Search
jeudi 23 mar 2023
  • :
  • :

Biodiversité, environnement et nature au menu des portes ouvertes de Notre Dame Une école résolument tournée vers l'avenir

Écouter cet article
image_pdfimage_print

L’école Notre Dame organisait ses traditionnelles portes ouvertes samedi dernier. L’occasion pour les futurs élèves et leurs parents de venir découvrir les lieux et surtout le Leitmotiv de la directrice Josiane Collotte et son équipe : la biodiversité c’est l’avenir.

Rappelons que l’école privée de Gérardmer est labellisée Eco-Ecole et Génération 2024 avec pour ambition d’être un établissement scolaire résolument tourné vers l’avenir, articulant et déclinant son programme pédagogique autour de trois grands thèmes :  Biodiversité, Environnements, Nature, avec des projets qui rythment l’année scolaire et dont les enfants sont eux aussi porteurs. Et c’est naturellement en sortant régulièrement des murs de l’école que ces thèmes se déclinent de la petite section de maternelle au CM avec un mot d’ordre qui est tout simplement « la classe dehors » : on change d’air, on rencontre d’autres publics et on participe à des projets communs, comme le rappelle l’enseignante Valérie Didier qui s’occupe notamment de la coordination avec l’EHPAD Lé André, voisin de Notre Dame, et la MAS du Tholy avec qui des rencontres intergénérationnelles sont organisées. « La classe dehors » s’appuie également sur l’enseignement dispensé sur le terrain avec des visites régulières dans une exploitation agricole pour découvrir la naissance des animaux par exemple.

Claude Mouchel, président de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

Claude Mouchel était présent, président de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

Actuellement, l’école accueillent 95 enfants pour 5 enseignants et les nouveaux projets de la rentrée ont été présentés aux futures familles dont les enfants effectueront leur rentrée prochaine à Notre dame. Depuis que la période COVID est passée, la chorale est de retour, l’anglais sera renforcé de la Petite section au CM2, des voyages à thèmes environnementaux seront à nouveau organisés, et les activités physiques quotidiennes seront prévues. Par ailleurs, la directrice Josiane Collotte insiste sur l’accompagnement personnalisé de chaque élève. On précisera enfin que l’école a changé de prestataire pour la cantine et passe désormais par API, restauration bio et locale avec des producteurs lorrains.

[gallery type="thumbnails" size="medium" columns="2" link="file" ids="202368,202371,202370,202367"]

L’école Notre Dame organisait ses traditionnelles portes ouvertes samedi dernier. L'occasion pour les futurs élèves et leurs parents de venir découvrir les lieux et surtout le Leitmotiv de la directrice Josiane Collotte et son équipe : la biodiversité c'est l'avenir.

Rappelons que l'école privée de Gérardmer est labellisée Eco-Ecole et Génération 2024 avec pour ambition d'être un établissement scolaire résolument tourné vers l'avenir, articulant et déclinant son programme pédagogique autour de trois grands thèmes :  Biodiversité, Environnements, Nature, avec des projets qui rythment l'année scolaire et dont les enfants sont eux aussi porteurs. Et c'est naturellement en sortant régulièrement des murs de l'école que ces thèmes se déclinent de la petite section de maternelle au CM avec un mot d'ordre qui est tout simplement « la classe dehors » : on change d'air, on rencontre d'autres publics et on participe à des projets communs, comme le rappelle l'enseignante Valérie Didier qui s'occupe notamment de la coordination avec l’EHPAD Lé André, voisin de Notre Dame, et la MAS du Tholy avec qui des rencontres intergénérationnelles sont organisées. « La classe dehors » s'appuie également sur l’enseignement dispensé sur le terrain avec des visites régulières dans une exploitation agricole pour découvrir la naissance des animaux par exemple. [caption id="attachment_202369" align="alignright" width="170"]Claude Mouchel, président de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) Claude Mouchel était présent, président de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)[/caption] Actuellement, l'école accueillent 95 enfants pour 5 enseignants et les nouveaux projets de la rentrée ont été présentés aux futures familles dont les enfants effectueront leur rentrée prochaine à Notre dame. Depuis que la période COVID est passée, la chorale est de retour, l’anglais sera renforcé de la Petite section au CM2, des voyages à thèmes environnementaux seront à nouveau organisés, et les activités physiques quotidiennes seront prévues. Par ailleurs, la directrice Josiane Collotte insiste sur l’accompagnement personnalisé de chaque élève. On précisera enfin que l'école a changé de prestataire pour la cantine et passe désormais par API, restauration bio et locale avec des producteurs lorrains.



Une réaction sur “Biodiversité, environnement et nature au menu des portes ouvertes de Notre Dame

  1. Francois

    Je suis absolument d’accord avec la directrice de cette école que la biodiversité est l’avenir, surtout de notre planète. Merci pour cette brève introduction à l’institution. Pourtant, je me demande, comme l’article n’en parle pas, s’il s’agit d’une école bilingue, ou bien non ? Merci pour votre retour. https://www.florimont.ch/geneve/

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.