Search
vendredi 3 fév 2023
  • :
  • :

Journée de grève du 19 janvier : quelles modalités d’accueil pour les élèves ? A Gérardmer, certains établissements se sont organisés pour palier aux absences de personnel

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Différentes zones ont été délimitées pour les temps de pause.

Combien d’élèves seront accueillis dans les établissements gérômois ce jeudi 19 janvier ? (photo d’archive).

Le mouvement de grève de jeudi 19 janvier devrait, selon les observateurs avertis, être assez fortement suivi par les personnels de l’Éducation Nationale. Avec toute l’incertitude qui caractérise un tel événement, les Directions des établissements scolaires gérômois doivent anticiper et organiser une journée qui, quelles que soient les modalités adoptées pour l’accueil des élèves, ne se déroulera certainement pas comme les autres. Point de situation dans les trois lycées et le collège de la Perle des Vosges.

Les élèves en métiers de l'automobile et des transport seront accueillis malgré la grève.JBS Chardin et Pierre-Gilles de Gennes plutôt sereins.

Le lycée hôtelier de Gérardmer assure que les élèves seront accueillis au sein de l’établissement et que la restauration scolaire y sera assurée. La seule véritable incertitude réside dans les transports scolaires pour lesquels le Proviseur M. SCHULLER n’a par contre aucune visibilité. Mais le lycée comptant beaucoup d’internes, ce dernier s’attend à devoir accueillir une grande majorité de son effectif d’élèves.

Même son de cloche au lycée Pierre-Gilles de Gennes qui a pris ses dispositions pour l’accueil et la restauration de ses quelques 300 élèves. Même si, spécifiquement pour les établissements professionnels, c’est dès le 17 janvier que des perturbations dans les enseignements peuvent être constatées au vu du récent appel à la grève sur la question particulière de l’avenir de ces filières.

rentrée scolaire collège la haie griselle (3)Une autre option à la Haie Griselle.

A la Cité scolaire, les élèves et les parents ont été informés par mail en date du 13 janvier que le service de restauration scolaire serait inopérant, invitant les élèves du collège et du lycée à se munir de leur propre repas tiré du sac. Il a par ailleurs été confirmé aux collégiens demi-pensionnaires l’interdiction de quitter l’établissement durant leur pause méridienne. Enfin, les familles ont été informées que les heures de permanence, en cas d’absence d’enseignants, pourraient, selon le nombre d’élèves, se dérouler en extérieur. Les parents ont cependant le choix de garder leurs enfants à domicile et d’en informer l’établissement. Selon une estimation transmise par un représentant des parents d’élèves au Conseil d’Administration suite à de nombreux contacts avec les familles sur cette question, 80 à 90% des élèves du collège prévoient de ne pas venir en cours ce jour.

[caption id="attachment_164436" align="aligncenter" width="800"]Différentes zones ont été délimitées pour les temps de pause. Combien d'élèves seront accueillis dans les établissements gérômois ce jeudi 19 janvier ? (photo d'archive).[/caption]

Le mouvement de grève de jeudi 19 janvier devrait, selon les observateurs avertis, être assez fortement suivi par les personnels de l’Éducation Nationale. Avec toute l'incertitude qui caractérise un tel événement, les Directions des établissements scolaires gérômois doivent anticiper et organiser une journée qui, quelles que soient les modalités adoptées pour l'accueil des élèves, ne se déroulera certainement pas comme les autres. Point de situation dans les trois lycées et le collège de la Perle des Vosges.

Les élèves en métiers de l'automobile et des transport seront accueillis malgré la grève.JBS Chardin et Pierre-Gilles de Gennes plutôt sereins.

Le lycée hôtelier de Gérardmer assure que les élèves seront accueillis au sein de l'établissement et que la restauration scolaire y sera assurée. La seule véritable incertitude réside dans les transports scolaires pour lesquels le Proviseur M. SCHULLER n'a par contre aucune visibilité. Mais le lycée comptant beaucoup d'internes, ce dernier s'attend à devoir accueillir une grande majorité de son effectif d'élèves.

Même son de cloche au lycée Pierre-Gilles de Gennes qui a pris ses dispositions pour l'accueil et la restauration de ses quelques 300 élèves. Même si, spécifiquement pour les établissements professionnels, c'est dès le 17 janvier que des perturbations dans les enseignements peuvent être constatées au vu du récent appel à la grève sur la question particulière de l'avenir de ces filières.

rentrée scolaire collège la haie griselle (3)Une autre option à la Haie Griselle.

A la Cité scolaire, les élèves et les parents ont été informés par mail en date du 13 janvier que le service de restauration scolaire serait inopérant, invitant les élèves du collège et du lycée à se munir de leur propre repas tiré du sac. Il a par ailleurs été confirmé aux collégiens demi-pensionnaires l'interdiction de quitter l'établissement durant leur pause méridienne. Enfin, les familles ont été informées que les heures de permanence, en cas d'absence d'enseignants, pourraient, selon le nombre d'élèves, se dérouler en extérieur. Les parents ont cependant le choix de garder leurs enfants à domicile et d'en informer l'établissement. Selon une estimation transmise par un représentant des parents d'élèves au Conseil d'Administration suite à de nombreux contacts avec les familles sur cette question, 80 à 90% des élèves du collège prévoient de ne pas venir en cours ce jour.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.