pauvreté, l'insécurité, es guerres, pour des raisons démographiques ou climatique, de nombreux facteurs poussent les individus à abandonner leur pays." En attendant, comme l 'a également déclaré le Comité contre le racisme, il est nécessaire de travailler sur notre manière d' accompagner et d'accueillir ce mouvement global de l’humanité".



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.