Search
lundi 27 mar 2023
  • :
  • :

René Bourquin s’insurge à propos de l’annulation de la Trace Vosgienne Le skieur de fond, ancien conseiller municipal n'admet pas la décision

Écouter cet article
image_pdfimage_print
ski de fond fondeurs

Illustration (archive)

Comment ne pas être abasourdi voir écœuré de la non autorisation par la municipalité de Gérardmer d’utiliser les pistes des Hautes Vannes. Qui peut croire un seul instant la justification donnée  dans le communiqué de presse émanant de la mairie ? Les 22 membres de la majorité ? J’en doute, certains doivent manger leur chapeau et raser les murs en regardant leurs pompes. Les membres de l’organisation de la « Trace » ont toujours su appréhender la question de l’enneigement. Annulation lorsque l’enneigement est très insuffisant comme ce fut le cas, hélas de nombreuses fois et la décision d’annuler est prise 5 jours avant la compétition. Et lorsque l’enneigement  n’est pas tout à fait satisfaisant, les nombreux bénévoles des clubs du Comité Départemental Vosgien ne sont pas avares de leur temps et remplacent leurs bâtons par des pelles et hop  la piste devient parfaite. Si parfaite que bien souvent il y a plus de neige sur la piste après le passage de la trace qu’avant. Je me demande  si les élus connaissent le site des hautes vannes et son enneigement actuel. Les pistes sont parfaites, l’enneigement idéal et la météo encourageante. Rien ne pouvait empêcher le déroulement de cette grande manifestation  nordique. Quand à  proposer une offre nordique le plus longtemps possible aux géromois et aux touristes  je reste pantois !!!J’ai participé à  toutes les courses européennes de longue distance depuis 40 ans, jamais je n’ai vu une course annulée par manque d’autorisation de la municipalité et pourtant dans certains pays,  les courses se déroulent pendant une semaine  et l’offre proposée aux résidents et tourisme  n’est pas diminuée pour autant. Heureusement que Gérardmer n’est pas sur le passage de la célèbre Vasaloppet car cette dernière n’existerait plus depuis longtemps.

Gérardmer , Perle des Vosges  deviendra -t –elle Gérardmer,  La Honte du Massif Vosgien ?

René BOURQUIN

20 participations à la trace vosgienne et membre du comité d’organisation pendant 10 ans

[caption id="attachment_78515" align="alignnone" width="960"]ski de fond fondeurs Illustration (archive)[/caption] Comment ne pas être abasourdi voir écœuré de la non autorisation par la municipalité de Gérardmer d’utiliser les pistes des Hautes Vannes. Qui peut croire un seul instant la justification donnée  dans le communiqué de presse émanant de la mairie ? Les 22 membres de la majorité ? J’en doute, certains doivent manger leur chapeau et raser les murs en regardant leurs pompes. Les membres de l’organisation de la "Trace" ont toujours su appréhender la question de l’enneigement. Annulation lorsque l’enneigement est très insuffisant comme ce fut le cas, hélas de nombreuses fois et la décision d’annuler est prise 5 jours avant la compétition. Et lorsque l’enneigement  n’est pas tout à fait satisfaisant, les nombreux bénévoles des clubs du Comité Départemental Vosgien ne sont pas avares de leur temps et remplacent leurs bâtons par des pelles et hop  la piste devient parfaite. Si parfaite que bien souvent il y a plus de neige sur la piste après le passage de la trace qu’avant. Je me demande  si les élus connaissent le site des hautes vannes et son enneigement actuel. Les pistes sont parfaites, l’enneigement idéal et la météo encourageante. Rien ne pouvait empêcher le déroulement de cette grande manifestation  nordique. Quand à  proposer une offre nordique le plus longtemps possible aux géromois et aux touristes  je reste pantois !!!J’ai participé à  toutes les courses européennes de longue distance depuis 40 ans, jamais je n’ai vu une course annulée par manque d’autorisation de la municipalité et pourtant dans certains pays,  les courses se déroulent pendant une semaine  et l’offre proposée aux résidents et tourisme  n’est pas diminuée pour autant. Heureusement que Gérardmer n’est pas sur le passage de la célèbre Vasaloppet car cette dernière n’existerait plus depuis longtemps. Gérardmer , Perle des Vosges  deviendra -t –elle Gérardmer,  La Honte du Massif Vosgien ? René BOURQUIN 20 participations à la trace vosgienne et membre du comité d’organisation pendant 10 ans



