Search
dimanche 1 oct 2023
  • :
  • :

Des canadairs sur le lac de Gérardmer : on prépare l’été avec des tests d’écopage (video) Faire face aux éventuels feux de forêt avec potentiellement un nouveau site d'approvisionnement en eau

Écouter cet article
image_pdfimage_print

ecopage canadair lac de Gérardmer tests (2)

Pour faire face au changement climatique qui étend le risque de feux de forêt à l’ensemble du territoire, deux canadairs ont réalisé des tests d’écopage sur le lac de Gérardmer ce mardi en présence de la Préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux.

ecopage canadair lac de Gérardmer tests (3)Des opérations sont menées sur l’ensemble du pays pour étudier la possibilité et la pertinence de l’utilisation des avions bombardiers d’eau (ABE), aussi connus sous le nom de canadairs. Pour mettre en place un ou des protocoles, il est bien entendu nécessaire d’effectuer des tests, à l’image de ceux réalisés ce mardi sur le lac de Gérardmer : le lac est-il suffisamment long, dans quel sens le survoler pour réaliser l’écopage, mise en place d’une alerte pour faire évacuer le lac avant l’écopage, sans oublier la nécessité de disposer d’une équipe spéciale au cas où le canadair se crashe. Eh oui, il faut malheureusement anticiper le pire.

PXL_20230404_122339392« Plusieurs passages sont réalisés avec différents tests moteurs, dans des conditions de vols et d’écopage variés, en simulant des éventuelles pannes d’un moteur ou de l’écopage. Les conditions d’aérologie sont multiples et peuvent évoluer très vite, c’est au commandant de bord de valider ou nom le lac en tant que site approvisionnement en fonction des tests. (…) De plus, il est nécessaire de pouvoir charger au minimum 4000 litres d’eau pour que l’appui aérien soit pertinent et efficace (pour un maximum de 6000 litres pour ce type d’ABE – NDLR) » précise le colonel Larry Ouvrard, directeur départemental des sapeurs pompiers des Vosges. Et d’ajouter : « Il s’agit d’un lac de montagne, qui est limité en terme de longueur nécessaire, il y a des distances et des inclinaisons précises à respecter, sachant que type de canadairs vols à vue et uniquement de jour. En revanche, le pélicandrome de Mirecourt, qui est à 10 – 15 minutes de Gérardmer, est stratégique, même au niveau européen étant donné son emplacement« . L’affaire du réchauffement climatique et des feux de forêt est l’affaire de tous, elle concerne en effet la région et les pays frontaliers qui doivent être capable de mutualiser les moyens par temps de crise.

Message reçu 5/5 par Stessy Speissmann Mozas : « Si les tests sont concluants, je validerai à mon tout le lac comme point d’approvisionnement, suivi de la mise en place de la procédure d’alerte pour l’évacuation du lac en cas d’écopage. Nous disposons de 40,à 45 minutes pour procéder à l’évacuation. (…) » précise le maire de Gérardmer. Il ne faudra pas flâner en pédal’o pour rejoindre les rives du lac en cas d’interventions des ABE du pélicandrome !

ecopage canadair lac de Gérardmer tests (2)

Pour faire face au changement climatique qui étend le risque de feux de forêt à l'ensemble du territoire, deux canadairs ont réalisé des tests d'écopage sur le lac de Gérardmer ce mardi en présence de la Préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux.

ecopage canadair lac de Gérardmer tests (3)Des opérations sont menées sur l'ensemble du pays pour étudier la possibilité et la pertinence de l'utilisation des avions bombardiers d'eau (ABE), aussi connus sous le nom de canadairs. Pour mettre en place un ou des protocoles, il est bien entendu nécessaire d'effectuer des tests, à l'image de ceux réalisés ce mardi sur le lac de Gérardmer : le lac est-il suffisamment long, dans quel sens le survoler pour réaliser l'écopage, mise en place d'une alerte pour faire évacuer le lac avant l'écopage, sans oublier la nécessité de disposer d'une équipe spéciale au cas où le canadair se crashe. Eh oui, il faut malheureusement anticiper le pire. PXL_20230404_122339392"Plusieurs passages sont réalisés avec différents tests moteurs, dans des conditions de vols et d'écopage variés, en simulant des éventuelles pannes d'un moteur ou de l'écopage. Les conditions d'aérologie sont multiples et peuvent évoluer très vite, c'est au commandant de bord de valider ou nom le lac en tant que site approvisionnement en fonction des tests. (...) De plus, il est nécessaire de pouvoir charger au minimum 4000 litres d'eau pour que l'appui aérien soit pertinent et efficace (pour un maximum de 6000 litres pour ce type d'ABE - NDLR)" précise le colonel Larry Ouvrard, directeur départemental des sapeurs pompiers des Vosges. Et d'ajouter : "Il s'agit d'un lac de montagne, qui est limité en terme de longueur nécessaire, il y a des distances et des inclinaisons précises à respecter, sachant que type de canadairs vols à vue et uniquement de jour. En revanche, le pélicandrome de Mirecourt, qui est à 10 - 15 minutes de Gérardmer, est stratégique, même au niveau européen étant donné son emplacement". L'affaire du réchauffement climatique et des feux de forêt est l'affaire de tous, elle concerne en effet la région et les pays frontaliers qui doivent être capable de mutualiser les moyens par temps de crise. Message reçu 5/5 par Stessy Speissmann Mozas : "Si les tests sont concluants, je validerai à mon tout le lac comme point d'approvisionnement, suivi de la mise en place de la procédure d'alerte pour l'évacuation du lac en cas d'écopage. Nous disposons de 40,à 45 minutes pour procéder à l'évacuation. (...)" précise le maire de Gérardmer. Il ne faudra pas flâner en pédal'o pour rejoindre les rives du lac en cas d'interventions des ABE du pélicandrome !



