Search
mardi 7 fév 2023
  • :
  • :

Les Lauréats du concours « 45 secondes pour rejouer une scène culte du cinéma fantastique » Un avant-goût du Festival International du film Fantastique avec Canopé Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Bravo au CFA Pôle des Métiers qui remporte le concours dans la catégorie "lycée"

Bravo au CFA Pôle des Métiers qui remporte le concours dans la catégorie « lycée »

Partenaire de l’événement depuis 7 ans maintenant, l’Atelier Canopé 88 proposait pour la deuxième année consécutive un concours intitulé 45 secondes pour rejouer une scène culte du cinéma fantastique.

Florent Kieffer en compagnie de 2 représentants du CFA.

Florent Kieffer en compagnie de 2 représentants du CFA.

Ce concours en résonance avec le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est adressé aux écoles, aux collèges et aux lycées du département dont les élèves et leurs enseignants rivalisent chaque année de talent et d’ingéniosité. A l’origine, il s’agissait d’un concours d’images fantastiques, mais depuis l’édition 2022, Canopé Vosges a décidé de franchir un nouveau palier et d’évoluer en proposant à la jeunesse de donner naissance à un film collectif. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que la formule a de quoi séduire puisqu’ils étaient près de 270 élèves à prendre part au concours cette année, soit 13 établissements scolaires représentés pour 35 films en compétition !

35 créations pour 270 participants

La MCL a accueilli les représentants des établissements participants.

La MCL a accueilli les représentants des établissements participants.

Ce mardi, en guise de mise en bouche au Festival du Film Fantastique, la remise des prix avait lieu à la MCL de Gérardmer à travers une cérémonie orchestrée par le médiateur de Canopé Vosges Florent Kieffer et son équipe, le tout en présence du président du festival Pierre Sachot et de l’adjointe à la jeunesse de la municipalité locale en la personne de Karine Bédez. Une partie du jury avait également fait le déplacement, sachant que ce dernier était en partie composé de professionnels de l’image (2 réalisateurs vosgiens, une chargée de mission au pôle création artistique de la Ville d’Épinal, la chargée des publics au Musée de l’Image spinalien etc.). Des jurés qui ont eu la lourde de tâche de départager les 35 créations, mais qui ont également pris beaucoup de plaisir à les visionner et à constater les progrès effectués d’année en année par les jeunes Vosgiens.

Le 5ème Elément en force et en douceur

45 secondes canopé Vosges Festival Fantastique (3)Mais c’est le principe d’un concours, il y a forcément des vainqueurs, en l’occurrence trois, un par catégorie, et exceptionnellement non pas un mais trois coups de cœur pour cette édition. Dans la catégorie lycée, c’est le CFA Pôle des Métiers d’Épinal qui s’impose avec une scène du film Le 5ème Élément de Luc Besson. Un projet collectif enthousiasmant qui a regroupé 6 secteurs (Coiffure, Esthétique-Cosmétique-parfumerie, Vente, Peintre en carrosserie, Mécanique automobile et Boulanger). Après des mois de préparation, le tournage s’est déroulé vendredi 6 janvier 2023 durant toute la journée au CFA dans une ambiance professionnelle et joyeuse. Le film a permis de mettre en valeur le savoir-faire des apprenti.e.s tout en gardant une liberté de création et de jeu. C’est une parfaite réussite et les élèves ont vécu une expérience exceptionnelle. Le résultat est tout simplement bluffant !

Une scène aquatique l’an prochain ?

Bravo au élèves du CLAS de l'école de Xonrupt-Longemer.

Bravo au élèves du CLAS de l’école de Xonrupt-Longemer.

Dans la catégorie collège, ce sont les élèves de Michel Montagne à Dompaire qui l’ont emporté avec une scène de The New Mutants et un jeu d’acteur convaincant de la part des différents protagonistes. A noter qu’ils ont participé à la cérémonie en visioconférence grâce à l’équipe technique de Canopé ! Dans la catégorie primaire, coup de chapeau aux élèves de l’école Xonrupt qui participent au CLAS de la MCL et ont choisi de rejouer une scène de Ghostbusters ! Chaque lauréat a permis à son établissement de remporter une caméra numérique aquatique, car Canopé envisage de proposer de rejouer une scène sous-marine (ou tout du moins aquatique) l’an prochain, ça promet ! Quant aux coups de cœur, ils ont été attribués à L’étrange Noël de M. Jack de l’accueil périscolaire de Jean Macé (Gérardmer), Le Seigneur des Anneaux du collège Elsa Triolet de Thaon, et une autre scène de Ghostbusters par le lycée Claude Gellée d’Épinal !