30 réactions sur “René Bourquin s’insurge à propos de l’annulation de la Trace Vosgienne

    1. Daniel GENATIO

      pourquoi pas 1 ptit rassemblement devant la mairie et 1 tour de ville,avec bâtons et drapeaux….jaune et vert, pour une marche nordique de protestation??AVEC BIEN SUR …la présence des médias=journaux/TV…c’est la mode !!!

      répondre
  1. Jean-Paul Petit

    Non, Gérardmer n’est pas située sur le parcours de la Vasaloppet, c’est heureux pour celle-ci.
    Vu le caractère autocratique des décisions qu’on prend ici, on situerait notre ville plutôt au fin fond de l’Oural ou dans les Monts de Verkhoïansk.

    répondre
  2. MyDi

    C’est très bien dit René et je suis tout à fait de ton avis. Tout est fait pour remplir les caisses mais rien pour la promotion du ski nordique dans les Vosges et tous les bénévoles qui essayent de rester motivés malgré tout !

    répondre
  3. Marie

    La ville de GÉRARDMER est prête à tout pour récupérer un peu de fric. Après avoir fait les cigales, il faut bien que les fourmis agissent…

    répondre
  4. SKIEUR DE FOND

    LA MEN TA BLE !!! IN CROY ABLE !!! LA HONTE !!!
    La majorité n’est pas majoritaire, souvenez vous des élections, mais par contre, elle est autocratique.
    Mais rassurez vous, nous aurons le rallye Grand Est à Gérardmer pendant 3 jours, vroum vroum sur le bord du lac.

    répondre
    1. Schmit

      A Skieur: Comme vous le soulignez, nous aurons du vroum vroum avec ce rallye ou autre motors days…. Du bruit, de la pollution, alors que le ski ne pollue pas mais est moins spectaculaire sans doute?? Comme vous dites, lamentable!!

      répondre
      1. Lallemand

        Schmit, je pense que vous n’allez pas au départ de la trace vosgienne à pied donc vous polluez avec votre voiture et faite également du bruit, les dameuses sur les pistes ne sont pas électrique donc du vroum vroum aussi.
        Quand au Motordays où au rallye cela fait vivre toute la ville, en tant qu’organisateur d’événement et pour rester poli, je vous enquiquine il y a en a marre de tous ces râleurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et surtout se permettent de juger sans savoir ! C’est tellement facile !
        Votre vie doit être bien triste et morose je ne vous envie vraiment pas mon pauvre monsieur….

