Search
lundi 27 mar 2023
  • :
  • :

2 postes « susceptibles » d’être supprimés à l’école Granges-Aumontzey – parents d’élèves & élus mobilisés ce jeudi matin Un nouveau coup dur après la fermeture du collège

Écouter cet article
image_pdfimage_print
La micro-crèche du village ainsi que les élus se sont joints aux manifestants ce jeudi matin.

La micro-crèche du village ainsi que les élus se sont joints aux manifestants ce jeudi matin.

Ce jeudi matin, l’association des parents d’élèves de Granges-Aumontzey organisait une manifestation à l’école pour protester contre la suppression éventuelle annoncée de deux postes d’enseignants à la rentrée prochaine sur la commune. La nouvelle carte scolaire prévoit le retrait de 45 postes dans le département et Granges ferait malheureusement partie de la coupe franche.

Une action menée suite à la réception d’un courrier de la Direction Académique annonçant que deux postes étaient « susceptibles » d’être supprimés sur l’école de Granges-Aumontzey (regroupant l’école primaire et maternelle sous la même direction). Une terrible nouvelle pour les parents d’élèves qui, avec le soutien des élus locaux, ont décidé de se mobiliser en bloquant symboliquement l’accès aux salles de classe ce jeudi matin, banderoles à la main.
ecole granges Aumontzey manifestation fermeture (6)« Après la fermeture du collège, l’académie veut aujourd’hui nous amputer encore un peu plus alors que cette école est dynamique et offre des conditions d’enseignement remarquable. La Mairie, le périscolaire, l’association des parents d’élèves, nous sommes tous autour pour apporter le maximum aux élèves. La commission se réunira le 27 février pour statuer sur la fermeture de classes dans les Vosges. Selon les informations reçues par la directrice de l’école par l’Académie, sur l’école de Granges seraient supprimés un poste d’enseignant permanent et le poste de remplaçant (qui intervient en cas d’absence). La directrice verrait son temps de direction réduit à 1/3 temps au lieu d’un demi pour 9 classes. (…) Nous avons demandé un rendez-vous à l’Académie en vue d’être reçus la semaine prochaine, et nous venons de recevoir un appel nous annonçant que nous aurions rendez-vous ce lundi. Nous allons nous y rendre avec toute notre détermination !  » expliquent Virginie Rivat et les représentants des parents-d’élèves.
suppression poste ecole granges aumontzey manifestation (1)Par ailleurs, le Maire Frédéric Thomas et son équipe sont mobilisés sur le sujet et prennent contact avec les personnes compétentes en la matière. Les parents d’élèves font également circuler une pétition en ligne depuis le début de semaine qui a rassemblé 300 signatures, et ce n’est sans doute que le début… La décision paraît en effet injuste aux yeux des Gringeauds, mais également infondées alors que la commune vient d’accueillir pas moins de 160 nouveaux habitants. Et là aussi ce n’est que le début, confirme une citoyenne et ancienne élue : « De plus en plus de Gérômois viennent s’installer ici en raison e la flambée des prix de l’immobilier, et ce n’est sans doute pas fini… Et il faut rappeler que le président Macron avait fait la promesse de réduire la taille des classes en primaire. On risque de faire tout l’inverse« . La stratégie académique, jugée « arbitraire » par les manifestants, est donc fortement remise en question et provoque la colère ainsi que le dépit de la majorité des citoyens de Granges-Aumontzey…
ecole granges Aumontzey manifestation fermeture (8)
[caption id="attachment_201170" align="aligncenter" width="960"]La micro-crèche du village ainsi que les élus se sont joints aux manifestants ce jeudi matin. La micro-crèche du village ainsi que les élus se sont joints aux manifestants ce jeudi matin.[/caption]
[gallery type="thumbnails" size="medium" columns="2" link="file" ids="201172,201169,201168,201167"]

Ce jeudi matin, l'association des parents d'élèves de Granges-Aumontzey organisait une manifestation à l'école pour protester contre la suppression éventuelle annoncée de deux postes d'enseignants à la rentrée prochaine sur la commune. La nouvelle carte scolaire prévoit le retrait de 45 postes dans le département et Granges ferait malheureusement partie de la coupe franche.

Une action menée suite à la réception d'un courrier de la Direction Académique annonçant que deux postes étaient "susceptibles" d'être supprimés sur l'école de Granges-Aumontzey (regroupant l'école primaire et maternelle sous la même direction). Une terrible nouvelle pour les parents d'élèves qui, avec le soutien des élus locaux, ont décidé de se mobiliser en bloquant symboliquement l'accès aux salles de classe ce jeudi matin, banderoles à la main.
ecole granges Aumontzey manifestation fermeture (6)"Après la fermeture du collège, l'académie veut aujourd'hui nous amputer encore un peu plus alors que cette école est dynamique et offre des conditions d'enseignement remarquable. La Mairie, le périscolaire, l'association des parents d'élèves, nous sommes tous autour pour apporter le maximum aux élèves. La commission se réunira le 27 février pour statuer sur la fermeture de classes dans les Vosges. Selon les informations reçues par la directrice de l'école par l'Académie, sur l'école de Granges seraient supprimés un poste d'enseignant permanent et le poste de remplaçant (qui intervient en cas d'absence). La directrice verrait son temps de direction réduit à 1/3 temps au lieu d'un demi pour 9 classes. (...) Nous avons demandé un rendez-vous à l'Académie en vue d'être reçus la semaine prochaine, et nous venons de recevoir un appel nous annonçant que nous aurions rendez-vous ce lundi. Nous allons nous y rendre avec toute notre détermination ! " expliquent Virginie Rivat et les représentants des parents-d'élèves.
suppression poste ecole granges aumontzey manifestation (1)Par ailleurs, le Maire Frédéric Thomas et son équipe sont mobilisés sur le sujet et prennent contact avec les personnes compétentes en la matière. Les parents d'élèves font également circuler une pétition en ligne depuis le début de semaine qui a rassemblé 300 signatures, et ce n'est sans doute que le début... La décision paraît en effet injuste aux yeux des Gringeauds, mais également infondées alors que la commune vient d'accueillir pas moins de 160 nouveaux habitants. Et là aussi ce n'est que le début, confirme une citoyenne et ancienne élue : "De plus en plus de Gérômois viennent s'installer ici en raison e la flambée des prix de l'immobilier, et ce n'est sans doute pas fini... Et il faut rappeler que le président Macron avait fait la promesse de réduire la taille des classes en primaire. On risque de faire tout l'inverse". La stratégie académique, jugée "arbitraire" par les manifestants, est donc fortement remise en question et provoque la colère ainsi que le dépit de la majorité des citoyens de Granges-Aumontzey...
ecole granges Aumontzey manifestation fermeture (8)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.