[caption id="attachment_200089" align="aligncenter" width="960"]Bravo au CFA Pôle des Métiers qui remporte le concours dans la catégorie "lycée" Bravo au CFA Pôle des Métiers qui remporte le concours dans la catégorie "lycée"[/caption]

Partenaire de l'événement depuis 7 ans maintenant, l’Atelier Canopé 88 proposait pour la deuxième année consécutive un concours intitulé 45 secondes pour rejouer une scène culte du cinéma fantastique.

[caption id="attachment_200087" align="alignright" width="339"]Florent Kieffer en compagnie de 2 représentants du CFA. Florent Kieffer en compagnie de 2 représentants du CFA.[/caption]

Ce concours en résonance avec le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est adressé aux écoles, aux collèges et aux lycées du département dont les élèves et leurs enseignants rivalisent chaque année de talent et d'ingéniosité. A l'origine, il s'agissait d'un concours d'images fantastiques, mais depuis l'édition 2022, Canopé Vosges a décidé de franchir un nouveau palier et d'évoluer en proposant à la jeunesse de donner naissance à un film collectif. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que la formule a de quoi séduire puisqu'ils étaient près de 270 élèves à prendre part au concours cette année, soit 13 établissements scolaires représentés pour 35 films en compétition !

35 créations pour 270 participants

[caption id="attachment_200088" align="alignright" width="339"]La MCL a accueilli les représentants des établissements participants. La MCL a accueilli les représentants des établissements participants.[/caption]

Ce mardi, en guise de mise en bouche au Festival du Film Fantastique, la remise des prix avait lieu à la MCL de Gérardmer à travers une cérémonie orchestrée par le médiateur de Canopé Vosges Florent Kieffer et son équipe, le tout en présence du président du festival Pierre Sachot et de l'adjointe à la jeunesse de la municipalité locale en la personne de Karine Bédez. Une partie du jury avait également fait le déplacement, sachant que ce dernier était en partie composé de professionnels de l'image (2 réalisateurs vosgiens, une chargée de mission au pôle création artistique de la Ville d’Épinal, la chargée des publics au Musée de l'Image spinalien etc.). Des jurés qui ont eu la lourde de tâche de départager les 35 créations, mais qui ont également pris beaucoup de plaisir à les visionner et à constater les progrès effectués d'année en année par les jeunes Vosgiens.

Le 5ème Elément en force et en douceur

45 secondes canopé Vosges Festival Fantastique (3)Mais c'est le principe d'un concours, il y a forcément des vainqueurs, en l’occurrence trois, un par catégorie, et exceptionnellement non pas un mais trois coups de cœur pour cette édition. Dans la catégorie lycée, c'est le CFA Pôle des Métiers d’Épinal qui s'impose avec une scène du film Le 5ème Élément de Luc Besson. Un projet collectif enthousiasmant qui a regroupé 6 secteurs (Coiffure, Esthétique-Cosmétique-parfumerie, Vente, Peintre en carrosserie, Mécanique automobile et Boulanger). Après des mois de préparation, le tournage s'est déroulé vendredi 6 janvier 2023 durant toute la journée au CFA dans une ambiance professionnelle et joyeuse. Le film a permis de mettre en valeur le savoir-faire des apprenti.e.s tout en gardant une liberté de création et de jeu. C'est une parfaite réussite et les élèves ont vécu une expérience exceptionnelle. Le résultat est tout simplement bluffant !

Une scène aquatique l'an prochain ?

[caption id="attachment_200090" align="alignright" width="339"]Bravo au élèves du CLAS de l'école de Xonrupt-Longemer. Bravo au élèves du CLAS de l'école de Xonrupt-Longemer.[/caption]

Dans la catégorie collège, ce sont les élèves de Michel Montagne à Dompaire qui l'ont emporté avec une scène de The New Mutants et un jeu d'acteur convaincant de la part des différents protagonistes. A noter qu'ils ont participé à la cérémonie en visioconférence grâce à l'équipe technique de Canopé ! Dans la catégorie primaire, coup de chapeau aux élèves de l'école Xonrupt qui participent au CLAS de la MCL et ont choisi de rejouer une scène de Ghostbusters ! Chaque lauréat a permis à son établissement de remporter une caméra numérique aquatique, car Canopé envisage de proposer de rejouer une scène sous-marine (ou tout du moins aquatique) l'an prochain, ça promet ! Quant aux coups de cœur, ils ont été attribués à L'étrange Noël de M. Jack de l'accueil périscolaire de Jean Macé (Gérardmer), Le Seigneur des Anneaux du collège Elsa Triolet de Thaon, et une autre scène de Ghostbusters par le lycée Claude Gellée d’Épinal !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.