Search
vendredi 3 fév 2023
  • :
  • :

« Valabaru » : bilan et perspectives après quatre années d’actions marquantes. L'assemblée générale 2021-2022 de l'association de valorisation des Bas-Rupts s'est tenue vendredi 9 décembre au Joli Bois.

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Les forces vives de Valabaru ont dressé le bilan de l'association et avancé des projets.

Emeric BOURLIER-MATHIEU et les forces vives de Valabaru ont dressé le bilan de l’association et avancé des projets.

C’est dans la cadre bucolique du Joli Bois, au milieu du domaine nordique, que se sont retrouvé les membres actifs de « Valabaru » pour leur assemblée générale. Habitants du secteur, professionnels du tourisme et du loisir, actifs ou retraités amoureux des Bas-Rupts : toutes et tous étaient heureux de se retrouver pour dresser le bilan des deux années écoulées et ont aussi jeté un regard sur le chemin parcouru durant les quatre années d’existence de leur association.

Le Nordic Festival est voué à être reconduit en 2023.

Le Nordic Festival est voué à être reconduit en 2023.

Une année faste après 2021 en sourdine.

La crise sanitaire n’a pas épargné les animations prévues par « Valabaru » qui se sont donc, comme de nombreux autres événements, retrouvées au point mort. un passage à vide également financier pour l’association qui s’autofinance exclusivement par ses adhésions et les recettes de buvette sur ses actions. Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour démoraliser l’équipe d’Emeric BOURLIER-MATHIEU, et 2022 est repartie sur les chapeaux de roues avec des manifestations en hiver comme en été. Le Festi’Nordic tout d’abord, les mardis soirs des vacances d’hiver, qui est désormais installé parmi les animations marquantes du calendrier hivernal et qui sera reconduit en 2023. Sur l’été, on notera que le Nordic Festival, malgré une organisation et une communication sur le tard, a attiré plus de 400 participants. Une belle réussite qui s’inscrit dans la dynamique Quatre Saisons, mais qui pâtit d’un manque de soutien qui interroge et fait dire au Président : « Quelle est la stratégie de la Ville de Gérardmer quant au développement du Quatre Saisons ? Ville que l’on tient par ailleurs à remercier pour l’ aide technique  et logistique ». Malgré tout, nul doute que les bénévoles de Valabaru auront à cœur de se remobiliser l’été prochain sur ce projet.

Le sentier Valabaru est accessible aux beaux jours et bientôt toute l'année.

Le sentier « Valabaru » est accessible aux beaux jours et bientôt toute l’année.

En 2022 : un site Internet et un sentier pédagogique et ludique.

Projet structurant de l’association depuis plusieurs années, le sentier pédagogique et ludique a vu son aboutissement cette année avec l’installation de l’ensemble des totems, la signalisation du sentier et la dématérialisation des quiz (QR code renvoyant sur des formulaires en ligne). Le tout adossé à un nouveau site Internet sur lequel il est possible de retrouver toute l’actualité de l’association ainsi que les informations sur le secteur des Bas-Rupts. Ce gros chantier a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels, et également avec l’IUT de Saint-Dié pour ce qui est de la réalisation du site et les élèves des écoles Jean Macé, Marie Curie, Notre-Dame et des Bas-Rupts pour ce qui est de la création des quiz. Alors à vos baskets et smartphones pour découvrir les Bas-Rupts autrement.

Les membres de "Valabaru" ont à cœur de travailler avec l'ensemble des acteurs, comme ici avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

Les membres de « Valabaru » ont à cœur de travailler avec l’ensemble des acteurs, comme ici avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

Une volonté de fédérer et de travailler avec l’ensemble des acteurs.

Si « Valabaru » peut être fière de ses animations et de ses projets, l’association n’en reste pas moins sur sa faim pour ce qui est du développement d’actions partenariales avec l’ensemble des acteurs. La concertation est parfois difficile et elle regrette par exemple la disparition du petit sentier raquettes de la forêt domanial qui aurait certainement pu être évitée par une discussion en amont avec la Ville et les propriétaire privée. Elle en appelle à toutes les bonnes volontés, particuliers, associations, qui veulent apporter leur pièce à l’édifice d’une valorisation intelligente des Bas-Rupts, dans un souci de développement durable et de respect des usagers et habitants.

