Search
dimanche 2 avr 2023
  • :
  • :

René Bourquin refait l’histoire du ski…à la Bresse Ça farte !

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Les fondeurs connaissent la redoutable course de grand fond  la  « Vasaloppet » version suédoise, l’épreuve la »Vasy Paulette » façon Jurassienne, ils peuvent participer sous une autre forme de skis aux pieds à la « Vas-y-René » made in Vosges.  Le gérômois René Bourquin s’expatrie à La Bresse le temps de refaire, pour la seconde fois en 10 ans, l’histoire du ski  plus exactement des disciplines hivernales. Le coup d’envoi de l’exposition est donné ce samedi dans l’une des salles de La Maison de la Bresse en présence de nombreuses personnalités locales notamment issues des sports d’hiver.

L’ancien prof de maths au lycée de la Haie Griselle propose un tour d’horizon complet sur les activités hivernales depuis plus d’un siècle. Avec des nouveautés comme les fixations de sécurité très anciennes, des skis de fond prototypes ou ayant eu une vie limitée dans le temps à l’instar d’une paire de lattes en fibre de verre fabriquées par l’atelier César à Gérardmer.

Les amoureux de la glisse pourront découvrir des objets aussi rares que recherchés. Denis George a dépoussiéré de son grenier un traîneau en kit capable de réaliser un brancard. Il sera possible de feuilleter les documentations techniques de Henri Didierlaurent, ancien traceur à Autran lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968 et analyser au plus près une fixation de ski de fond datant de 1928 ayant appartenu à Jules Bocca : sans oublier le matériel fourni par Olivier Leduc, fils de Jean-Marie qui fut une figure du ski dans tout le massif. Objet exceptionnel s’il en est un, le collectionneur expose pendant un mois une pièce rare, un double bâton révélant le conflit sportif existant jadis entre les norvégiens et les autrichiens sur l’utilisation d’un ou deux « aides » à l’équilibre.

L’exposition avec pignon sur rue jusqu’au 3 mars prochain mérite le détour. Seul petit regret pour René Bourquin, n’avoir jamais eu la possibilité de s’installer en février dans une salle gérômoise occupée par des associations et comme espéré également par deux autres collectionneurs émérites Patrick Mény et Gilles Durand.

Le bonus : René Bourquin propose des visites guidées les mardi et vendredi à partir de 16h.

Ouvert tous les jours sauf le lundi et le samedi matin

[gallery type="rectangular" link="file" size="large" ids="200695,200696,200697,200702" orderby="rand"] Les fondeurs connaissent la redoutable course de grand fond  la  "Vasaloppet" version suédoise, l'épreuve la"Vas-y Paulette" façon Jurassienne, ils peuvent participer sous une autre forme de skis aux pieds à la "Vas-y-René" made in Vosges.  Le gérômois René Bourquin s'expatrie à La Bresse le temps de refaire, pour la seconde fois en 10 ans, l'histoire du ski  plus exactement des disciplines hivernales. Le coup d'envoi de l'exposition est donné ce samedi dans l'une des salles de La Maison de la Bresse en présence de nombreuses personnalités locales notamment issues des sports d'hiver. L'ancien prof de maths au lycée de la Haie Griselle propose un tour d'horizon complet sur les activités hivernales depuis plus d'un siècle. Avec des nouveautés comme les fixations de sécurité très anciennes, des skis de fond prototypes ou ayant eu une vie limitée dans le temps à l'instar d'une paire de lattes en fibre de verre fabriquées par l'atelier César à Gérardmer. Les amoureux de la glisse pourront découvrir des objets aussi rares que recherchés. Denis George a dépoussiéré de son grenier un traîneau en kit capable de réaliser un brancard. Il sera possible de feuilleter les documentations techniques de Henri Didierlaurent, ancien traceur à Autran lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968 et analyser au plus près une fixation de ski de fond datant de 1928 ayant appartenu à Jules Bocca : sans oublier le matériel fourni par Olivier Leduc, fils de Jean-Marie qui fut une figure du ski dans tout le massif. Objet exceptionnel s'il en est un, le collectionneur expose pendant un mois une pièce rare, un double bâton révélant le conflit sportif existant jadis entre les norvégiens et les autrichiens sur l'utilisation d'un ou deux "aides" à l'équilibre. L’exposition avec pignon sur rue jusqu'au 3 mars prochain mérite le détour. Seul petit regret pour René Bourquin, n'avoir jamais eu la possibilité de s'installer en février dans une salle gérômoise occupée par des associations et comme espéré également par deux autres collectionneurs émérites Patrick Mény et Gilles Durand. Le bonus : René Bourquin propose des visites guidées les mardi et vendredi à partir de 16h. Ouvert tous les jours sauf le lundi et le samedi matin



