Search
samedi 28 jan 2023
  • :
  • :

Nature en Images : des rencontres internationales et intergénérationnelles pour cette édition 2022 Louan, 13 ans : le benjamin des exposants

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Nature en Images 2022 tilleul (5)

Un vernissage en présence de l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski qui a tenu à remercier Nature en Images, mais aussi ces prédécesseurs d’avoir contribué à faire de l’espace Tilleul un lieu où la culture a toute sa place et s’expose régulièrement.

Jacques Martin et ses amis de l’association Nature en Images se sont réunis ce samedi soir à l’Espace Tilleul de Gérardmer où l’exposition annuelle vous attend jusqu’au 31 décembre.

 

Louan OLIVIER

Louan OLIVIER

Pour cette encontre annuelle, Nature en Images a mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 250 photographies exposées, des clichés de France et de Navarre, mais aussi du Costa Rica, d’Irlande, d’Islande et de Norvège. Cette édition réunit 28 photographes passionnés de nature âgés de 13 à 78 ans, une soixantaine d’années sépare donc le doyen Jacques VINCENT du benjamin Louan OLIVIER qui a tout de même un peu d’expérience malgré son âge. En effet, c’est son papa, passionné de photographie lui aussi, qui a offert au jeune garçon son premier appareil alors qu’il venait de rentrer en primaire, pour qu’il puisse découvrir cet univers. « J’ai commencé à prendre en photo un peu tout, j’aimais déjà sortir pour prendre des photos, pas forcément que de nature » précise Louan qui habite sur le territoire de Vagney.

Vagney : son terrain de jeu

Et de poursuivre : « Je faisais également pas mal de macros dans mon jardins avec des plantes et des insectes. Vers 10 ans, ça a vraiment commencé à devenir une passion : mon père m’a prêté son matériel, ça a été le déclic. » Avec un nouveau boîtier en mains, c’est le champ des possibles qui s’ouvre pour Louan : avec ce nouvel outil ainsi que du matériel dont il fait lui-même l’acquisition, il commence également à prendre du plaisir à faire du repérage et de l’affût  pour prendre ses photos, le tout dans un secteur de Vagney qui est relativement sauvage et dont il photographie la flore et surtout la faune. Avec son appareil, il apprécie surtout capturer en image les oiseaux, parfois les grenouilles quand la saison s’y prête. Un bon départ pour le jeune Vosgien qui souhaite se tourner vers un métier en lien avec la protection de la nature. La photographie restera pour lui une passion et il compte ainsi lier l’utile à l’agréable. Souhaitons-lui plein de réussite !

Nature en Images 2022 tilleul (2)

[caption id="attachment_198815" align="aligncenter" width="960"]Nature en Images 2022 tilleul (5) Un vernissage en présence de l'adjointe à la culture Anne Chwaliszewski qui a tenu à remercier Nature en Images, mais aussi ces prédécesseurs d'avoir contribué à faire de l'espace Tilleul un lieu où la culture a toute sa place et s'expose régulièrement.[/caption] [gallery type="thumbnails" size="medium" columns="2" link="file" ids="198813,198811"]

Jacques Martin et ses amis de l'association Nature en Images se sont réunis ce samedi soir à l'Espace Tilleul de Gérardmer où l'exposition annuelle vous attend jusqu'au 31 décembre.

  [caption id="attachment_198814" align="alignright" width="340"]Louan OLIVIER Louan OLIVIER[/caption] Pour cette encontre annuelle, Nature en Images a mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 250 photographies exposées, des clichés de France et de Navarre, mais aussi du Costa Rica, d’Irlande, d'Islande et de Norvège. Cette édition réunit 28 photographes passionnés de nature âgés de 13 à 78 ans, une soixantaine d'années sépare donc le doyen Jacques VINCENT du benjamin Louan OLIVIER qui a tout de même un peu d'expérience malgré son âge. En effet, c'est son papa, passionné de photographie lui aussi, qui a offert au jeune garçon son premier appareil alors qu'il venait de rentrer en primaire, pour qu'il puisse découvrir cet univers. "J'ai commencé à prendre en photo un peu tout, j'aimais déjà sortir pour prendre des photos, pas forcément que de nature" précise Louan qui habite sur le territoire de Vagney.

Vagney : son terrain de jeu

Et de poursuivre : "Je faisais également pas mal de macros dans mon jardins avec des plantes et des insectes. Vers 10 ans, ça a vraiment commencé à devenir une passion : mon père m'a prêté son matériel, ça a été le déclic." Avec un nouveau boîtier en mains, c'est le champ des possibles qui s'ouvre pour Louan : avec ce nouvel outil ainsi que du matériel dont il fait lui-même l'acquisition, il commence également à prendre du plaisir à faire du repérage et de l'affût  pour prendre ses photos, le tout dans un secteur de Vagney qui est relativement sauvage et dont il photographie la flore et surtout la faune. Avec son appareil, il apprécie surtout capturer en image les oiseaux, parfois les grenouilles quand la saison s'y prête. Un bon départ pour le jeune Vosgien qui souhaite se tourner vers un métier en lien avec la protection de la nature. La photographie restera pour lui une passion et il compte ainsi lier l'utile à l'agréable. Souhaitons-lui plein de réussite ! Nature en Images 2022 tilleul (2)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.