Search
samedi 28 jan 2023
  • :
  • :

Clap de fin pour le challenge « Mets ta poubelle au régime » Communiqué de la CCGHV

Écouter cet article
image_pdfimage_print

CCGHV Vosgelis poubelle au régime

 

Comme nous l’avions rapporté en novembre dernier, certains résidents du quartier du Bergon à Gérardmer se sont lancés le défi de réduire le poids de leur poubelle à ordures ménagères. Après 6 semaines de défi, un bilan a été dressé ce jeudi 12 janvier en présence des participants, de Grégoire CORTOT, chargé de la prévention des déchets à la communauté de communes, et des équipes de Vosgelis.

Les concurrents ont pesé leurs poubelles avant de changer leurs habitudes (pesées de référence), puis les ont pesées durant 4 semaines en adoptant les bons gestes de tri (verre, emballages recyclables, déchets de cuisine, etc.). Les résultats sont édifiants : tous ont réduit le poids de leur poubelle d’au moins 1/4. La famille gagnante a même réduit sa poubelle de plus de 75% passant d’une moyenne de 24kg à 5,3kg par semaine.

« Cela fait déjà plusieurs années que je trie, alors je ne pensais pas pouvoir diminuer d’autant » affirme M. Schmidt (-28%), et d’ajouter « avec les extensions des consignes de tri, que je ne maîtrisais pas tout à fait avant le défi, et la mise en place du compostage dans le quartier, on arrive encore à réduire ». La famille gagnante nous confie être passé de sacs poubelle de 100L à des sacs de 30L. « On ne se rend pas du tout compte, avant de faire l’expérience, que les emballages prennent autant de place dans nos poubelles. Cela nous a contraint à une petite réorganisation des déchets dans la cuisine » partage Mme Veret (-78%) avant d’ajouter : « Au début, toute la famille n’adhérait pas au projet, mais on a essayé de le présenter sous forme de jeu et rapidement tout le monde s’est mis au diapason ».

Les organisateurs se sont félicités du succès de ce défi et se disent enthousiastes à l’idée de réitérer l’opération dans un autre quartier du territoire. La Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges tient particulièrement à remercier Vosgelis ainsi que les locataires pour leur implication.

 

CCGHV Vosgelis poubelle au régime   Comme nous l’avions rapporté en novembre dernier, certains résidents du quartier du Bergon à Gérardmer se sont lancés le défi de réduire le poids de leur poubelle à ordures ménagères. Après 6 semaines de défi, un bilan a été dressé ce jeudi 12 janvier en présence des participants, de Grégoire CORTOT, chargé de la prévention des déchets à la communauté de communes, et des équipes de Vosgelis. Les concurrents ont pesé leurs poubelles avant de changer leurs habitudes (pesées de référence), puis les ont pesées durant 4 semaines en adoptant les bons gestes de tri (verre, emballages recyclables, déchets de cuisine, etc.). Les résultats sont édifiants : tous ont réduit le poids de leur poubelle d’au moins 1/4. La famille gagnante a même réduit sa poubelle de plus de 75% passant d’une moyenne de 24kg à 5,3kg par semaine. « Cela fait déjà plusieurs années que je trie, alors je ne pensais pas pouvoir diminuer d’autant » affirme M. Schmidt (-28%), et d’ajouter « avec les extensions des consignes de tri, que je ne maîtrisais pas tout à fait avant le défi, et la mise en place du compostage dans le quartier, on arrive encore à réduire ». La famille gagnante nous confie être passé de sacs poubelle de 100L à des sacs de 30L. « On ne se rend pas du tout compte, avant de faire l’expérience, que les emballages prennent autant de place dans nos poubelles. Cela nous a contraint à une petite réorganisation des déchets dans la cuisine » partage Mme Veret (-78%) avant d'ajouter : « Au début, toute la famille n’adhérait pas au projet, mais on a essayé de le présenter sous forme de jeu et rapidement tout le monde s’est mis au diapason ». Les organisateurs se sont félicités du succès de ce défi et se disent enthousiastes à l’idée de réitérer l’opération dans un autre quartier du territoire. La Communauté de Communes Gérardmer Hautes Vosges tient particulièrement à remercier Vosgelis ainsi que les locataires pour leur implication.  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.