Search
vendredi 3 fév 2023
  • :
  • :

Le sport, c’est la santé L'Espace Service Jeunesse fait ses premiers pas

Écouter cet article
image_pdfimage_print

espace service jeunesse haie griselle (2)

Dans le cadre du déploiement de l’Espace Service Jeunesse (ESJ) dirigé par Jérôme Laheurte, la cité scolaire de la Haie Griselle accueillait une journée de formation à destination des directeurs/directrices d’écoles primaires sur plusieurs thèmes comme le harcèlement à l’école ou encore les agréments à obtenir pour les parents afin de pouvoir accompagner des activités sportives.

Hébergé dans les locaux de la Haie Griselle depuis septembre, ce nouvel espace a pour objectif de rayonner sur le massif en développant des activités physiques et sportives avec en ligne de mire la santé et le bien-être de la population. En parallèle, cette structure va chercher à démocratiser le numérique sur la circonscription de Gérardmer et plus globalement sur le Massif des Vosges à travers le Lab numérique de la cité scolaire tout en acquérant du nouveau matériel en fonction des besoins des usagers ou des futurs utilisateurs.

La formation BNSSA proposée par l'ESJ a déjà débuté au CABE de Gérardmer.

La formation BNSSA proposée par l’ESJ a déjà débuté au CABE de Gérardmer.

Pour mener à bien ses missions, l’ESJ et son directeur souhaitent créer des partenariats avec différentes structures comme les collectivités locales bien sûr, mais de manière globale avec l’ensemble des organismes travaillant pour l’attractivité de notre territoire ainsi que le déploiement des activités physiques et sportives à des fins de santé. Cela peut concerner le monde de l’entreprise, le tissus associatif local, les organismes de formations ou encore l’APS Vosges basées à Remiremont (Activité Physique Santé Vosges) par exemple. Depuis septembre, l’Espace Santé Jeunesse est déjà entré dans le concret et a lancé une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) pour les lycéens de Gérardmer (à partir de 17 ans), formation qu’ils suivent en parallèle avec leur BAC ou BTS. Une initiative en partenariat avec les collectivités locales justement, qui voit les 12 jeunes déjà inscrits s’entraîner les lundis et samedi au CABE de Gérardmer. L’ESJ viendra également en renfort des enseignants d’EPS du lycée Chardin pour amener de nouvelles activités sportives à leurs élèves et proposer un accompagnement avec des structures telles que l’ESF ou le syndicat des accompagnateurs en montagne.

Karine Pierre-Séphaud, référente départementale de la direction d'école

Karine Pierre-Séphaud, référente départementale de la direction d’école.

Quant à l’opération menée ce jeudi à la demande la circonscription de Gérardmer et de son inspecteur Stéphane Pierre et dont l’ESJ était support, elle réunissait les directeurs des écoles du secteur qui bénéficient de 3 journées de formation sur des thèmes divers et variés. A la Haie Griselle, c’est Karine Pierre-Séphaud, référente départementale de la direction d’école qui est intervenue et qui a abordé, entre autres, le thème malheureusement d’actualité du harcèlement à l’école et les moyens d’y faire face.

espace service jeunesse haie griselle (2)

Dans le cadre du déploiement de l'Espace Service Jeunesse (ESJ) dirigé par Jérôme Laheurte, la cité scolaire de la Haie Griselle accueillait une journée de formation à destination des directeurs/directrices d'écoles primaires sur plusieurs thèmes comme le harcèlement à l'école ou encore les agréments à obtenir pour les parents afin de pouvoir accompagner des activités sportives.

Hébergé dans les locaux de la Haie Griselle depuis septembre, ce nouvel espace a pour objectif de rayonner sur le massif en développant des activités physiques et sportives avec en ligne de mire la santé et le bien-être de la population. En parallèle, cette structure va chercher à démocratiser le numérique sur la circonscription de Gérardmer et plus globalement sur le Massif des Vosges à travers le Lab numérique de la cité scolaire tout en acquérant du nouveau matériel en fonction des besoins des usagers ou des futurs utilisateurs. [caption id="attachment_199619" align="alignright" width="191"]La formation BNSSA proposée par l'ESJ a déjà débuté au CABE de Gérardmer. La formation BNSSA proposée par l'ESJ a déjà débuté au CABE de Gérardmer.[/caption] Pour mener à bien ses missions, l'ESJ et son directeur souhaitent créer des partenariats avec différentes structures comme les collectivités locales bien sûr, mais de manière globale avec l'ensemble des organismes travaillant pour l'attractivité de notre territoire ainsi que le déploiement des activités physiques et sportives à des fins de santé. Cela peut concerner le monde de l'entreprise, le tissus associatif local, les organismes de formations ou encore l'APS Vosges basées à Remiremont (Activité Physique Santé Vosges) par exemple. Depuis septembre, l'Espace Santé Jeunesse est déjà entré dans le concret et a lancé une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) pour les lycéens de Gérardmer (à partir de 17 ans), formation qu'ils suivent en parallèle avec leur BAC ou BTS. Une initiative en partenariat avec les collectivités locales justement, qui voit les 12 jeunes déjà inscrits s'entraîner les lundis et samedi au CABE de Gérardmer. L'ESJ viendra également en renfort des enseignants d'EPS du lycée Chardin pour amener de nouvelles activités sportives à leurs élèves et proposer un accompagnement avec des structures telles que l'ESF ou le syndicat des accompagnateurs en montagne. [caption id="attachment_199602" align="alignright" width="339"]Karine Pierre-Séphaud, référente départementale de la direction d'école Karine Pierre-Séphaud, référente départementale de la direction d'école.[/caption] Quant à l'opération menée ce jeudi à la demande la circonscription de Gérardmer et de son inspecteur Stéphane Pierre et dont l'ESJ était support, elle réunissait les directeurs des écoles du secteur qui bénéficient de 3 journées de formation sur des thèmes divers et variés. A la Haie Griselle, c'est Karine Pierre-Séphaud, référente départementale de la direction d'école qui est intervenue et qui a abordé, entre autres, le thème malheureusement d'actualité du harcèlement à l'école et les moyens d'y faire face.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.