22 réactions sur “René Bourquin refait l’histoire du ski…à la Bresse

  1. George

    Merci René de faire revivre ces belles pièces et de montrer l’évolution du ski dans tous ses domaines.
    Merci à la commune de la Bresse de permettre cette exposition.

    répondre
  2. CHARPENTIER André

    super comme toujours notre René , heureusement que des sportifs comme toi gardent en mémoire le matos de nos ancêtres et le notre ,pour montrer à nos jeunes ce,, avec quoi on skiait ,

    répondre
  3. Jean-Paul Petit

    La guerre des Hauts n’aura pas lieu.
    Et puisque les Bressauds sont des gens accueillants, peut-être pourraient adopter la Trace Vosgienne, dont on a perdu la trace à Gérardmer depuis que les Hautes Vannes sont devenues Basse Plaisanterie.

    répondre
  4. Leon

    Très belle initiative à laquelle je me convierai volontiers. Mais pourquoi ne pas faire cette exposition à l’espace tilleul de Gérardmer afin d’agrémenter les vacances de nos hivernants ?

    répondre
    1. Rene Bourquin

      En 2018,Patrick Mény, Gilles Durand et moi même avont proposé à la municipalité ,une très belle exposition sur les sports d’hiver pour la période des vacances d hiver de 2020 ( soit deux ans plus tard!!)Le Maire et l’adjoint qui nous ont reçu ont été très intéressés oui…….MAIS
      « Vous comprenez, à cette période, les salles de l’espace Tilleul sont occupées par deux associations depuis plusieurs années et on ne peut pas leur demander de changer leurs dates!! On va réfléchir ». Accrochez vous à votre chaise.
      Réponse un mois plus tard par lettre. C’est d’accord MAIS entre le 15 Août et le 15 Septembre!!!! Il y a de quoi tomber sur la tête
      Nul n’est prophète en son pays

      répondre
      1. Jean-Paul Petit

        Entre le 15 août et le 15 septembre ? Pour l’ambiance de ski, ça risque d’être un peu loupé. Mais glissons…
        De quoi en effet tomber sur la tête. Il pourrait même à ce moment de l’année tomber des cordes, des hallebardes, voire des grenouilles, si glissantes entre les doigts qu’elles n’ont nul besoin d’être fartées.
        J’en connais qui, plutôt que d’être fartés, mériteraient d’être entartés. C’est pas parce que c’est la Chandeleur qu’il faut raisonner comme des crêpes.

        répondre
  5. Ricounet

    Cette exposition aurait méritée toute sa place à Gérardmer. Quand donneront nous un peu plus de place a la culture à Gérardmer ? Merci aux Bressauds.

    répondre
  6. Robert

    Bravo René, on passera dès que possible admirer ton exposition qui nous rappellera nos débuts et jeunes années dans la pratique du ski et de ton papa qui nous encadrait à l’école primaire.
    Sans oublier Jm Leduc et Marcel Georges..
    Que de souvenirs !
    Jc/Vsg

    répondre
  7. Daniel GENATIO

    beaucoup de gérômois/xonrupéens…et bressauds hier à 16h…pour la 1 ère visite guidée dans la magnifique MAISON de la BRESSE…on y était!!

    répondre
    1. Daniel GENATIO

      des explications extrêmement documentées,passionnantes et parfois …surprenantes sur l’évolution du matériel en plus d’1 siècle… avec des raretés!! bravo…

      répondre
  8. Jean Pierre Clair

    Un petit rectificatif, la maison César n’a jamais travaillé la fibre de verre,
    il fabriquait des Skis au début, cintres à la vapeur et ensuite par collage,
    pour info . !!

    Je pense venir visiter cette super expo prochainement.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.