Search
vendredi 3 fév 2023
  • :
  • :

Incroyables Potagers – une véritable invasion potagère ! Une année 2022 bien chargée et des idées qui poussent pour 2023

Écouter cet article
image_pdfimage_print

incroyables potagers AG

L’assemblée générale des Incroyables Potagers a récemment eu lieu à la Maison de la Montagne où les bénévoles de l’association se sont réunis autour de leur présidente Martine Dautcourt.

Et cette dernière de rappeler que les Incroyables Potagers avaient vu le jour en 2018 afin de promouvoir l’activité de jardinage/maraichage dans le respect de la nature du sol et de la vie. « Nous avons l’ambition de transformer l’espace public en jardin potager gratuit où la nourriture est libre d’accès et partagée ! Ce projet est fondé sur des valeurs de partage, d’échange et de convivialité. Notre devise est : Qui plante un jardin, plante le bonheur et le bonheur, c’est encore mieux quand il est partagé ! » ajoute Martine Dautcourt qui est ensuite revenue sur l’activité de l’association pendant l’année 2022.

Un exercice marqué par la création de bacs potagers à la MAS du Tholy, au Bergon et devant le bâtiment Vosgelis du centre ville gérômois, mais aussi à l’école Jean Macé et Jules Ferry, sans oublier les écoles de Thiéfosse, Cleurie et Vecoux. « En novembre 2022, nous participons à une animation autour de la biodiversité dans le cadre du projet  » Courgettes, Mélisse et Coquelicots » et allons dans la forêt avec quelques résidents autistes où nous ramassons des feuilles mortes. Ils participent comme ils peuvent. C’est l’occasion pour nous d’une belle rencontre avec des personnes handicapées » précise la présidente en évoquant le projet qui se développe à la MAS du Tholy. L’association a également proposé une conférence sur le thème « Découvrir la permaculture à travers l’histoire d’un jardin partagé » et a organisé son désormais traditionnel troc de plantes derrière la mairie de Gérardmer.

En 2023, les bénévoles des Incroyables potagers participeront à la plantation des bacs construits dans les écoles du Bergon, à Vecoux et à Cleurie et poursuivront leur accompagnement auprès de la MAS du Tholy. Des trocs de plantes seront de nouveau organisés au printemps le 6 mai 2023, en automne le 14 octobre. Une conférence est organisée le 8 avril 2023, elle sera animée par Jacques Banvoy de Nancy. elle sera articulée en 2 parties, la première partie qui aura lieu le matin aura pour thème « Faire ses Graines » ors que la seconde,  programmée l’après midi, abordera la culture sur sol vivant.

Pour rejoindre Les Incroyables Potagers, une seule adresse : incroyables.potagers@gmail.com

incroyables potagers AG

L’assemblée générale des Incroyables Potagers a récemment eu lieu à la Maison de la Montagne où les bénévoles de l'association se sont réunis autour de leur présidente Martine Dautcourt.

Et cette dernière de rappeler que les Incroyables Potagers avaient vu le jour en 2018 afin de promouvoir l’activité de jardinage/maraichage dans le respect de la nature du sol et de la vie. "Nous avons l'ambition de transformer l’espace public en jardin potager gratuit où la nourriture est libre d'accès et partagée ! Ce projet est fondé sur des valeurs de partage, d’échange et de convivialité. Notre devise est : Qui plante un jardin, plante le bonheur et le bonheur, c’est encore mieux quand il est partagé !" ajoute Martine Dautcourt qui est ensuite revenue sur l'activité de l'association pendant l'année 2022.

Un exercice marqué par la création de bacs potagers à la MAS du Tholy, au Bergon et devant le bâtiment Vosgelis du centre ville gérômois, mais aussi à l'école Jean Macé et Jules Ferry, sans oublier les écoles de Thiéfosse, Cleurie et Vecoux. "En novembre 2022, nous participons à une animation autour de la biodiversité dans le cadre du projet " Courgettes, Mélisse et Coquelicots" et allons dans la forêt avec quelques résidents autistes où nous ramassons des feuilles mortes. Ils participent comme ils peuvent. C'est l'occasion pour nous d'une belle rencontre avec des personnes handicapées" précise la présidente en évoquant le projet qui se développe à la MAS du Tholy. L'association a également proposé une conférence sur le thème "Découvrir la permaculture à travers l’histoire d’un jardin partagé" et a organisé son désormais traditionnel troc de plantes derrière la mairie de Gérardmer.

En 2023, les bénévoles des Incroyables potagers participeront à la plantation des bacs construits dans les écoles du Bergon, à Vecoux et à Cleurie et poursuivront leur accompagnement auprès de la MAS du Tholy. Des trocs de plantes seront de nouveau organisés au printemps le 6 mai 2023, en automne le 14 octobre. Une conférence est organisée le 8 avril 2023, elle sera animée par Jacques Banvoy de Nancy. elle sera articulée en 2 parties, la première partie qui aura lieu le matin aura pour thème "Faire ses Graines" ors que la seconde,  programmée l'après midi, abordera la culture sur sol vivant.

Pour rejoindre Les Incroyables Potagers, une seule adresse : incroyables.potagers@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.