        répondre
        1. Schmit

          A Lallemand: Déjà, je ne suis pas  » votre pauvre monsieur » puisque je suis une dame …
          Vous ne me connaissez pas et vous permettez de m’insulter , je vous cite: . » je vous enquiquine » je traduis: je vous em……. En fait, vous êtes loin d’être poli !
          Gérardmer Infos est le seul site concernant notre ville qui nous permet de nous exprimer sur beaucoup de sujets nous concernant et je les en remercie.
          Et puis, ça n’est pas parce que je n’ai pas à subir le bruit et la pollution comme beaucoup de gens qui n’ont pas le courage de le dire que ma vie est triste et morose… L’âge que j’ai me permet de comparer des choses comparables d’avant et d’aujourd’hui… Hors je constate que Gérardmer devient un champ de foire, un business ou tout est permis au mépris des locaux, à qui on ne demande jamais leur avis… On a juste le droit de subir, comme dans le cas du motors days ou autre rallye ringard!
          Ces hordes de motos plus bruyantes les unes que les autres nous empoisonnent la vie. Cette manifestation n’a rien à faire dans une ville comme Gérardmer qui se prétend être un havre de paix et de détente …
          Les autorités nous obligent à avoir des moteurs propres et silencieux sous peine d’amende alors que beaucoup de motards font fi de la loi en bidouillant leur pot juste pour qu’on les voient sur leur beau joujou !
          Si toutes les motos étaient silencieuses, alors, je changerais probablement d’avis, je ne suis pas bornée..
          En temps qu’organisateur responsable (je suppose?), pourquoi n’exigez vous pas ces normes a l’égard des motards??
          Le bien vivre ensemble, cela vous parle?
          Cordialement.

          répondre
          1. Bingo.

            En tant que Géromois, je suis bien plus dérangé par les centaines de motards qui transitent par notre vallée chaque WE de beau temps que par l’occasionnel motordays qui n’a lieu que tous les 2 ans.
            Meme chose pour le rallye Vosgien dont les voitures traversent notre ville à 50 km/h sans déranger grand monde.
            Que dire par contrer des milliers de personnes équipés glacieres, et qui envahissent le lac et ses pelouses à la moindre montée de la température estivale…

          2. COROMON

            En accord avec vous Mme Schmit, celui qui travail en usine la semaine et qui peut encore résider à Gérardmer a le droit au calme et à la tranquillité le week-end.Malheureusement à Gérardmer les nuisances du centre ville se sont exportées sur les coteaux…mais c’est bien connu surtout pas de vagues, nuisances, dettes, urbanisme tout va très bien.

          3. Pour Rire

            Pour répondre à Bingo, j’ignorais que les glacières faisait plus de 100 décibels.
            Merci pour vos commentaires, Mme Schmit.
            concernant Mr Lallemand, que se passe-t-il quand il est impoli.

  5. Mougel yvon

    Bienvenue la réflexion de René. Est ce beaucoup demander à une municipalité de « taille » la mise à disposition de piste un jour où deux par saison et encore pas tous les ans …Au lieu de rejeter les clubs et les competiteurs jeunes et moins jeunes cette seule compétition de masse du massif pouvait être utilisée comme événement de promotion. Et non ! C est par les compétitions que les pistes ont été crées et la trace visgienne c est aussi des revenus pour les clubs et les jeunes sportifs acquise par leur investissement..La municipalité va t elle augmenter sa subvention. Et les engagements des organisateurs auprès des partenaires des coureurs etc etc…qu en fait on ? quel manque de respect du sport des bénévoles et des jeunes… Le sport et les sportif ont ils encore une valeur?

    répondre
  6. Rollin

    Nos élus auraient pu faire don d’une partie de leur indemnité de février pour compenser ce manque à gagner de 3000 EUR…
    Faut pas rêver malheureusement !
    Y sont pas là pour rien, on le sait…

    répondre
  7. claude

    C’est très bien dit de la part de Mr Bourquin, c’est inquiétant qu’une municipalité puisse prendre des décisions aussi inattendue, les sportifs ne sont plus soutenus.
    Tout cela fait peur pour l’avenir de Gérardmer.

    répondre
  8. L hermite

    Lamentable cette municipalité bien évidemment tout le conseil dit amène au maire l adjointe au sport n a même pas pu défendre ça juste bon à prendre leur indemnités

    répondre
  9. Dufour

    Elu je suis,président d association depuis l age de mes 18 ans..j en ai 64…très déçu d une telle attitude. Quel manque de respect pour les bénévoles..de plus en plus difficile à trouver…déçu pour les participants….
    J aimais m arreter certes pas l hiver avec mon camping car…j oublierai gerardmer,ses commerces, ses restaurants…

    répondre
    1. Dumay yves

      Les commerces et les restaurants ne sont en aucun responsables des décisions absurdes et anti sportives des élus de Gerardmer, ne l’élancez pas tout. Merci.

