Search
vendredi 3 fév 2023
  • :
  • :

La Fougère – nouvel année et nouveau thème pour l’association qui se penchera sur les oiseaux et leurs habitats Une exposition, une réunion publique et une sortie nocturne...

Écouter cet article
image_pdfimage_print
La présidente Francine Delaplace a évoqué les actions au programme de l'année 2023.

La présidente Francine Delaplace a évoqué les actions au programme de l’année 2023.

Les membres de l’association La Fougère se sont récemment réunis autour de leur présidente Francine Delaplace à l’occasion d’une assemblée générale programmée dans la salle communale de Liézey.

AG la FougèreL’occasion de dévoiler le programme qui rythmera la vie de l’association en 2023, et notamment la thématique de travail retenue, à savoir les oiseaux et leurs habitats. Une thématique qui sera développée notamment à travers une exposition annuelle, à l’image de celle qui avait vu le jour en 2022 sur le thème de l’eau et qui prendra d’ailleurs la direction de la médiathèque du Tilleul à Gérardmer en mars prochain. Des visites avec certaines classes de primaire sont même prévues pendant les deux mois de résidence au Tilleul. Le talent des bénévoles de la Fougère s’exporte donc plutôt bien.

Dominique Thiriet

Dominique Thiriet

En ce qui concerne le travail de l’année en cours, c’est Dominique Thiriet qui pilotera le projet avec dans l’idée de mettre en place un groupe de travail pour monter la future exposition. sur les oiseaux, la préservation de leurs habitats, les moyens à mettre en œuvre pour les conserver et ne pas les dégrader, les respects des arrêtés en lien avec les oiseaux (par rapport au fauchage par exemple), et enfin ce qu’il est possible de faire localement, à Liézey. « Nous allons également faire un groupe de recensement, certes non-exhaustif, mais qui ne partira pas de rien puisque 38 espèces ont déjà été répertoriées et photographiées sur le secteur » ajoute Dominique Thiriet. L’association de Liézey ambitionne également d’organiser, en plus de l’exposition annuelle, une réunion publique avec l’association « Oiseaux Nature » et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ainsi qu’une nuit de la chouette avec une sortie nocturne bien entendu !

eglise de liezeyVoilà pour le fil rouge de l’année 2023 qui sera agrémentée de travaux divers comme le nettoyage de la croix laissée à l’abandon dans l’enceinte du cimetière, la réalisation et l’installation de petites ardoises mentionnant le nom des arbres de la passée communale, la sécurisation du four à pain de Blanche Fontaine ou encore la réparation de la clé-de-voûte du fiaran du Purgatoire. L’un des temps forts sera bien entendu le week-end consacré à la fabrication et au conditionnement de la lessive naturelle par les bénévoles de l’association qui aura lieu les 22 et 23 avril. Un événement qui sera agrémenté d’un temps de convivialité avec un barbecue notamment. Quant à la lessive, elle permet à l’association de conserver des finances en bonne santé et elle sera en vente dans les points de vente habituels ou directement auprès de l’association. Avis aux amateurs !

[caption id="attachment_199891" align="aligncenter" width="960"]La présidente Francine Delaplace a évoqué les actions au programme de l'année 2023. La présidente Francine Delaplace a évoqué les actions au programme de l'année 2023.[/caption]

Les membres de l'association La Fougère se sont récemment réunis autour de leur présidente Francine Delaplace à l'occasion d'une assemblée générale programmée dans la salle communale de Liézey.

AG la FougèreL'occasion de dévoiler le programme qui rythmera la vie de l'association en 2023, et notamment la thématique de travail retenue, à savoir les oiseaux et leurs habitats. Une thématique qui sera développée notamment à travers une exposition annuelle, à l'image de celle qui avait vu le jour en 2022 sur le thème de l'eau et qui prendra d'ailleurs la direction de la médiathèque du Tilleul à Gérardmer en mars prochain. Des visites avec certaines classes de primaire sont même prévues pendant les deux mois de résidence au Tilleul. Le talent des bénévoles de la Fougère s'exporte donc plutôt bien. [caption id="attachment_199893" align="alignright" width="170"]Dominique Thiriet Dominique Thiriet[/caption] En ce qui concerne le travail de l'année en cours, c'est Dominique Thiriet qui pilotera le projet avec dans l'idée de mettre en place un groupe de travail pour monter la future exposition. sur les oiseaux, la préservation de leurs habitats, les moyens à mettre en œuvre pour les conserver et ne pas les dégrader, les respects des arrêtés en lien avec les oiseaux (par rapport au fauchage par exemple), et enfin ce qu'il est possible de faire localement, à Liézey. "Nous allons également faire un groupe de recensement, certes non-exhaustif, mais qui ne partira pas de rien puisque 38 espèces ont déjà été répertoriées et photographiées sur le secteur" ajoute Dominique Thiriet. L'association de Liézey ambitionne également d'organiser, en plus de l'exposition annuelle, une réunion publique avec l'association "Oiseaux Nature" et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ainsi qu'une nuit de la chouette avec une sortie nocturne bien entendu ! eglise de liezeyVoilà pour le fil rouge de l'année 2023 qui sera agrémentée de travaux divers comme le nettoyage de la croix laissée à l'abandon dans l'enceinte du cimetière, la réalisation et l'installation de petites ardoises mentionnant le nom des arbres de la passée communale, la sécurisation du four à pain de Blanche Fontaine ou encore la réparation de la clé-de-voûte du fiaran du Purgatoire. L'un des temps forts sera bien entendu le week-end consacré à la fabrication et au conditionnement de la lessive naturelle par les bénévoles de l'association qui aura lieu les 22 et 23 avril. Un événement qui sera agrémenté d'un temps de convivialité avec un barbecue notamment. Quant à la lessive, elle permet à l'association de conserver des finances en bonne santé et elle sera en vente dans les points de vente habituels ou directement auprès de l'association. Avis aux amateurs !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.