15 réactions sur “Des canadairs sur le lac de Gérardmer : on prépare l’été avec des tests d’écopage

    1. étonné

      Bonjour Nanou, Excusez moi de vous appeler par Votre ( prénom ) il me semblerait que vous tenez des propos très intéressants , Vous êtes un cas social très rare , voire unique , un Qi hors norme , qui a atteint ses limites pour en revenir au point zéro, aujourd’hui la boucle est bouclée , si ont peut le dire de cette manière.A ce point deux possibilités s’ offre à vous , soit de refaire une nouvelle boucle , ou , de faire un travail sur vous , allez , bon courage !

      répondre
  1. Jean-Paul Petit

    Très joli, ce gros poisson volant rouge et jaune, même arrivant avec 3 jours de retard.
    Imaginez que ce fameux pélican se mette à avaler une soixantaine de touristes en pédalos, un peu comme Gargantua qui mangeait les pèlerins en salade, ça ferait jaser. Il y a même des délicats qui trouveraient ça regrettable.
    Merci pour ce moment. On n’a pas tous les jours l’occasion de rire de bon coeur.

    répondre
    1. GROSHENS Thierry

      Des remarques de bon sens qui ont été prises en compte, espérons le, avant la programmation de ces essais. Les subtilités techniques, géographiques, aérologiques peuvent cependant nous échapper.
      Une modélisation 3d associée ou non à ChatGPT n’est pas neutre ni en carbone ni en coût.

      Reste un joli « spectacle » même si mon chien a été un tantinet effrayé 😉 , les officiels ont pu admirer notre localité ainsi que les équipages qui ont effectué un entraînement comme un autre dans un cadre magnifique.

      répondre
      1. Bingo.

        Je pense qu’ils disposaient de tous ces élements avant les essais.
        Longueur du plan d’eau.
        Approche coté Remiremont ou Gerardmer ( selon vent ).
        Hauteur des reliefs et des habitations.
        Altitude.
        Si ils ont fait ce test en réél, c’est qu’ils estimaient cela necessaire…

        répondre
  2. GROSHENS Thierry

    Le jaune des aéronefs pouvaient évoquer possiblement un entraînement pour un éventuel défilé aérien à l’occasion de la très prochaine fête des jonquilles mais la pointe de rouge ne collait pas avec les couleurs fétiches de Gérardmer 😉
    Certes brûler du Kérosène en cette période de prix élevé du carburant et de dérèglement climatique peut apparaître abracadabrantesque mais assurément bien moindre que les conséquences multiples des dégât causés au sol par un incendie important. Le résineux brûle fort bien !
    Il était assurément utile de procéder à ces essais qui nous appellent à la vigilance climatique.
    Et même s’il n’y a pas le feu au lac et que la présence nombreuse de zones humide est rassurante, la bonne gestion de l’eau et de nos forêts reste primordiale.

    Bien à vous

    répondre
  3. LM88

    Moi, ce qui me choque, ce sont les peines dérisoires infligées aux pyromanes de l’été dernier, par rapport aux condamnations maximum qu’ils encouraient..
    Ça décoifferait nos juges de se mettre au boulot ?!?
    Et déjà les premiers incendies, alors que nous ne sommes qu’à la fin de l’hiver..

    répondre
    1. à ke kuku.

      Le gros souci vu l’explosion de la délinquance en france, est qu’il nous faudrait désormais deux à trois fois plus de place de prison que ce dont nous disposons.
      Faute de celà, les juges usent du sursis, du bracelet électronique, de remises de peines, ou de sous condamnations..

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.