      répondre
  10. Pierre MARTIN

    La majorité des skieurs skient sur le secteur des pistes ecoles de La Tourbiere et du bas de la station devant les caisses .
    En effet ,hier samedi, à 13h30 le parking etait plein jusqu’ au croisement de la route qui vient de l’ ecole des Bas Rupt.
    Par contre aux Hautes Vannes une dizaine de voitures , à 16h00 , au plus une trentaine.
    Donc l’ argument d’ une perte de vente de forfait sur une matinée ne tient pas debout , d’ autant qu’ à huit euros le forfait journée adulte , 60 forfaits vendu , en gros 500e .
    Visiblement , les élus ne comprennent de moins en moins la promotion qu’ apporte une competition telle que la Trace Vosgienne au massif et à la ville de Gérardmer. Et oublie que Gérardmer fut candidate à l’ organisation des premier jeux olympique d’ hiver de 1924.
    Honte aux élus géromois et à son maire qui il y a dix ans en tant que conseil regional venait aux A. G des grandes associations sportives des alentours. Il a oublié cette époque .
    Et c’ est aussi manquer de considération aux organisateurs et bénévoles qui donnent de leur temps et travail avec passion et enthousiasme pour que cette épreuve perdure.
    Le bénévolat est en train de mourir ,
    Mesdames , Messieurs les élus de Gérardmer ,vous allez l’ achever!!!

    répondre
  11. nono88

    Bien triste nouvelle pour les amis du sport.

    L’argument des 3 000 à 4 000 euros ne peut en aucun cas justifier une telle décision, la raison en est certainement ailleurs mais reste à découvrir. Bientôt, ne risque-t-on pas de voir une municipalité de 10 000 habitants faire une collecte sur leetchi pour maintenir une telle manifestation alors que ceci représente un budget de 0.4€ par an par habitant. Auquel cas, il va de soit que celle-ci ferait encore une fois l’objet d’un fort agréable reportage télévisé dont le message publicitaire aurait une valeur beaucoup plus importante pour la notoriété de la ville (que la mairie médite ce genre de proposition).
    C’est effectivement un manque de respect évident pour l’ensemble des bénévoles qui n’ont de cesse de promouvoir de manière louable et gratuite leur région, leur ville et leur espace naturel.
    Que serait gérardmer sans le festival, le triathlon et l’ensemble des autres parades sportives et culturelles qui animent notre très chère cité. L’ensemble de ces manifestations a fait rayonner cette perle au delà des frontières vosgiennes et nationales.
    Mais au delà de l’aspect économique (très certainement bénéfique) de ces manifestations, il convient de revenir de manière encore plus insistante sur le caractère social de celles-ci en tant que ciment d’un lien social que les mairies ont le plus grand mal à maintenir. Ces manifestations sont des lieux de partage et de mixité sociale dans la mesure où elle regroupe des amoureux du sport provenant de tous horizons sociaux et culturels. Ce que l’on peut voir dans ces clubs sportifs et ces événements, c’est la manifestation du partage d’un objectif commun qui au final tisse le lien municipal, et permet la mise en relation de personnes avec pour corollaire bien fréquemment l’émergence de beaux projets (bénéfiques pour la cohésion et l’économie locale).
    Après avoir abandonné note cher service militaire qui regroupait chaque pan de notre société, va-t-on vers un abandon graduel d’autres lieux de mixité?
    De plus, ces manifestations permettent, au travers de la pureté de l’effort des participants, de mettre en évidence des valeurs qui font parfois tant défaut à nos sociétés actuelles, à savoir, celles de l’abnégation et de l’effort gratuit. Ces touristes de passages ne s’y trompent pas et savent d’ailleurs souvent se transformer en public enthousiastes, passionnés et admiratifs, une fois que la très légère déception (si tenté qu’elle fut) est passée.
    D’un point de vue démocratique, il faut aussi rappeler que les décisions municipales doivent de manière première être la transcription de la décision qu’auraient prises les géromois. Est-il envisageable que les géromois s’opposeraient à un tel événement quand bien même on leur ferait supporter le coût de 0.4€.