Association VALABARU, 20 Chemin des Hauts-Rupts 88400 Gérardmer

Tél : 07 78 84 11 06 – Email : valabaru88@gmail.com

[caption id="attachment_198502" align="aligncenter" width="1600"]Les forces vives de Valabaru ont dressé le bilan de l'association et avancé des projets. Emeric BOURLIER-MATHIEU et les forces vives de Valabaru ont dressé le bilan de l'association et avancé des projets.[/caption]

C'est dans la cadre bucolique du Joli Bois, au milieu du domaine nordique, que se sont retrouvé les membres actifs de "Valabaru" pour leur assemblée générale. Habitants du secteur, professionnels du tourisme et du loisir, actifs ou retraités amoureux des Bas-Rupts : toutes et tous étaient heureux de se retrouver pour dresser le bilan des deux années écoulées et ont aussi jeté un regard sur le chemin parcouru durant les quatre années d'existence de leur association.

[caption id="attachment_150733" align="alignright" width="180"]Le Nordic Festival est voué à être reconduit en 2023. Le Nordic Festival est voué à être reconduit en 2023.[/caption]

Une année faste après 2021 en sourdine.

La crise sanitaire n'a pas épargné les animations prévues par "Valabaru" qui se sont donc, comme de nombreux autres événements, retrouvées au point mort. un passage à vide également financier pour l'association qui s'autofinance exclusivement par ses adhésions et les recettes de buvette sur ses actions. Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour démoraliser l'équipe d'Emeric BOURLIER-MATHIEU, et 2022 est repartie sur les chapeaux de roues avec des manifestations en hiver comme en été. Le Festi'Nordic tout d'abord, les mardis soirs des vacances d'hiver, qui est désormais installé parmi les animations marquantes du calendrier hivernal et qui sera reconduit en 2023. Sur l'été, on notera que le Nordic Festival, malgré une organisation et une communication sur le tard, a attiré plus de 400 participants. Une belle réussite qui s'inscrit dans la dynamique Quatre Saisons, mais qui pâtit d'un manque de soutien qui interroge et fait dire au Président : "Quelle est la stratégie de la Ville de Gérardmer quant au développement du Quatre Saisons ? Ville que l'on tient par ailleurs à remercier pour l' aide technique  et logistique". Malgré tout, nul doute que les bénévoles de Valabaru auront à cœur de se remobiliser l'été prochain sur ce projet.

[caption id="attachment_198510" align="alignright" width="400"]Le sentier Valabaru est accessible aux beaux jours et bientôt toute l'année. Le sentier "Valabaru" est accessible aux beaux jours et bientôt toute l'année.[/caption]

En 2022 : un site Internet et un sentier pédagogique et ludique.

Projet structurant de l'association depuis plusieurs années, le sentier pédagogique et ludique a vu son aboutissement cette année avec l'installation de l'ensemble des totems, la signalisation du sentier et la dématérialisation des quiz (QR code renvoyant sur des formulaires en ligne). Le tout adossé à un nouveau site Internet sur lequel il est possible de retrouver toute l'actualité de l'association ainsi que les informations sur le secteur des Bas-Rupts. Ce gros chantier a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels, et également avec l'IUT de Saint-Dié pour ce qui est de la réalisation du site et les élèves des écoles Jean Macé, Marie Curie, Notre-Dame et des Bas-Rupts pour ce qui est de la création des quiz. Alors à vos baskets et smartphones pour découvrir les Bas-Rupts autrement.

[caption id="attachment_156308" align="alignright" width="340"]Les membres de "Valabaru" ont à cœur de travailler avec l'ensemble des acteurs, comme ici avec le Conservatoire des Espaces Naturels. Les membres de "Valabaru" ont à cœur de travailler avec l'ensemble des acteurs, comme ici avec le Conservatoire des Espaces Naturels.[/caption]

Une volonté de fédérer et de travailler avec l'ensemble des acteurs.

Si "Valabaru" peut être fière de ses animations et de ses projets, l'association n'en reste pas moins sur sa faim pour ce qui est du développement d'actions partenariales avec l'ensemble des acteurs. La concertation est parfois difficile et elle regrette par exemple la disparition du petit sentier raquettes de la forêt domanial qui aurait certainement pu être évitée par une discussion en amont avec la Ville et les propriétaire privée. Elle en appelle à toutes les bonnes volontés, particuliers, associations, qui veulent apporter leur pièce à l'édifice d'une valorisation intelligente des Bas-Rupts, dans un souci de développement durable et de respect des usagers et habitants.

Association VALABARU, 20 Chemin des Hauts-Rupts 88400 Gérardmer

Tél : 07 78 84 11 06 - Email : valabaru88@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.