Search
lundi 27 mar 2023
  • :
  • :

Une randonneuse perdue en montagne secourue par le PGHM

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Ce vendredi vers 14 heures 30, Le PGHM de Xonrupt Longemer a été sollicité pour rechercher une randonneuse de 73 ans perdue en secteur montagneux au dessus de Gérardmer, entre le col des Bas Rupt et le col de Sapois.
Celle-ci a contacté les secours car elle avait perdu son chemin et se trouvait en pleine forêt, sans aucun sentier à proximité, elle ne pouvait plus progresser en sécurité.
La géolocalisation de son téléphone étant impossible, les gendarmes du PGHM déterminent une zone de recherche relativement vaste et impossible d’accès en véhicule tout terrain.
Profitant de la présence de l’hélicoptère de la Sag de Colmar venu pour un exercice, une recherche aérienne est effectuée et a permis de localiser la septuagénaire en plein milieu d’une zone boisée.
Elle a ainsi du être hélitreuillée par un secouriste du PGHM et déposée saine et sauve au col de Sapois avant d’être ramenée au véhicule où l’attendait son mari.

Ce vendredi vers 14 heures 30, Le PGHM de Xonrupt Longemer a été sollicité pour rechercher une randonneuse de 73 ans perdue en secteur montagneux au dessus de Gérardmer, entre le col des Bas Rupt et le col de Sapois. Celle-ci a contacté les secours car elle avait perdu son chemin et se trouvait en pleine forêt, sans aucun sentier à proximité, elle ne pouvait plus progresser en sécurité. La géolocalisation de son téléphone étant impossible, les gendarmes du PGHM déterminent une zone de recherche relativement vaste et impossible d'accès en véhicule tout terrain. Profitant de la présence de l'hélicoptère de la Sag de Colmar venu pour un exercice, une recherche aérienne est effectuée et a permis de localiser la septuagénaire en plein milieu d'une zone boisée. Elle a ainsi du être hélitreuillée par un secouriste du PGHM et déposée saine et sauve au col de Sapois avant d'être ramenée au véhicule où l'attendait son mari.



4 réactions sur “Une randonneuse perdue en montagne secourue par le PGHM

  1. ALF

    pour ceux qui pensent que l’Etat s’enrichit avec leurs impôts… voici un exemple parmi des milliers d’autres qui montrent comment est dépensé chaque jour l’argent qu’on vous prélèvent !
    ça s’appelle la solidarité Nationale …

    répondre
  2. bernadette

    peu de personne connaisse ce service
    Que vous soyez perdu ou blessé à la montagne, à la mer ou bien en forêt, le service de la gendarmerie nationale Gendloc pourrait bien vous sauver la vie !

    Vous n’avez pas besoin de télécharger une application mobile pour utiliser ce service.

    Gendloc fonctionne de façon très simple.

    Si vous êtes perdu ou blessé en pleine nature, il ne vous reste plus qu’à prendre votre téléphone portable et de composer le numéro d’appel (le 17 ou le 112) de la gendarmerie nationale pour obtenir une assistance. Le service envoie un SMS sur votre téléphone personnel avec un lien sur lequel vous devez cliquer. Une connexion mobile est indispensable, même en conditions dégradées, pour non seulement intercepter le SMS de la gendarmerie, mais également pour accéder à l’adresse URL communiquée par Gendloc. Une fois que vous aurez cliqué sur le lien et activé le partage de votre position actuelle, le centre logistique de la gendarmerie sera capable de vous identifier sur une carte et de visualiser, avec une extrême précision, vos coordonnées GPS. Une fois localisé, les services peuvent non seulement déclencher une opération de secours, mais aussi aiguiller les randonneurs pour les aider à retrouver leur chemin.
    info à partager

    répondre
  3. Stamesien

    Et allez encore une personne âgé prise dans la montagne… et qui paye ?? Samedi aussi 89 ans secourue par le PGHM , messieurs mesdames veuillez réfléchir à vos limites les secours ont peut être d autres urgences plus utiles à réaliser.

    répondre
    1. Schmit

      A Stamesien
      Je vous cite; et allez encore une personne âgée prise dans la montagne …Qui paye?
      Ces personnes âgées essaient de se garder en bonne forme pour justement couter moins cher à la société car moins souvent malades…
      Je vous cite encore: « … les secours ont peut être d autres urgences plus utiles à réaliser. » Ah parce que secourir une personne âgée n’est pas utile? Je comprends quand je vous lis: les secours doivent aider juste des personnes jeunes et les vieux, on les abandonne.. ? Comme vous y allez!
      Vous serez âgé aussi un jour, en tout cas, je vous le souhaite et je vous souhaite aussi de faire des activités sportives le plus longtemps possible…
      Vous savez ce ne sont pas ces secours qui coûtent le plus cher à la société; Que faites vous de tous ces cassoss qui sont portés à bout de bras par la société et qui ont droit à toutes les aides ! Et je vous pose la question à mon tour, qui paye? Alors voyez vous aider à un moment de sa vie une personne âgée n’est en rien comparable à aider à longueur de temps ces personnes… Il y a des gens qui paient des impôts et d’autres qui en vivent…
      Cordialement.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.