Loïce pratique le ski alpin à l’ASG et fait parti du pôle ski de la Haie Griselle alors qu’Alexis est triathlète au club de Gérardmer et a intégré la classe montagne.
Deux élèves de la cité scolaire La Haie Griselle ont récemment intégré le Collectif Lycéens Grand Est 2024 à l’occasion d’une Journée de lancement qui s’est déroulée à l’Hôtel de Région de Metz. En attendant une journée d’immersion aux J.O de Paris, le binôme aura pour mission de mettre en place des projets autour du sport et des valeurs de l’olympisme et faciliter l’accueil d’athlètes sur des sites du secteur de Gérardmer.
Alexis Leuenberger
Pour les novices, sachez que ce collectif formé et installé officiellement ce mercredi 11 janvier est composé d’une centaine de lycéens, soit 50 binômes fille-garçon issus de 50 lycées du Grand Est qui auront l’opportunité de suivre un programme dédié et de vivre l’expérience unique des Jeux de Paris 2024. A cette occasion, ils pourront assister à une ou plusieurs épreuves en tant que spectateur, mais aussi être volontaires pour l’accueil de délégations dans le Grand Est et ainsi rencontrer des athlètes. « Nous allons organiser l’accueil et l’entraînement de certains athlètes participant aux J.O, leur trouver des sites en extérieur, des salles et des hébergements. Dans le lycée, nous allons également sensibiliser à l’événement des J.O » expliquent Loïce Antoine et Alexis Leuenberger qui évoluent tous les deux en première 1 cette année.
Loïce Antoine
En effet, en tant qu’ambassadeur des valeurs de l’olympisme et du sport, chaque binôme sera accompagné pour mettre en place, dans son établissement et sur son territoire, des projets mettant en avant les valeurs éducatives du sport (promotion du handisport, égalité femme-homme, protection de l’environnement, vivre ensemble, prévention santé). A Metz, les lycéens ont déjà réfléchi par petits groupes à des animations : « Avec mon groupe, nous avons eu l’idée de proposer une semaine olympique avec des sports différents chaque jour, accessible pour tous et que l’on peut pratiquer facilement au lycée, comme le basket, l’athlétisme, le volley, le badminton ou l’ultimate (sport collectif qui se joue avec un disque ou frisbee – NDLR) » précise Loïce qui, tout comme son binôme, a déjà hâte d’être à Paris en 2024… Qui n’aimerait pas être à leur place ?!
[caption id="attachment_199560" align="aligncenter" width="960"] Loïce pratique le ski alpin à l'ASG et fait parti du pôle ski de la Haie Griselle alors qu'Alexis est triathlète au club de Gérardmer et a intégré la classe montagne.[/caption]
Deux élèves de la cité scolaire La Haie Griselle ont récemment intégré le Collectif Lycéens Grand Est 2024 à l'occasion d'une Journée de lancement qui s'est déroulée à l’Hôtel de Région de Metz. En attendant une journée d'immersion aux J.O de Paris, le binôme aura pour mission de mettre en place des projets autour du sport et des valeurs de l'olympisme et faciliter l'accueil d'athlètes sur des sites du secteur de Gérardmer.
[caption id="attachment_199616" align="alignright" width="200"] Alexis Leuenberger[/caption]
Pour les novices, sachez que ce collectif formé et installé officiellement ce mercredi 11 janvier est composé d'une centaine de lycéens, soit 50 binômes fille-garçon issus de 50 lycées du Grand Est qui auront l’opportunité de suivre un programme dédié et de vivre l’expérience unique des Jeux de Paris 2024. A cette occasion, ils pourront assister à une ou plusieurs épreuves en tant que spectateur, mais aussi être volontaires pour l’accueil de délégations dans le Grand Est et ainsi rencontrer des athlètes. "Nous allons organiser l'accueil et l'entraînement de certains athlètes participant aux J.O, leur trouver des sites en extérieur, des salles et des hébergements. Dans le lycée, nous allons également sensibiliser à l'événement des J.O" expliquent Loïce Antoine et Alexis Leuenberger qui évoluent tous les deux en première 1 cette année.
[caption id="attachment_199586" align="alignright" width="340"] Loïce Antoine[/caption]
En effet, en tant qu’ambassadeur des valeurs de l’olympisme et du sport, chaque binôme sera accompagné pour mettre en place, dans son établissement et sur son territoire, des projets mettant en avant les valeurs éducatives du sport (promotion du handisport, égalité femme-homme, protection de l’environnement, vivre ensemble, prévention santé). A Metz, les lycéens ont déjà réfléchi par petits groupes à des animations : "Avec mon groupe, nous avons eu l'idée de proposer une semaine olympique avec des sports différents chaque jour, accessible pour tous et que l'on peut pratiquer facilement au lycée, comme le basket, l'athlétisme, le volley, le badminton ou l'ultimate (sport collectif qui se joue avec un disque ou frisbee - NDLR)" précise Loïce qui, tout comme son binôme, a déjà hâte d'être à Paris en 2024... Qui n'aimerait pas être à leur place ?!