    D’autre part, est-il nécessaire de s’offusquer du réchauffement climatique au quotidien, et dans le même temps, lorsqu’une telle fenêtre de tir météorologique le permet, de s’opposer à un tel événement dont l’impact environnemental est aussi limité. En est-il autant de la production de neige artificielle et du fonctionnement de télésièges?

    Enfin, quel esprit d’anticipation peut amener à annuler un tel événement quelques jours avant son organisation alors que les dates des congés et de la manifestation sont connues depuis bien longtemps. Ceci frise tout de même un peu l’amateurisme.

    Le sport est au corps ce que les mathématiques, (la philosophie et la poésie) sont à l’esprit alors oui René toi qui a su conjuguer tout ceci, je partage ta consternation et soutiendrait bien une petite manifestation pour une journée de ski gratuite pour tous y compris les touristes en cette journée (de feu trace vosgienne), qui deviendrait pour les bénévoles, une bien jolie marche blanche puisque pour une fois, elle est bel(le) et bien présente cette neige.

    Gerardmer n’a-t-il plus que comme horizon, le développement effréné de construction de maisons secondaires pour alimenter les caisses d’une municipalité qui n’a néanmoins plus la capacité de supporter une charge de 4000 euros par WE pour ces administrés.

    Il nous restera toujours le vote pour que ne se reproduisent pas de telles inepties puisque tout tant à dire que nous sommes dans le cadre d’un événement qui n’a que des externalités positives.

    répondre
    1. Schmit

      A Nono: Tout est dit…. Et effectivement, comme vous le soulignez, Gerardmer n’a-t-il plus que comme horizon, le développement effréné de construction de maisons secondaires …… Qui devient déjà une ville dortoir
      Quand on se ballade hors saisons sur nos coteaux, on constate avec tristesse toutes ces quantités de chalets ou autres maisons volets fermés alors que tant de jeunes locaux ne peuvent plus se loger à Gérardmer..
      Nos élus auraient dû obliger la construction de grands complexes d’appartements comme cela s’est fait par endroits et bien fait, qui sacrifient moins de terrains plutôt que tous ces chalets qui ont détruit la faune et la flore à jamais et ou peu de personnes les occupent à l’année.. On ne peut plus revenir en arrière, le mal est fait hélas!

      répondre
      1. dumin antoine

        Et qui a vendu ces terrains ou fleurissent tous ces chalets :) Je ne vois personne s’offusquer ou aller manifester chez les géromois qui ont vendu leurs terrains pour les raisons qui leur sont propres !!! Ne vous trompez pas de débat !

        répondre
  12. Amer

    Vous avez vu ces grands complexes à La Bresse vous auriez voulu cela à Gérardmer . Rien du tout , de l’espace entre les constructions point!

    répondre
  13. dumin antoine

    On s’offusque, on s’offosque mais je vai peut être passer pour l’avocat du diable mais ou est écrit que c’est la Municipalité qui a annulé l’événement ! ou est écrit la décision ou même l’arrêté de la Mairie ? Je ne le vois pas en tout cas. C’est bien les organisateurs de la Trace Vosgienne qui ont annulé non ? Je me trompe ? Que l’on m’explique !!!!

    répondre
  14. Henry Ghislaine

    merci Monsieur Bourquin .

    Née et revenue à Gerardmer je suis triste de voir ma ville de cœur se perdre , abasourdie et honteuse de voir le procédé qui a abouti à la suppression de la Trace Vosgienne .
    Bravo à tous ces bénévoles qui s’occupent encore des petits Géromois sportifs .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.