Search
samedi 28 jan 2023
  • :
  • :

Le bénévolat : un vrai moteur pour Xonrupt-Longemer Aide aux devoirs & animation musicale

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Les 3 bénévoles impliqués dans le dispositif d'aide aux devoirs.

Les 3 bénévoles impliqués dans le dispositif d’aide aux devoirs.

 

La municipalité souhaitait également mettre le bénévolat sous les feux du projecteur lors de la cérémonie des vœux qui avait lieu ce vendredi soir. Depuis la rentrée de septembre et dans le cadre du contrat d’accompagnement à la scolarité avec la MCL de Gérardmer et la commune, il a été mis en place un dispositif d’aide aux devoirs accompagné d’un projet artistique. Cette année, ce projet portera sur l’élaboration et la fabrication d’un cerf-volant. Dans ce cadre, une sortie de 3 jours est prévue au printemps prochain pour assister aux rencontres internationales de la discipline.

Encadrée par une personne de la MCL, cette aide aux devoirs n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de bénévoles qui, chaque lundi et jeudi de 16 h 30 à 18 h 00, entourent et soutiennent les élèves. Ils sont trois cette année : Véronique Laverny, Cathy Grandemange et Alain Allaria.

Josiane Lemarquis, Bruno Poizat et Noël Quinanzoni.

Josiane Lemarquis, Bruno Poizat et Noël Quinanzoni.

Dans un registre plus musical que scolaire cette fois, c’est une association qui a été mise en lumière, celle des Trompes de Chasse, qui ne fait pas de bruit, sauf quand on lui en fait la demande bien sûr ! Une association qui participe aux cérémonies patriotiques les 8 mai et 11 novembre depuis plus de 20 ans maintenant. Aujourd’hui, ils sont généralement 4 à venir jouer : Jean PAUL de Lapoutroie, Serge Renoux de Gérardmer, Bruno Poizat et Rémy Liot de Xonrupt, toujours encouragés et coachés par Alain Remy qui les dirigent au saxo. Évoquons également la présence à cette cérémonie de la présidente des sonneurs Josiane Lemarquis qui a tenu à son tour à remercier chaleureusement la Ville de Xonrupt pour son accueil tout au long de ces années : « C’est toujours avec grand plaisir que nous avons répondu présent aux sollicitations de la commune de Xonrupt et son maire » a-t-elle précisé. La municipalité n’a pas oublié d’avoir une pensée amicale pour Gilbert Lemarquis et Alain Doridant qui sont malheureusement disparus au cours de l’année. Sans oublier Maurice DAVID qui a raccroché l’instrument depuis plusieurs années.

[caption id="attachment_199280" align="aligncenter" width="960"]Les 3 bénévoles impliqués dans le dispositif d'aide aux devoirs. Les 3 bénévoles impliqués dans le dispositif d'aide aux devoirs.[/caption]   La municipalité souhaitait également mettre le bénévolat sous les feux du projecteur lors de la cérémonie des vœux qui avait lieu ce vendredi soir. Depuis la rentrée de septembre et dans le cadre du contrat d’accompagnement à la scolarité avec la MCL de Gérardmer et la commune, il a été mis en place un dispositif d’aide aux devoirs accompagné d’un projet artistique. Cette année, ce projet portera sur l’élaboration et la fabrication d’un cerf-volant. Dans ce cadre, une sortie de 3 jours est prévue au printemps prochain pour assister aux rencontres internationales de la discipline. Encadrée par une personne de la MCL, cette aide aux devoirs n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de bénévoles qui, chaque lundi et jeudi de 16 h 30 à 18 h 00, entourent et soutiennent les élèves. Ils sont trois cette année : Véronique Laverny, Cathy Grandemange et Alain Allaria. [caption id="attachment_199287" align="alignright" width="170"]Josiane Lemarquis, Bruno Poizat et Noël Quinanzoni. Josiane Lemarquis, Bruno Poizat et Noël Quinanzoni.[/caption] Dans un registre plus musical que scolaire cette fois, c’est une association qui a été mise en lumière, celle des Trompes de Chasse, qui ne fait pas de bruit, sauf quand on lui en fait la demande bien sûr ! Une association qui participe aux cérémonies patriotiques les 8 mai et 11 novembre depuis plus de 20 ans maintenant. Aujourd’hui, ils sont généralement 4 à venir jouer : Jean PAUL de Lapoutroie, Serge Renoux de Gérardmer, Bruno Poizat et Rémy Liot de Xonrupt, toujours encouragés et coachés par Alain Remy qui les dirigent au saxo. Évoquons également la présence à cette cérémonie de la présidente des sonneurs Josiane Lemarquis qui a tenu à son tour à remercier chaleureusement la Ville de Xonrupt pour son accueil tout au long de ces années : "C'est toujours avec grand plaisir que nous avons répondu présent aux sollicitations de la commune de Xonrupt et son maire" a-t-elle précisé. La municipalité n’a pas oublié d’avoir une pensée amicale pour Gilbert Lemarquis et Alain Doridant qui sont malheureusement disparus au cours de l’année. Sans oublier Maurice DAVID qui a raccroché l’instrument depuis plusieurs années.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.